Besoin de Feedback pour growthhack d'une market place : Teekers.fr

Hello,

J’ai lancé depuis le mois de Janvier une marketplace, Teekers.fr (ou appli Teekers sur Google Play pour le moment). Nous arrivons à une étape clé du projet: Faire de l’acquisition à la fois de commerçants et de clients.

Teekers est un assistant shopping qui permet au clients de recevoir les ventes privées qui l’entourent (en fonction de ses centres d’intérêts des recommandations sont envoyées par des algo). Les offres adressées aux clients sont postées par les commerçants membres de Teekers.

Le challenge réside dans la croissance des deux communautés (commerçants et clients) .

Auriez vous des conseils qui pourrait nous aider ?

NB: Pour ceux qui sont interessé par le projet vous pouvez nous contacter à [email protected].

Merci pour votre aide :slight_smile:

Alae

1 « J'aime »

L’œuf ou la poule ?
Si je peux me permettre cette métaphore, c’est ce qui caractérise, je pense, le plus ta problématique.

Tu dois en effet maintenir un certain équilibre entre ton offre et ta demande.
Le drame c’est que l’un appelle l’autre.
Si tu vas voir un commerçant en lui annonçant une base de 2K users autour de lui il sera plus enclin à t’aider.

Mais tout ça je présume que tu le sais déjà :wink:

Alors comment t’aider ?
Pardon d’enfoncer des portes ouvertes mais voici mes propositions/suggestions :

Commerçant :
J’assiste @AOnnen sur son projet societeinfo.
Tu pourras certainement trouver des commerces de proximité via l’API.
A ta place, je filtrerais les nouveaux commerces (par date de Siren) qui ont probablement une clientèle à se créer.

**Communauté : **
En termes d’acquisition client (de proximité), tu peux utiliser le pin Facebook Ads pour faire de la pub géolocalisée.

Après je pense que le bon vieux referral en mode 10 € offerts pour le parrain et le filleul est juste imbattable.
Ne néglige pas l’envoi de mail pour faire venir et revenir tes users préalablement activés.

Idée ?
Les commerçants que tu vises sont majoritairement sous-digitalisés.
Ce que tu pourras leur présenter en termes d’ads, mailing et cie est tout simplement magique.
Je pense qu’un commerçant peut être intéressé par un kit de bienvenue où tu proposerais

  • Packshot photo de son offre
  • Pub Facebook géo localisée à hauteur de 20 € par exemple
  • Envoi mail à ta base users
  • Notification sur ton application (via Mixpanel par exemple)

Dernier conseil, n’hésite surtout pas à commencer sur une toute petite zone où tu peux te déplacer en personne, rencontrer les commerçants etc etc…

J’espère que ça t’aidera.
N’hésite pas à regarder dans les autres messages du forum, il y a pas mal de bonnes idées sur ta problématique.

N’oublie pas de nous tenir au courant :slightly_smiling:
A+

2 « J'aime »

Hello :slight_smile: , merci pour tes pistes @VivianSolide. Effectivement je viens de jeter un oeil il y a beaucoup de sujets qui vont m’être utile. je vous tiens au jus. d’autres avis , aides , ou conseils ? n’hésitez pas ils sont les bienvenu .

Alae

Salut Alae.

J’ai lancé une marketplace il y a quelque temps aussi et j’ai constaté qu’il est plus long et fastidieux de trouver et convaincre les fournisseurs (commerçants pour Teekers) que les consommateurs.

Globalement, les marketplaces ont toujours une difficulté d’acquisition sur un des 2 côtés (souvent du côté fournisseur). Uber à bien plus de difficultés à trouver des chauffeurs que des passagers par exemple.

Du coup, je m’étais d’abord concentré sur le côté « fournisseur » donc les commerçants pour toi. C’est souvent déséquilibré au début, mais c’est normal.
Pour Teekers, je pense qu’il vaut mieux avoir une base solide de commerçant, pour pouvoir attirer ensuite des consommateurs qui vont avoir assez de choix (surtout si c’est géolocalisé, il faut vraiment une base solide de commerçants pour avoir du choix dans une zone locale et donc restreinte).

Il faut souvent forcé un côté manuellement au début (les mecs de youtube uploadaient eux-mêmes des vidéos avec des faux noms d’utilisateur au début pour avoir un stock de vidéo).

Pour rejoindre Vivian, je me concentrerais sur une petite zone ou je peux me déplacer et récupérer les premiers commerçants « à la main » en allant directement en boutique. Avec un bon discours (en gros augmenter le CA) ça devrait le faire.

J’ouvrirais peut-être même quartier par quartier pour ne pas avoir de zones vides, ou les consommateurs ne se connecteraient plus à l’app.

Hello Adrien :slight_smile: ,

Merci pour tes précieux conseils. Aujourd’hui c’est exactement ce que nous faisons. Nous démarchons les commerçants un par un en leur présentant les services de Teekers. puis nous postons une communication sponsorisée via Facebook afin d’alerté les clients ciblés.

Cependant je souhaiterais allé plus vite côté commerçants et côté clients.

Aujourd’hui nous sommes dans les villes de Mulhouse, Belfort , Besançon, Bourg en bresse, Lyon (démarrage) et Dijon (démarrage également)

Comment faire pour aller vite dans les villes que nous lançons ?

Sans savoir ce que vous faites actuellement ni votre stratégie, c’est compliqué de te répondre à froid. On peut en discuter plus longuement en message privée si tu veux :slightly_smiling:

Tu peux trouver des infos dans cette bonne vidéo au passage : https://www.youtube.com/watch?v=ItAhDg-VJMQ

Avec Plaisir :slight_smile: , merci pour la vidéo :wink:

J’adore l’idée et le test actuellement.
Quelques bugs, rien de grave, mais nous devrions nous parler je travaille avec de nombreux commerçants.

Fred - [email protected]

1 « J'aime »

Salut Alae,

comme toi je bosse sur un concept marketplace et effectivement tout dois être pensé en amont et il est nécéssaire d’avancer pas à pas.
le défi est de définir une stratégie sur deux populations et faire en sorte que ces stratégies se rencontre parfaitement.

je te conseil cette vidéo qui m’a permis d’avoir quelques conseils utiles.

1 « J'aime »

Hello Frederic et merci pour ta proposition je te contact rapidement :smiley: .
Bonne soirée à toi !

Hello @shadow merci pour ton intérêt :slight_smile: , si tu le souhaite nous pouvons échanger par Skype sur nos problématiques communes. (Cela m’intéresserais beaucoup).

à bientôt