Comment convaincre les blogueurs d'écrire sur nous ?

Hello,

Je gère actuellement le Growth Hacking d’une start-up qui s’appelle Jenji, spécialisée dans la gestion de notes de frais. Je cherche à la fois pour le SEO et pour la notoriété à acquérir des articles dans des blogs connus.

Actuellement j’envoie ce mail, ci-dessous (seulement quelques envois pour le moment), j’aimerai vos conseils pour le peaufiner et le rendre le plus accrocheur possible.
Pour les articles sponsorisés, à quel moment parle-t’on de tarifs ? On m’a conseillé de ne pas en parler au premier envoi.
Merci d’avance !

"Hello la team XX !

Nous serions ravis de pouvoir présenter notre start-up Jenji sur votre site, et vous proposer de tester notre application disponible sur iOs, Android et Windows Phone.

En bref, notre application permet aux utilisateurs une gestion des notes de frais simplifiée, de la saisie grâce à une simple photo de leur justificatif de dépense, jusqu’à l’export dans leur format préféré.
Nous nous différencions des concurrents du marché avec une formule gratuite totalement illimitée dans le temps et qui permet un nombre infini de notes de frais stockées sur notre cloud.
Nous proposons en sus 2 offres payantes qui offrent la possibilité de se synchroniser avec les logiciels comptables de l’entreprise et de mettre en place un workflow de validation entre manager et salarié.

Je vous invite à visiter notre site internet pour plus de détails : https://jenji.app.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci d’avance et bonne journée, "

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Salut Caroline.

J’ai déjà bossé avec pas mal de blogs par le passé pour ma startup.

Pour avoir des articles sur des blogs « connus », si tu n’as aucun contact avec la team, c’est compliqué.

Je te conseille d’établir une relation avec la personne qui s’occupe de la rédaction des articles avant d’envoyer un mail. Twitter et Facebook sont super efficaces pour ça (tu peux converser facilement en trouvant des points communs avec la personne). Tu peux aussi commenter sur le blog régulièrement.

Ensuite pour ton mail, ne commence jamais par parler de toi. Tu commences ton mail par « Nous serions ravis de… ».
Tu dois commencer ton mail par « Vous ». Vous allez être ravis de…

Explique en quoi bosser avec toi va être bénéfique. Ne commence pas par demander quelque chose à une personne que tu ne connais pas. Quand tu as un blog réputé, on te demande des choses en permanence sans jamais rien t’offrir en retour.

Ne commence pas une relation par une requête, commence par donner quelque chose, explique pourquoi ce blog aurait un intérêt de travailler avec toi.

Personnalise ton mail le plus possible aussi. Avec une recherche rapide sur Google, tu peux savoir à qui tu dois t’adresser, ce que ton interlocuteur aime et ce qu’il fait dans l’entreprise. Au lieu de « Salut la team XX », tu commences par « Salut Prénom » au minimum, ça change tout.

Bon courage :wink:

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+1 sur tous les commentaires d’Adrien !

Les plus gros blogs doivent vraiment se travailler individuellement, et un mail type sans personnalisation ni prise de contact préalable ne sera vraisemblablement pas suffisant.

A moins d’être une start-up « trendy » ou de connaître les équipes de rédaction, il faut effectivement donner quelque chose au blog pour qu’il te donne un backlink et de la visibilité en retour.

Et qu’est ce qu’ils aiment les blogs ?? Du bon contenu, unique et produit gratuitement par exemple !

Regarde ce que ces blogs publient, et propose par exemple de leur offrir un contenu exclusif à publier chez eux, comme une infographie sympa, avec une petite intro rédigée sur un thème qui rapproche ton activité de leur ligne éditoriale.

Outre les « gros » blogs, les plus petits sont aussi intéressants au niveau SEO pour récupérer du backlink et ceux-la seront un peu moins regardant sur la qualité du contenu que tu leur proposes de publier chez eux.

Ce que les blogs aiment d’autres : qu’on fasse parler d’eux (par exemple être cité comme co-organisateur d’un event dont il ne font que parler via un post et quelques tweets), qu’on leur rende service à eux ou à leur lecteurs (en leur offrant un avantage exclusif), … y a plus qu’à être créatif et itérer sur ton approche :slight_smile:

Salut Caroline !

Ton accroche est un peu brut de décoffrage en effet. Je rejoins Adrien sur l’importance du prénom, et de la personnalisation du mail (bien lire ses articles avant). Le blogueur doit se sentir chouchouté ! Si tu te mets en mode automatique, tes taux de retours vont être faibles.

Comme le dit Alex, les blogueurs / blogueuses aiment qu’on fasse gagner des trucs à leurs abonnés. Par exemple tu pourrais leur proposer une réduction sur Jenji avec un code dédié ?

Enfin, si vous avez une vidéo de démo, insère la dans ton mail, ça aidera le blogueur à se faire une idée rapide de ton app.

Bon courage !
Arthur

Merci Alex :slight_smile:

Hello @carolinelecoq, il faut retourner le truc c’est toi qui doit rendre un service et lui apporté de la valeur au blogueur par l’inverse ! je m’explique :

qu’est ce que recherche un blogueur ? à diffuser du contenu de qualité/fun/divertissant pour accroître son audience…

Ainsi c’est à toi de proposer du contenu/un article/une news/une photo sympa en relation avec ton produit/service, faut lui mâcher tout le travail, qu’il ai juste à cliquer « publier » sur son WP…

Je pense que tu as compris la philosophie de l’approche…

bonne chance

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Hello,

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes !
Je vais élargir mes recherches aux « petits blogueurs » et proposer de leur écrire le contenu, ainsi que d’offrir un abonnement Premium à leur lecteur pour 3 mois.
J’espère avoir de meilleurs retours avec cette approche là :slight_smile:

Merci encore !

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Les réactions typiques d’un blogueur:

  • Taper Jenji sur google histoire de regarder quels blogueurs parlent de ta startup avant même de s’y intéresser: si personne n’en parle c’est mauvais signe (voilà pourquoi il faut commencer par les petits blogueurs)

  • Regarde le contenu que tu donnes et estime le temps pour faire un article (le blogueur est fainéant, il a pas envie de chercher l’info). Commence par lui mâcher le travail.

T’es sur la bonne voie :slight_smile:

Salut,
Tu peux utiliser du temps à peaufiner ton message avec les conseils des 3 A :wink: (Adrien, Arthur, Alex), Etienne et Nicolas et autres MAIS n’as tu pas plutôt intérêt à utiliser ce temps à chercher d’autres blogs ?
Le temps n’est pas élastique et ton mail est assez bien (à mon avis).
Si tu utilises ton temps à trouver + de blogs (même petits), tu arriveras forcément à avoir des articles et ceci convaincra les gros de parler de toi.
En d’autres mots, soit tu cultives ton mètre carré de jardin à fond , soit tu "largis ton terrain en balançant tes graines (ton mail) … Comme le terrain est sans limite et ta quantité de graines illimitée aussi, je pense que la seconde méthode est + rentable.
Bon courage
Le service dont tu parles a l’air intéressant , je vais en parler sur d’autres réseaux, tu as donc gagné quelques articles ou clients :wink: En parler ici faisait partie de ta méthode ? :wink:

Hello tout le monde,

Merci pour vos conseils avisés, j’ai fait une deuxième vague d’envoi avec des blogueurs plus petits, toujours pas de réponse pour l’instant… Je pense qu’il faut que je commence à faire du plus gros volume d’envoi mais ça va être plus compliqué de prendre le temps de personnaliser les mails.
Voici la V2 du mail que j’ai écrit en suivant vos conseils :

@Bazouni haha cool que tu en parles sur les réseaux, non ça ne faisait pas partie de ma méthode mais tant mieux :slight_smile: et je vais surement partir sur ta méthode maintenant en élargissant à fond le terrain !

"Bonjour XX

Cela fait quelques temps que je suis votre blog et que je note tous les conseils pertinents que vous donnez sur la création de blog.
Notre start-up Jenji développe un logiciel SaaS de gestion moderne de notes de frais, disponible sur iOs, Android et Windows Store et nous allons sortir notre blog sous peu en embarquant tous vos conseils avisés !
Seriez-vous intéressée par un partenariat autour d’un article de qualité présentant/mentionnant notre application ? Nous vous proposons de tester notre application et si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir du contenu de qualité autour d’une thématique telle que « « les outils indispensables pour devenir blogueuse pro/se lancer à son compte » ».
Nous avons la possibilité de vous offrir un code promo personnalisé pour faire bénéficier à vos lecteurs de notre offre Premium pour une durée de 3 mois.

Nous serions ravis de pouvoir collaborer avec vous et à trouver un arrangement donnant-donnant.
N’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir le produit: https://jenji.io et à me contacter pour plus d’informations.

Bien à vous, "

Essai avec un message plus « sexy », et plus « court ». sinon, de bons conseils ici : http://saleshacking.fr/art-du-cold-emailing/

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au delà de la technique quand tu écris pense à l’empathie que tu créé. tiens en écrivant ici tu as crée de l’empathie d’ailleurs et je suis sûre que tu as déjà des personnes qui connaissent les bons contacts que tu recherches.

Hello à tous, et merci pour ces conseils d’approche des blogueurs.
Est-ce que vous auriez des conseils pour obtenir une liste des blogueurs et influenceurs? à part passer par des agences genre Reech, je n’ai vraiment rien trouvé…
Merci

Scrape the internet dirait Erlich Bachman

Un blogueur, ça reçoit plusieurs centaines, voir milliers de mail par jour (!) de fans et de marques.

Perso, je personnalise à chaque fois au maximum mes accroches, en rebondissant sur un ou deux de leur derniers posts, sur des éléments personnels (tu trouves souvent leur bio), et en y injectant de l’humour personnalisé.
Même comme ça les retours ne sont pas énormes tant ils sont sollicités.

Mais il vaut mieux que tu n’envoies qu’un email par jour, travaillé aux petits oignons, que 50 emails génériques par jour qui seront mis à la poubelle immédiatement.
Tu auras peut-être l’impression d’avancer moins vite, mais tu iras probablement plus loin.
C’est comme les CV. Les mecs qui m’envoient une lettre de motivation basique, ça ne me donne vraiment pas envie de les recevoir, je n’ai pas l’impression qu’ils aient particulièrement envie de venir chez nous. Alors que le mec qui a bossé son discours et me montrer qu’il nous connait et pourquoi il nous apprécie (je ne parle pas de « j’aime bcp ce que vous faites »), lui je l’écoute un peu plus).

Il y a www.hellocoton.fr/ pour trouver des blogueurs, par exemple (il y a un thread à ce sujet sur ce forum).