Du Growth Hacking au Sales Hacking, il n'y a qu'un pas ?

Salut les GH,

Après plus d’une année de bons et loyaux services dans ce forum, je viens solliciter à mon tour des feedbacks de vos talents avertit et crocs acérés, prêts à déverser un flot de critiques constructives.

On parle beaucoup de croissance ici et bien souvent par le marketing. Pourtant il existe une discipline tout aussi importante pour hacker la croissance: les « sales ». Je viens de cofonder Swabbl, qui est online depuis quelques jours en early access. J’ai besoin des premiers retours et vous sollicite donc (j’organise aussi de mon côté mes premiers call users pour récolter la data).

J’ai bien conscience que le forum et les personnes qui le compose ne sont pas forcément ma cible première (mon marché se porte avant tout sur les commerciaux et dirigeants de PME…en tout cas c’est le pari fait), MAIS, votre talent n’étant plus à prouver, j’ose espérer que vous pourriez m’apporter de la bonne information sur :

  • Notre UVP
  • Notre onboarding
  • Notre service sur le fond

A nos débats … :wink:
Et merci ! Swabbl

2 « J'aime »

Hey guys ! Personne à la rescousse d’un collègue ? :disappointed_relieved:

Bonjour,
Première question à la première lecture de ta page: Quelle est la différence avec Linkedin?

Salut @BMh,

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Nous considérons 3 différences fondamentales avec Linkedin :

  1. Nous sommes « centric business ». Linkedin est passé du côté obscure du recrutement depuis bien longtemps, avec 70% de son revenu dans ce domaine. Chez nous tous le monde ne sera là que pour faire du business et les datas qui tourneront seront full business.
  2. Nous automatisons et systématisons la mise en relation avec un référant. En créant ta bulle business chaque personne qui entre dans celle-ci sera en capacité d’entrer en relation avec un autre membre de ta bulle et systématiquement de ta part. On est focus sur « l’introduction de paire à paire » qui apporte confiance et qualité.
  3. La monnaie d’échange. Sur Linkedin 20% des personnes très actifs pompent data et business des 80% autres. Chez nous la réciprocité et de mise, ce qui permet du business collaboratif. Tu donnes (tu gagnes des intros), tu peux prendre aux autres. L’optique est donc clair pour tous le monde.

Nous avons étudier où Linkedin avait des faiblesses et nous apportons une solution sur un besoin de niche (business et mise en relation « de la part de ») en allant dans une direction bien précise : le faire mieux que Linkedin.

Laissons le recrutement à Linkedin ils le font très bien, pour le business, venons sur Swabbl :wink:

Voilà pour cette première interrogation…

tu devrais faire une video youtube pour expliquer comment ça fonctionne

1 « J'aime »

Merci @starmike ca fait en effet plusieurs fois qu’on nous fait la remarque et c’est dans la roadmap.

ok. la promesse est intéressante mais voila… donc si c’est dans les tuyaux c’est parfait

« Mais voilà…? » Tu m’en dis plus ?

en fait la promesse est trop vague. booster votre businness. Ok . ça veut tout dire et rien dire.
le but c’est quoi: augmenter les ventes, une meilleure marge, … le bénéfice n’est pas évident.
on comprend ensuite le système mais il m’a fallu scroller deux fois la page pour capter.
donc tout ceux qui ne comprendront pas au premier coup d’oeil risquent de partir.

Merci @starmike

Sur ce sujet nous avons AB testé durant notre teasing et voici ce qu’il en ressort :

  1. Concernant les commerciaux, l’UVP qui convertit le plus est: Obtenez plus de rendez-vous pro en partageant…
  2. Concernant les dirigeant/entrepreneurs : Boostez vos ventes en partageant …
  3. Concernant notre communauté (un mélange de différentes professions): Boostez votre business en partageant…

On a donc décidé de passer un coup de moulinette Optimizely à partir de la semaine prochaine. Mais la problématique est la suivante : Nous avons 2 cibles potentielles, avec apparemment pas la même approche du besoin… nous avons donc opté cette pour une approche généraliste…

Sûrement faudrait-il nous concentrer seulement sur une cible Commerciaux ou Dirigeants et passer tout notre message en direction que de cette cible, pour éviter les UVP trop généralistes telles que « Boostez votre business… » ?

boostez vos ventes ça me parle mieux mais c’est le test qui fera foi.
après pourquoi pa faire plusieurs portes d’entrée si vous avez plusieurs accroches qui fonctionnent de manière équivalente.

Pour un de mes services j’ai plusieurs page de capture

Oui l’idée serait de faire une landing page par cible et distribuer celle-ci en fonction de mes canaux d’acquisition. merci !

Je partage l’avis de Mike, si 2 cibles pourquoi ne pas avoir 2 CTA bien identifiés :

Je suis commercial || Je suis un dirigeant

En fonction du choix personnalisation des features à mettre en avant. C’est un peu le même principe que je mets en oeuvre sur des sites ecommerces : Homme/Femme, Achat pour vous/ pour faire un cadeau, etc…

J’approuve aussi cet avis. D’ailleurs on était parti sur ça à la base avant de revenir sur qqc de généraliste. Merci les gars !

oui la segmentation est à la mode en ce moment en webmarketing. Il faut bien définir ses avatars clients et ensuite faire des offres qui colle le mieux à leur profil

1 « J'aime »

C’est simple et clair !
Est-ce que vous avez testé le potentiel viral ?

par contre je n’ai pas compris l’intérêt du Groupe, et du coup le business model

Merci @Love_Shr_ …

Le potentiel viral de quoi ?

Tu parle de l’intérêt de l’offre Groupe ?

de ton service : 1 inscrit en amène combien d’autres ?
oui l’intéret de l’offre groupe, je ne l’ai pas trop compris

1 Inscrit lance 5 invitations…après une semaine notre taux de conversion sur ces invitations (par email) n’est pas énorme mais aujourd’hui on vient d’émettre notre première hypothèse qu’on va tester et itérer semaine pro.

L’offre groupe est la plus attractive actuellement. De nombreuses asso nous l’achètent dès le début d’année car en fait elle permet de créer un espace où tous les membres sont référencés et peuvent faire du business entre eux. Tu vas me dire « ca s’appelle un annuaire » et tu auras raison. Sauf que les annuaires d’asso/club/syndicats…ne fonctionnent pas du tout pour un tas de raisons:

  1. Jamais mis à jour
  2. Trop centralisé sur l’asso pas assez ouvert sur des réseaux externes
  3. Fonctionnalités limités/inexistantes au niveau de partages de contacts
  4. Des fonctionnalités de recherches très limités/inexistantes…

Ce qui fait que ce n’est jamais utilisé.

Ici nous proposons une intelligence de réseau qui permet à la fois, grâce au moteur de recherche, de retrouver des opportunités business à l’intérieur même de l’asso et que tu ne soupçonnais même pas mais, en plus, de les mutualiser avec ton réseau business perso. Cela permet des échanges de contacts très facile entre les membres de ton asso que tu « préfères » et ton réseau business perso.

Bref un rêve pour les asso car ça devient un argument puissant pour recruter des membres ! (toujours plus de business et d’opportunités).

Je te passe aussi les incubateurs qui nous achètent la solution car ils ont plein de boîtes qui ont des beaux carnets d’adresses mais qui prennent jamais le temps de se les partager (trop de data, faire une session d’1h, donc trop de temps, etc). Avec le moteur de recherche pour agrégé les contacts ça facilite les mises en relation et le partage…

Voilà pour l’offre Groupe

Amen! Que les gérants et webmarketers entendent ton message ! Bon je ne peux pas le cacher, je prêche pour ma paroisse https://mqment.com :smiley:

1 « J'aime »