Comment augmenter le taux de conversion sur une landing page ?

Salut chère communauté !

Je vous expose mon souci. Je viens de créer une landing page pour acquérir de l’audience, des mails afin de tester une idée d’entreprise. J’ai quand même des visites mais le taux de conversion est faible.

Du coup, j’ai deux questions :

  1. Qu’est ce qui pourrait expliquer ce faible taux de conversion ?
  2. Comment l’améliorer ?
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Peux tu nous mettre le lien de ta landing ?

C’est vrai que ça peut aider ! Je suis pas un expert donc j’ai fait comme j’ai pu ^^

J’ai utilisé Launchrock : http://oway.launchrock.com/?ref=p95ndz2kuzo7e5rfrnq4o78&lrRef=ZcZ24

Bonjour Alexandre,

Ton call-to-action n’est pas très explicite « Je prends ce métro ! » de quel métro parles-tu ?

En version mobile le blanc sur fond blanc de ton titre n’est pas lisible

Enfin le formulaire n’est pas très lisible, si tu tiens à garder l’image de fond met un calque gris sous ton formulaire pour lui donner de la consistance.

Good luck

Y’aurait pas mal de choses à dire, mais principalement :

  • Je mettrais la box d’inscription dans la zone haute de la page
  • Bosser la punchline et le CTA
  • Retravailler le design car ça fait pas très clean ni moderne. Mettre un logo, bosser les backgrounds de chaque table, mettre un vrai screenshot, améliorer le bouton

Merci @gallain et @JulienD pour vos réponses.

Concernant le Call to action @JulienD qu’est ce que tu entends par le bosser ? Comment le bosser ? Comment avoir un CTA efficace et pertinent ?

Je n’ai pas de logo à ce jour, je peux m’en passer peut être ? ^^

Visuellement déjà mais ça va avec ma remarque sur tout le site (le bleu est particulièrement bof)

Niveau texte, pourquoi c’est en anglais (et la punchline aussi) alors que le reste est en français ?

Puis du coup, comme je le disais, mettrela box d’inscription dans la zone du header
+
« your way is my way » on comprend pas.
Oriente cette première phrase sur les bénéfices genre « Marre de prendre seul les transports en commun ? » « Ciao la morosité dans le métro » (pas forcément ça c’est pas travaillé mais aller dans ce sens).

Le logo c’est nécessaire, même si tu fais pas un truc chiadé, tu peux trouver une bonne typo et en faire une image, je sais pas.

Ton taux de conversion que tu souhaites améliorer est un peu la preuve que tu ne peux pas t’en passer !

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Hello Alexandre,

Comme Julien j’ai tiqué sur le mélange anglais/français.
Ensuite je pense que le visuel principal en arrière-plan devrait rappeler ton activité. Des gens qui se tiennent la main c’est trop passe-partout. Souvent les images avec des personnes souriantes qui te regardent convertissent mieux, mais encore une fois n’achète pas une image passe-partout.

Quand on arrive sur ta page on est tout en haut et on voit assez peu de texte : « Application mobile créatrice de lien social dans les transports »
En lisant ça on n’a pas compris ton produit.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les experts de la conversion de landing page mais je suis du genre à aimer les structures :
Pourquoi ?
Comment ?
Quoi ?
(Golden circle de Simon Sinek que je t’invite à aller regarder sur TED)

C’est d’ailleurs un peu compliqué à faire. Ton premier texte peut être :
« Nous pensons que les transports en commun doivent être un lieu de rencontres, … » ou « Nous pensons que les relations sociales sont la base de notre société, … »

Enfin pour convertir au mieux, il faut bien sûr être adapté à ton marché. Si après avoir mis en application tout les conseils possible tu ne convertis toujours pas assez, c’est que tu t’es peut-être trompé sur les attentes de tes clients.

Vérifie aussi que les visites que tu obtiens ne sont pas des robots/spams qui vont fausser tes taux de conversion.

Merci @AdrienLeduc pour toutes ces précisions. J’irais regardé ce talk quand j’aurais un peu de temps ^^
Comment je peux repérer si une visite c’est un robot/spam ?

Sinon j’ai complètement retravaillé la landing page et j’aimerais savoir ce que vous en pensez : http://oway.strikingly.com/

De rien Alexandre,

Je trouve ta nouvelle Landing 100 fois mieux. Je n’afficherais peut-être pas les titres « pourquoi, quoi, comment, qui » tels quels. Même s’il sont compréhensible ils sont très génériques. Pour la suite, je ne pense pas avoir plus de conseils à te donner à part tester ta page effectivement.

Concernant les spams, tu peux trouver plus de précisions ici par exemple : http://www.genious-interactive.com/referrer-spam-google-analytics

ou avec une simple recherche google : referrer spam google analytics

Bonne chance pour la suite,

Adrien

Hello @Alexandre_Duarte

Je rejoins @AdrienLeduc on a à faire à une vraie landing :slight_smile:

Maintenant si tu veux A/B tester, je te conseille de le faire dans un premier temps sur tes titres : trouve celui qui convertit le mieux.
Ou sur l’image de background mais celle-ci passe bien

Merci @JulienD et @AdrienLeduc pour vos retours.
C’est vrai qu’elle donne carrément plus envie !

Concernant le A/B testing, c’est si je comprends bien le fait de tester l’impact d’un titre, image sur le taux de conversion ? Il faut le changer pour voir celui qui a le meilleur impact c’est ça ? Mais si je veux A/B tester je dois changer tous les combien ?

Je vais regarder les robot/spam @AdrienLeduc
Merci en tout cas !

Le fond rouge est un peu " agressif" . Tu cherches a rassurer les gens donc mise plutot sur le vert , bleu ou orange . Et il tranche trop avec la charte graphique.
La question " pour toi les transports sont une obligation" n’est pas vraiment pertinente . Je ne connais personne qui se dise " tiens je vais me taper 1h de metro pour le fun aujourdhui " :smile:
Le tutoiement ne convient pas à toute les cibles non plus .
Remonte ta vidèo aussi , elle ne prend pas trop de place et les gens preferent qu’on leur parle que de lire : ça permet d’obtenir plus de conversions
Revois ta video aussi pour eduquer l’utilisateur : met en scene l’onboarding et l’UI

Ok merci @antoineb !

Mais c’est quoi l’onboarding et l’UI ?

Hello,

Réponse courte mais claire : en allant sur ta landing page, on ne comprends pas ce qu’on gagne à laisser ses coordonnées, et en plus il faut scroller pour que s’affiche le champ mail

a+

Hello Alexandre,

En plus de ce qu’on dit les autres, il faut vraiment changer la phrase

Application mobile créatrice de lien social dans les transports

Je trouve ça un peu froid. ça ne parle pas assez. L’idée c’est de trouver la réponse à la question: pourquoi est-ce que je me ferais ch*er a télécharger ton application ? Là, tu décris le produit, alors que tu devrais décrire l’avantage ou l’intérêt de ton application.
Je dis nawak, mais par exemple: « Faites-vous des amis dans les transports » ou « Ne vous ennuyez plus jamais en allant au boulot ».

Salut @Alexandre_Duarte

Plusieurs choses pour moi ne vont pas :

  • la banner doit afficher une proposition de valeur claire et courte qui fait que chacun de tes visiteurs pourra comprendre quasiment instantanément ce que tu résous comme problème. Ce n’est actuellement pas le cas. Tu as confondu slogan et proposition de valeur. Entre nous, quasiment aucune entreprise tech n’a de slogan, ce n’est pas un hasard. Es-tu capable de me donner celle de Google, Facebook, Snpachat ou encore Uber ?

  • l’image de fond de ta banner semble tout droit sortir d’une banque d’image. C’est beaucoup trop lisse, sans âme. Il faut que tu la remplaces par quelquechose qui t’appartient et nous montre quelle est la vraie identité de ton concept.

  • le iPhone avec le app screenshot est une bonne idée mais quel est l’intérêt de ne pas mettre de screenshot réel? Les visiteurs qui arrivent sur ta page ne peuvent décemment pas adhérer, il leur faut au moins une image de V1 (ça rassure). Comment savoir aujourd’hui si ce n’est pas une arnaque de plus ?

  • Ton call-to-action doit teaser beaucoup plus l’utilisateur, essaie des wording différents pour voir si ils ont un effet. L’activation tient parfois à de très petits détails. Regarde les stratégies d’app comme Mailbox qui ont créé une hype autour de leur produit avant leur lancement. C’est un excellent cas d’école de growth hacking.

  • « Application mobile créatrice de lien social dans les transports »… je vais être dur mais c’est encore une fois trop lisse. On dirait une phrase tout droit sortie d’un cabinet de conseil. Tu essaies de tout dire et par conséquent tu ne dis rien. MAKE IT EASY TO UNDERSTAND & FUN!

  • Footer : Je ne comprends pas pourquoi tu as mis ces infos en bas… pour moi c’est juste LE plus important.

Transversalement à tout ça, si j’étais toi, je dupliquerais cette landing pour en avoir 2 autres copies. Teste des choses diamétralement opposées sur chacune afin d’avoir des résultats signifiants qui pourront te montrer rapidement comment avancer.

Et si j’étais toi, je ferai une landing avec dans la banner la proposition de valeur « Ne prenez plus le métro seul. » en headline et en sous-titre « L’app qui redonne le sourire à tes trajets quotidiens » + je rajouterais de faux témoignages d’users + je bosserais l’UI (regarde le site Graphic Burger pour avoir des mock-ups)

Regarde les vidéos de growth hacking de The Family sur Youtube (la chaîne s’appelle Startupfood), tu devrais prendre du level rapidement.

Cheers,

Matt

Merci @PierreM, @tobalsan et @Matthieu_Petrella pour vos commentaires sur la landing page. Je pense que vos commentaires étaient liés à ma première landing page.

Je l’ai rectifié en prenant en compte toutes vos remarques. Voilà ce que ça donne actuellement : http://oway.strikingly.com/

J’ai juste une question, est ce que j’ai le droit de rajouter un faux sponsoring de la ratp ? Genre je voulais placer une section "Ceux qui nous font confiance " et placer le logo de la ratp par exemple. J’ai le droit ? Pour les faux témoignages, ça peut être une bonne idée !

Merci en tout cas :smile:

Bonne idée pour la landing page avec Strikingly, qui est un excellent outil. C’est déjà beaucoup mieux.

En revanche, je te déconseille vivement l’idée du faux sponsoring de la ratp. Tu penses vraiment qu’en 2015, ça ne va pas finir par se savoir ? Au mieux, tu te tapes un bad buzz, au pire, tu te prend un procès de la RATP.

Les faux témoignages c’est différent, tant que tu n’en abuses pas. Personne ne peut prouver que « Clément L. » n’a pas vraiment utilisé ton appli.

Merci @tobalsan ! Du coup, je l’ai retiré, il faut maintenant que crée ces faux témoignages.

Sinon tu saurais comment diffuser la landing page pour tester la conversion ? On m’a parlé de Facebook Ads ou de Google AdWords mais bon c’est payant je crois.