Idée à la con : une bourse aux macros ?

Hello à tous les GH,

Toujours en quète de plus d’efficacité, je me demandais si il existait déjà quelque part une place de marché destinée aux macro (macro web, excel, desktop…)… Une sorte de theme forrest de macros achetables…

En gros un site ou on pourrait mettre en vente les macros qu’on s’est fait ch… à développer et en tirer quelques revenus complémentaires…

Que pensez vous de l’idée ? (bon bien sûr y’aurait certaines macros un peu « touchy » qu’il ne faudrait pas mettre en toutes les mains ;-)…

Je dois creuser l’idée ? (si ça n’existe pas déjà ???)

Merci de vos contributions… Renaud.++

1 « J'aime »

Intéressant en effet. Le hic, c’est que souvent, les macros qu’on s’est fait ch… a créer et qui marchent bien, personne n’y avait pensé avant. Les mettre en avant sur ce type d’outils, ca veut dire les rendre publique, et donc leur faire perdre de leur valeur.

@cebri : Oui je suis d’accord on a toutes des macros et astuces qu’on se garde pour soi… Mais typiquement les macros web pour scrapper des profils linkedin … ça tout le monde connaît le principe… et au lieu de la créer sur imacro, je serais prêt à l’acheter pour quelques dizaines d’euros…

Question très bête : c’est quoi des macros.
Sinon vendre des process d’automatisation, je trouve l’idée super !
Ca se vend sous quelle forme ? Du code ? Un fichier ? Dsl mais je ne suis pas un tech :confused:

L’idée n’est pas mauvaise mais effectivement, il faut encore que les gens soient prêts à « partager/vendre » leurs petites créations. Pour ma part, j’aime coder mes scripts moi-même pour l’aspect prise de tête, tests, corrections… mais effectivement j’ai quelques scripts que je serais prêt à vendre et qui seraient plutôt utiles à ceux qui ne savent pas (ou ne veulent) coder leurs outils !!

Idée à creuser pour moi :smile:

1 « J'aime »

moi j’aime beaucoup l’idée

En tant que non tech, lorsque je fabrique mes scripts, j’ai l’impression de perdre un temps fou (et je dis bien juste l’impression car le temps gagné après…), mais à l’inverse de @Mysteriown l’aspect prise de tête, tests, corrections… me fait me rappeler chaque minute que j’aurais 1 milliard d’autres trucs à faire.

Donc si qqn me les vend pour qqes dizaines d’euros, je craquerai plus d’une fois !

+1 l’idée !

@noircap les macros et autres scripts sont des petits bouts de codes qui te permettent d’industrialiser et automatiser des actions répétitives comme des copier coller sur des pages web : ex : récupérer nom prénom page d’un profil linkedin sur une centaine de page :wink: et les mettre dans un tableur…
y’a des macros faisables sur excel, pour ton navigateur ou pour les vrais dev des petits programmes/scripts appelables depuis un serveur…

Alors, si l’idée plaît à beaucoup d’entre nous le plus simple est de créer sur ce forum une nouvelle catégorie « Bourse aux scripts » : qu’en pensez vous @Camille et autres responsables du forum ?
Sinon, je suis prêt à créer un wordpress rapide pour commencer…

Les messages seraient du genre :

Objet : Macro Excel qui nettoie et récupère toutes les expressions contenant un « @ »


Bonjour je mets en vente une macro que j’ai développée sur excel
Ce qu’elle te permet :

  • copie colle un texte brut dans une cellule excel
  • appuie sur le bouton
  • tu récupères dans des cellules différentes & proprement tous les mots contenant un « @ »
    Objectif : nettoyer rapidement des mails ou des twittos issus d’une page web ou d’un texte quelconque…
    Prix : 10€ par paypal
    Assistance à l’installation / compréhension : oui
    Contact (si dans ce forum) : m’envoyer un direct message.

qu’en pensez vous ?

Salut @Renaud,

Oui pourquoi pas créer une catégorie sur le forum. Je vois juste un petit bémol, c’est l’obsolescence rapide des macros et scripts. Il faudrait un système de maj gratuites.

Faire de la maintenance pour 10€. C’est galère…

Après c’est juste une question de contacts entre les demandeurs et offreurs… Ils gèrent leurs relations sur le court ou le long terme…

Mais oui je suis d’accord avec @Berfhaen : pour moi c’est plus une mise en contact one shot = au pire juste un setup et accompagnement au début pour vérifier que ça marche bien…
et si ça devient obsolète (on est tous conscient de l’obsolescence de nos outils dans nos jobs) ben soit l’offreur est capable de l’updater et de faire payer l’update ou pas, mais c’est à eux de voir entre eux…

L’idée n’est pas de faire une usine à gaz… mais bien d’amortir certains de nos tools pas trop stratégiques, non @Camille ?

J’aime bien l’idée. La fonction faisant l’organe, on peut déjà démarrer avec une nouvelle catégorie en effet ou un groupe privé sur Facebook.
J’ai hâte de voir vos offres, je suis sûr que je vais découvrir que j’aurais pu économiser 2h par jour en payant 10 euros ! ^^

@NoirCap : Attention toutes les macros / scripts et autre personal tools ne se valent pas :wink: 10€ était un exemple… Chacun gère ses offres… idem sur le côté stratégique/confidentiel ou pas des tools à vendre…

Tout dépend de @Camille et des responsables du site… mais la logique voudrait qu’on s’y retrouve ici dans une catégorie dédiée…

1 « J'aime »

Concernant le problème des mises à jours, selon le type d’outils proposés, on peut aussi parfois être sur du « périssable » si c’est bien indiqué dans l’annonce ! Ensuite, l’annonce peut-être passée ici et rediriger vers le site de l’auteur pour l’achat pour qu’il laisse son mail et puisse être informé des MAJ ?!

Par contre, il faudra un modérateur béton parce que ça sent la revente frauduleuse à plein nez genre « j’achète le script 10€ et le revend aussitôt pour 5€ et hop à moi les plus values !!! », si vous voyez ce que je veux dire.

1 « J'aime »

Oui, exactement. Je vais réfléchir pour ajouter une catégorie « Marketplace », mais sans que les sujets apparaissent sur la homepage, pour ne pas polluer.

1 « J'aime »

Ça peut être une bonne façon de tester ça sur ce forum. Mais je crains que ça devienne vite le bazar. Ce serait mieux de faire cette marketplace sur un vrai site. Que ces annonces ne soient pas publiques. Qu’on puisse donner nos avis sur les macros après usage.

2 « J'aime »

Du neuf là dessus? Je pense qu’on pourrait aussi élargir à des csv de fichiers scrappées et/ou autres.

euh je veux pas dire mais très souvent on trouve facilement des petits scripts sur github.
Après c’est a chacun de se démerdé.
Pour le scraping, les sites bougent souvent donc ca a pas de sens de faire un script qui va bouger tous les X mois.
2 eme problème avec ca, c’est que plus il y a de gars qui utilise des scripts plus les sites se défendent en métant des politique de sécurité genre captcha. Bref, c’est a double tranchant comme truc.