Feedback sur une landing page et stratégie d'acquisition

Bonjour à tous,

Nouveau dans l’univers des startup, je suis en charge du growth hacking pour Meal it, une application qui permet de trouver où manger en 30 secondes. L’application répertorie les restaurants et les géolocalise. L’utilisateur peut ainsi trouver le restaurant le plus proche en fonction du plat, des ingrédients, etc. Pour l’instant, l’appli est dispo sur Lyon où elle est basée.

Nous aimerions avoir votre avis sur la première version (très simple) de notre landing page: http://www.mealit.net/

J’aurais également une question sur la stratégie d’acquisition. Le plupart des articles et topics parlent d’améliorer son taux de conversion en optimisant la landing page. Mais quid de l’acquisition quand on part de zéro? En d’autres termes? Comment diriger le trafic sur une landing page, une fois créée, pour ensuite le convertir? Facebooks ads?

Merci d’avance pour vos retours, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

1 « J'aime »

Sur le fait de diriger le trafic sur la landing page, il y a plein de méthodes, par exemple utiliser ton réseau professionnel (linkedin, viadeo) en annonçant le lancement, utiliser le premier cercle (famille, amis) et inciter au bouche à oreille, travailler le référencement pour commencer à remonter dans les résultats de recherche organique, faire un peu d’éditorial / content marketing, en parallèle mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux principaux (en tous cas ceux utilisés par la cible du service / normalement tu la connais car tu as fait ton étude de marché, même sommaire), en effet des pubs FB hyper ciblées peuvent aider mais attention cela peut vite coûter cher pour rien (si mal ciblé justement), une campagne adwords récurrent même avec un petit budget permet de gagner quelques leads aussi, regarder les groupes FB qui pourraient être intéressés / cible de ce service, mettre en place une stratégie influenceurs / média, faire du mailing direct (reste souvent le plus efficace)…etc.

Bonjour, je suis Jacques de chez MEAL IT!, merci pour toutes tes astuces sur la stratégie d’acquisition ! Nous allons les étudier un par un, en commençant par trouver les premières personnes pour qui la proposition de valeur compte.

As-tu une remarque sur la landing page http://mealit.net ? (faite avec Strikingly et une vidéo de démo demandée sur Fiverr )

Alors oui première remarque ne jamais monétiser les vidéos de démo / explainer video, car tu te retrouves avec des pubs en overlay qui masquent le contenu.
La vidéo est courte ce qui est un bon point.
En revanche il y a beaucoup de texte et cela demande un vrai effort de lecture / concentration…concentration que la plupart des gens n’ont pas, risque de zapper au bout de quelques secondes. A mon avis il manque une voix-off pour dynamiser le tout.

Hello,

Retour sur la musique d’accompagnement : Les mesures asymétriques de votre musique n’aident pas à se canaliser sur le message. Utilisez plutôt un morceau en 4/4 assez droit.

1 « J'aime »

@jeremievarengo La vidéo n’est pas monétisée, c’est vrai que le texte est bizarre, et aussi une voix-off pourrait remplacer le texte, merci beaucoup pour ton retour !

@drumsgreen Merci pour ton retour, aurais-tu des exemples de morceaux en « 4/4 assez droits » ?

N’importe quelle pub de free, 90% de la musique pop.

Effectivement une voix off s’impose !

Je suis pas sûr que la phrase « GOÛTE LA SPONTANÉITÉ DE LA VIE » soit très utile pour faire comprendre votre service. En dehors de la vidéo, il y a peu de texte explicatif sur la LP, ce qui est normal (même si la je trouve ça plus que light), du coup cette phrase parasite complètement le message !

« Avec Mealit, trouve où manger en 30 secondes » est déjà plus parlant (mais pourtant mis dans une police plus petite) ! Ca serait quand même pas mal d’avoir un ou deux autres éléments clés de votre proposition de valeur voire de rassurance placés à l’extérieur de la vidéo (pour ceux qui ne voudraient pas la lancer).

D’ailleurs je pense que vous devriez tester aussi une version de la landing page qui soit pas uniquement centrée sur la vidéo. En LP Adwords j’ai eu des cas d’A/B tests où l’introduction d’une vidéo dans la LP réduisait significativement la conversion.

Pour finir je dirais que le CTA « TELECHARGER SUR APP STORE » doit être beaucoup plus visible, avec une couleur vive plutôt que ce gris triste :wink:

Quand je l’ai regardé des pubs s’affichaient. Donc tu as dû avoir un copyright claim sur la musique si ce n’est pas toi qui l’a monétisé. Regardes sur ton channel YouTube dans le gestionnaire de vidéos, tu verras si il y a un claim ou pas et quel est l’état de la monétisation

En lisant ce forum depuis quelques temps je remarque une erreur souvent faite : celle de se poser la question du traffic après avoir construit la landing page. Evidemment, le traffic ne peut pas se diriger vers votre site si il n’existe pas encore. D’un autre côté une audience solide se construit sur le long terme.

Exemples : pour avoir une bonne audience sur Reddit il faut avoir beaucoup partagé de contenus des autres avant. Pour avoir un blog qui marche bien il faut s’être beaucoup planté / avoir beaucoup appris sur ce qui apporte de l’audimat sur le long terme.

Donc se poser la question d’avoir du traffic après avoir construit une landing est un peu tardif à mon sens. Après il n’est jamais trop tard pour bien faire.

A très court-terme, je ne vois que deux solutions :slightly_smiling:
Tu as beaucoup d’argent : il faut simplement faire de la pub.
Sinon : Twitter, à condition de bien connaître la plateforme, est le seul moyen d’obtenir des visiteurs ciblés sans débauche de temps/d’argent colossale. Les autres plateformes marchent bien mais ça se construit patiemment.

Les sujets d’acquisition sont les plus fréquents sur le forum.

1 « J'aime »

Salut MealIt !
1- je réduirai la taille de la vidéo en hauteur/largeur pour pouvoir faire apparaitre le bouton télécharger (je dois scroller sur mon petit écran, et c’est pas super pour l’UX).
2- mets un &rel=0 a la fin de l’url dans ton iframe video et HOP par magie, les pubs disparaitront (sauf, si, comme mentionné ci-dessus, quelqu’un monétise la musique).
3- Pourquoi ne pas mettre le logo de l’apple store ? ca rassure… et puis les gens on l’habitude de voir le bouton.
4- Si tu gardes le bouton comme tel, mets-le d’une autre couleur pour que l’on voit que ça (rouge/vert), mais pas gris (come ton fond/ton menu/le background de ta video).
5- mets un bouton de contact, ca rassure (aussi) :wink:
A+
Clément

EDIT : pour la vidéo, je suis OK avec @AlexFDN, essai une landing page sans video, une LP avec du texte en haut et de la video en bas (et le CTA au milieu)… Essai une LP avec la video a gauche, du texte a droite et un beau CTA. En ce moment, je suis amoureux de ce theme pour les app (payant et pas testé (http://themeforest.net/item/appica-2-wordpress-app-showcase-theme/11226711). il permet des essais de LP.