AdWords, comment retracer l'origine grâce au gclid

Bonjour à tous,

J’ai une question assez simple à comprendre, mais je n’ai pas trouvé la réponse, donc je vous la soumet :wink:

Lorsque Google nous renvoi du trafic via AdWords, il met un gclid pour identifier l’utilisateur (exemple pour moi Check your email addresses, increase your email delivrability )
Une fois que l’utilisateur est sur mon site, j’ai bien vu son origine d’AdWords grâce au gclid, mais par contre, je n’ai aucune idée du mot clef tapé pour arrivé sur mon site.

Y a t il moyen de récupérer, ou trouver sur AdWords le mot clef tapé grâce au gclid?

Cela me permettrai de mieux comprendre le comportement de mes clients par rapport au mots clefs.

Merci à vous.

Kévin

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux retrouver le mots clés qu’un internaute a tapé ?

Si c’est juste pour connaitre quel mots clés apportent le plus de trafic tu peux regarder au dessus du tableau Adwords dans Analytics en bleu il y a l’onglet mots clés

Tu peux aussi faire un tour dans requête de recherche pour savoir quel variation de mots clés a généré du trafic et par la même occasion constituer une liste de mots clés négatifs

Si tu veux savoir quel mots clés a été tapé par une personne ayant rempli un formulaire il faut mettre en place un système qui va capturer un id de demande et le pousser en variable personnalisée.

En espérant avoir répondu à ta question

Je cherche en effet à comprendre réellement le comportement d’utilisateurs, et donc si je connais en plus les mots clefs tapés je comprendrais mieux, que ce soir sur un utilisateur individuel ou sur un groupe d’utilisateurs.

Je vais donc essayer de voir comment capturer les mots clefs pour les passer en variable, à défaut de pouvoir trouver le gclid sur AdWords :wink:

Merci pour ton retour.

Tu devrais inscrire ton site sur la Google Search Console (ex Google Webmaster Tool), tu pourras vois avec quels mots clés ta page s’est affichée (sur le SERP et si les gens ont cliqué). Ensuite tu peux faire un rapprochement avec adwords pour voir si la page affichée est via adwords ou via le seo.