Lancement projet E-commerce secteur concurrentiel...vos avis ?

Hello tous le monde,

Tout d’abord félicitation au créateur de ce site qui est riche en apprentissage et en expérience.

Nous sommes en lancement d’un site ecommerce (impression de carterie personnalisée : faire part, affiche, etc) ou la concurrence est forte : de nombreux très gros acteurs notamment internationaux sont présent et bien implanté depuis de nombreuses années.

En terme de stratégie, j’aurais aimé avoir votre avis sur la pénétration de ce marché notament sur les actions opérationnelle.

Vaut-il mieux rester sur du traditionnel:

  • Marketing de contenu : article, dossier, etc
  • Réseau sociaux (facebook, pinterest, instagram)
  • SEO
  • SEA (adwords)

Ou vous vous lancerez carrément d’une autre façon pour avoir des résultats plus rapide.
Car avant que le SEO rapporte il va y avoir du temps à attendre.

Merci d’avance.
Flo

J’ai envie de te dire que tu devrais mettre l’accent sur ce qui te différencie des autres acteurs.
Fais parler de toi (un produit dingue, une qualité unique ou que sais-je) pour que les gens retiennent ton nom et ainsi viennent directement sur ton site ou ch ton nom, car, en effet, sortir premier sur « faire-part de naissance » ou autre sera très très long.

Salut Aurélien,

Je suis d’accord avec toi et je penchais vers une stratégie de ce type.

Je pensais par exemple à la stratégie de l’océan Bleu.

Merci pour ton avis. n’hésitez pas à me donner vos avis.

Flo

As tu déjà testé ton marché, ton produit?
Si tu n’as pas encore beaucoup de retour, utilise adwords + du remarketing pour voir si ton produit est OK.
En attendant que le SEO prenne place (6 mois à 1 an voir plus tout dépend de la SERP) j’ai utilisé cette stratégie pour le lancement de mon site de service:

  1. Inbound Marketing(type questionnaire, jeux concours,…)

  2. Facebook ads (hyper ciblé pour par que les $$$ ne partent pas en un rien de temps)

  3. Scrapp d’emails sur des forums de la thématique : pour faire une newsletter

  4. Adwords (hyper ciblé pour par que les $$$ ne partent pas en un rien de temps)

N’oublie pas que les premiers clients sont ton entourage et ton entourage+1.
Pour des stratégies de « buzz » pas la peine de faire des brainstormings de ouff :sweat:.
Regarde ce qui se fait dans ta thématique à l’étranger (US, UK, DE,…)
En espérant t’avoir aidé.
Good Luck :rocket:

Salut,

J’espère me tromper mais j’ai l’impression que ton process de création d’e-commerce a (volontairement ou non) passé sous silence une étape primordiale qui arrive bien avant la stratégie d’acquisition.

Pour monter une stratégie bleu océan, il va falloir créer de la valeur difficilement imitable et suffisamment forte pour faire payer le prix fort à ta clientèle (à moins que ton business model et ta structure de coûts te permettent de proposer un produit lowcost, mais j’en doute).

Je t’invite à utiliser le model « value proposition canvas ». Une heure pour le comprendre, toute une vie pour le maitriser :smiley: Il aide à se poser les bonnes questions.

Si je te réveille à 3h du matin en te posant la question « pourquoi acheter ma carte chez vous ? » et que tu es capable de me répondre sereinement et de me convaincre: BINGO. A ce moment, tu pourras mettre en place une stratégie d’acquisition basée sur ta proposition de valeur.

Les canaux à utiliser seront bien plus évidents et on pourra alors se poser la question du « SEM, DISPLAY or CONTENT ? »

Si tu proposes un produit similaire sur un marché dominé par une concurrence multinationale, aucune stratégie d’acquisition aussi « growthacking » et « smart » soit-elle va te permettre de décoller. C’est peut-être violent à entendre, mais autant abandonner l’idée.

PS: Arglow, t’avais pas lancé un site de vente de docs de type oboulo ?