Facebook Audience Insights

Salut les growth hackers !

Je viens de rédiger un article qui traite de la plateforme Facebook Audience Insights.
Je détaille ici pas à pas toutes les fonctionnalités que l’on peut y trouver.

Je trouve personnellement cet outil très puissant surtout si ce dernier est combiné avec d’autres datas.

En espérant que cet article vous soit utile, je vous souhaite une bonne semaine !

++

7 « J'aime »

excellent, merci beaucoup

Toujours de bons articles Vivian, merci !

Merci Vivian, très bon article :wink:

Merci @cebri, @Morgan_Bancel, et @Moody_jr !
toutefois je vais devoir faire une mise à jour de l’article rapidement pour deux points et j’aurai besoin de vos conseils/idées/suggestions pour le deuxième point.

1. Accès
Ça c’est la bonne nouvelle ! Plus besoin d’être en « US » pour avoir accès à la plateforme.
Il suffit donc de suivre: Publicité sur Facebook > Outils > Statistiques d’audience

2. Paradoxes
Cependant après avoir fait des tests multiples et variés, je me suis rendu compte de certains « paradoxes ».

Par exemple pour la ville de Paris:
Facebook recense entre 4.5 et 5 millions d’utilisateurs par mois sur Paris.
Or la ville compte 2 fois moins d’habitants.
Alors oui on peut dire que c’est les « touristes » qui expliquent le delta mais ça me paraît un peu trop gros.
Peut être que c’est aussi toutes les personnes originaires de la capitale qui n’ont pas changé leur « lieu » ?
Pensez-vous que l’addition de ces hypothèses pourrait expliquer cet écart ?

Même constat pour Lyon (dédicace à @Morgan_Bancel :slight_smile: ) où Facebook annonce entre 700 et 800 k utilisateurs alors que la population globale ne dépasse pas les 500 k.

J’ajouterais 3 autres causes possibles:
1. Banlieue: Est-ce que Facebook ne groupe pas les personnes habitant « autour de » Paris ?

2. Lived in: Est ce que Facebook ne t’affiche pas les utilisateurs qui « ont habités » à Paris ?

Sur ces 2 premiers points, je n’ai pas de réponses, mais je pense que si tu leur demande, ils te répondront (et ton article en sera d’autant plus pertinent). Par contre, je pense qu’un troisième facteur doit intervenir.

3. Les faux comptes: Pas aussi simple à estimer que sut twitter car les profils fb sont privée, mais je miserais sur un très grand nombre de faux comptes. Pas forcément pour du hack, mais aussi pour avoir 1 compte pro + 1 perso. Ou juste un avatar pour le fun, pour troller…

Bref, ton paradoxe met la lumière sur une raison de plus ne pas utiliser des audiences facebook toute faite pour ses publicité, mais uniquement des custom audiences :wink:

1 « J'aime »

J’avais déjà exploré ce problème de banlieue. Je pense pas que ça soit « ça » car toutes les villes sont représentées. Mais bon une personne peut indiquer vivre à Paris au lieu de Cergy par exemple.
C’est tout à fait possible que ça biaise les stats.

Pour le « lived in » je pense que l’incidence est infime car les stats sont rafraîchies tous les mois.

Après pour les faux comptes je suis tout à fait d’accord avec toi, très difficile d’estimer. Mais quand on voit le nombre de trolls sur Facebook, on est en droit de se dire que ça influe sur les stats.

En tout cas merci pour ton retour rapide @cebri !
Si tu as des idées/suggestions de mise à jour sur l’article, n’hésite pas à me contacter en MP.

++