Gérez les partages Facebook de vos sites

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je me rends sur Growthhacking.fr mais je n’ai jamais eu l’occasion de participer, je suis ravi de pouvoir le faire maintenant.

Je viens aujourd’hui vous parler d’un projet sur lequel deux amis et moi même travaillons depuis quelques semaines. Cette plateforme pourraient vous, Growth Hackers, vous intéresser.
L’idée est simple : rendre les « shares » que vous obtenez sur vos sites plus intelligents et plus « impactants ».

Concrètement nous développons une plateforme, qui vous permettra de générer des boutons de partage Facebook paramétrables :

  • Vous souhaitez par exemple que vos 100 premiers partages obtenus soit publiés en même temps sur les murs de vos « visiteur-partageurs » Vendredi à 19h pour maximiser la visibilité de votre contenu.
  • Vous souhaitez avoir des informations sur la population qui a partagé tel ou tel contenu de votre site (ex: 65% d’homme, 35% de parisien, ect…).
  • Vous souhaitez connaître la portée sociale potentielle atteint par vos partages (ex : 250 partages qui ont généré une portée sociale de 30 000 personnes).

Tout ça sera normalement possible.

Que pensez-vous de cet outil ? Quelle utilisation en auriez-vous ? Des idées ?

Négatifs ou positifs, tous vos avis nous intéressent !

Merci à tous !

1 « J'aime »

Du coup, tes partageurs devront s’authentifier sur ton service pour partager mon contenu, c’est bien cela ?

Si c’est bien le cas, il y a bien des avantages à ta solution, mais on perd un élément clé du partage, qui est que ca ne coute « rien ». Du coup, je laisserais les autres essayer avant de me lancer, de peur de réduire mon nb de share.

ce n’est que mon avis :wink:

1 « J'aime »

Salut Cebri,

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Effectivement, les partageurs devront s’identifier : pour être précis, une pop-up Facebook demandera l’autorisation aux partageurs que notre application ait accès son profil FB. C’est la principale friction que nous avons identifiée et tu as bien raison de nous la rappeler :wink: Il y a aussi l’éventualité qu’avec un taux de partage diminué via notre application, tu obtiennes tout de même plus de visibilité, plus d’impact qu’un taux de partage habituel mais avec des partages dispersés.

Tu fais bien également de dire que le partage « ne coute rien » et que ça pèse de toute évidence dans notre décision lorsque nous choisissons ou pas de partager un contenu d’un site. Cependant, nous pensons justement qu’il serait intéressant d’essayer de lui donner un petit sens à ce partage : c’est à dire faire le choix de partager via notre application Facebook c’est en quelques sorte faire que l’auteur du contenu que je souhaite partager gagne en visibilité grâce à la « synchronisation » de tous les partages dont le mien, comme un geste de soutien : « ton contenu est cool, donc je t’autorise à gagner en visibilité grâce à mon partage ».

Qu’en penses-tu ? Est ce que ça fait sens pour toi ?

On est évidemment pas sûr que cet argument suffisent à ne pas diminuer le taux de partage « classique » d’un contenu. Il va falloir qu’on teste ça rapidement.

Merci en tout cas.

Maxime

Je suis sceptique sur le bénéfice > share classique, mais ça mérite d’être testé :wink:
Tu devrais regardé ce que fait https://www.po.st/, la partie analyse des sharers y ait bien faite, sans la friction.

Ajoute moi à ta liste de beta tester si tu veux.

1 « J'aime »

Je n’y manquerai pas.

Merci pour tes réponses :wink:

Bonjour,

L’idée est intéressante pour la partie analyse. Malgré cela, je pense que de faire faire des actions supplémentaires à des personnes qui sont déjà prêtes à partager pourrait faire réduire le taux de partage…

On est dans le 90 - 9 - 1 : 90% d’utilisateurs spectateurs - 9% d’utilisateurs actifs - 1% d’utilisateurs contributeurs. Et ces contributeurs, on souhaite leur simplifier la vie. Donc la question est : est-ce que le nouveau bouton de partage Facebook va leur simplifier la vie ?

1 « J'aime »

Bonjour Hélène,

Tour d’abord merci de participer à la conversation.

Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait de faciliter le travail au 1% contributeur.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils vont devoir seulement autoriser une fois notre application à se connecter à leur profil. Donc en théorie après le premier partage, l’UX pour partager un contenu toutes les autres fois sera exactement la même que celle actuelle, sans pop up.

Après comme je disais un peu plus haut, on est conscient que cette seule pop up d’autorisation peut être la pop up de « trop » pour certains des « partageurs ».
On essaie actuellement de travailler sur ce point : voir éventuellement quelle fonctionnalité utile aux yeux des contributeurs, pourrions nous creer. On a quelques idées déjà mais rien de définitif.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez une idée de fonctionnalité qui pourrait être intéressante.

Merci à vous deux.

Bonjour maxlemaitre,
Chez homecarta.com, nous serions très intéressé de voir comment intégrer votre solution, nous cherchions justement à automatiser ce processus. Peut être pourrions nous nous joindre pour en parler ?
mon e-mail : [email protected]

bien cordialement
ibrahim

1 « J'aime »

Bonjour Ibrahim,

Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à notre solution.

Je vous fais un mail cette semaine pour qu’on en discute.

Bien à vous.

Hello Maxlemaitre

Un petit up :smile:

bien cordialement

1 « J'aime »