Communiquer avec ses partenaires

Hello,

Nous cherchons à créer une véritable communauté avec nos partenaires. Quand je parle de communauté, c’est créer un espace fermé et réservé à nos partenaires pour leurs descendre de l’info ou discuter avec eux. L’idée est de capitaliser leurs feedbacks et communiquer facilement sans passer par une newsletter.

Attention, il ne faut pas de processus d’inscription complexe ou un outil payant (on est encore jeune).

On a pensé à Facebook mais c’est limité pour créer un groupe en tant que marque. Pensez-vous à un autre outil?

Merci pour votre aide !

Un forum, un groupe privé facebook, un outil de travail collaboratif type Wimi ou Trello ?

Je me suis posé la question à plusieurs reprises, et ça converge avec le travail collaboratif, et là, l’adoption de l’outil est vraiment un facteur clef de la réussite.

Donc ça dépends du type de tes partenaires - business, tech, pressés …
Ça dépends aussi de quelles genres d’interactions tu souhaites ?
Ex: les partenaires peuvent/doivent se répondre entre eux, ou pas, tu veux modérer tout ce qui s’y passe, tu veux qu’il puisse modifier les contributions les uns des autres ? Etc.

Facebook oui, avec un groupe fermé, mais si ce sont des pros, peut être que Linkedin ou viadeo (je ne sais pas si ils ont un système de groupe fermé) serait plus adapté.

Le coût dépendra de ta(votre) capacité à installer un outil gratuit, et à l’héberger, sauf pour une plateforme type facebook ou linkedin.

Je ne connais pas Slack mais j’ai entendu pas mal de bonne chose dessus

Pour qu’on puisse donner un avis réfléchis, il nous faut plus de données :slight_smile:

Merci messieurs pour vos retours.

Ce sont des fournisseurs de prestations de loisirs. Nous pourrons à terme en avoir quelques milliers (nous espérons). L’idée étant d’éviter au maximum la contrainte de l’apprentissage d’un nouvel outils et de la création d’un compte. Je pense que nous allons passer par Facebook plutôt que Linkedin car cela colle plus à notre image.

Merci pour votre aide !

hello @Alexis à mon avis tu peux créer un site Wordpress avec un template de type portail pour gérer tes partenaires regarde sur themeforest ca ne coûte pas très cher…

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis,

Pour créer une véritable communauté pour votre entreprise, je conseillerai même un Réseau Social d’Entreprise.
Encore mieux qu’un groupe LinkedIn ou Facebook, vous animez votre communauté aussi bien en interne avec vos collaborateurs qu’en externe avec vos partenaires. Toute la gestion de droits est gérée et il suffit juste de créer un compte gratuitement pour les personnes extérieures s’inscrivant.

Je vous laisse voir le comparatif de logiciels en ligne que je vous ai pré-rempli avec les fonctionnalités que vous avez cité plus haut. N’hésitez pas à nous appeler pour un conseil gratuit !

Salut @Alexis,
nous avons développé www.steeple.fr une solution qui permet de faire ce que tu cherches et qui est d’ailleurs utilisé par des entreprises et des particulier pour fédérer une communauté de partenaires. Toujours en version Beta, Steeple qui veut dire le clocher en anglais, travaille à mettre en relation différents profils pour de l’échange de services. Ainsi le créateur de la communauté intervient comme un tiers de confiance et peut leur communiquer des informations au besoin.
Je te laisse découvrir et nous contacter sur [email protected]
A bientot

Personnellement, je trouve Slack vraiment efficace.
C’est fermé, confidentiel et c’est très très simple d’utilisation.

Merci à tous pour vos réponses. La meilleure que j’ai trouvé pour le moment est à travers ce lien : How I hacked Slack into a community platform with Typeform

Le seul problème, c’est que Slack est uniquement en anglais et que certains utilisateurs ne parlent que français…

1 « J'aime »

Bonjour @Alexis, je pense qu’une excellente solution pour ton besoin serait de créer une Communauté Google+.
Ce réseau social a beau ne pas rencontrer de succès dans le grand public, mais il se trouve être un outils bien réalisé, permettant à une profil entreprise (page G+) de créer le type d’espace dont tu as besoin (communauté G+).

Les communautés G+ sont de plus facilement « browsable » avec les catégories et les tags.