Méthodes & outils pour extraction emails dans réseaux sociaux

Bonjour,

Question « bâteau » ! …
Je souhaiterais récupérer les emails de profils ciblés sur les réseaux sociaux pour traitement dans MailChimp, Newsletter2go, autre (peu importe).
Quelqu’un connaitrait-il des méthodes, outils capables de le faire ?
Il y a bien des infos sur le web mais je nage un peu à vrai dire.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

ps : désolé si je n’ai pas utilisé les termes appropriés ou si j’ai raté un post sur le sujet :wink:

Quels sont les réseaux sociaux en question ?

Bonjour @VivianSolide,
Réseaux pro (Linkedln, Viadeo, …) et réseaux populaires (Facebook, Twitter, …). Bref, là où je peux trouver les gens qui m’intéressent. Des méthodes / outils existent pour « tous confondus » ?

Tu peux faire ça uniquement sur Linkedin, tu peux export tes relations ici : https://www.linkedin.com/people/export-settings, pour ceux que tu n’as pas en relation, tu peux quand même utiliser un outil comme datananas, qui va recomposer l’email, en fonction de la pattern de l’entreprise (service payant). Pour Facebook et twitter, ce n’est bien sûr pas possible, à part les emails @facebook.com, mais qui sont de toute façon inexploitable.

Edit : export amis facebook : Trouvez les vrais emails de vos contacts Facebook en 3 clics

4 « J'aime »

Cependant @RRRBenjy si tu trouves l’outil magique je prends :smile:
Peux-tu éventuellement nous en dire un peu plus sur ce que tu comptes faire de ces maiils et/ou ce que tu proposes comme valeur ajoutée à ces potentiels futurs destinataires ?
Ça nous permettra à tous de mieux pouvoir t’aider je pense

@VivianSolide,
Comme ça, c’était pour savoir, je me pose souvent des questions du genre :wink:
J’ai pensé global dans l’éventualité où je ne trouve pas la personne que je cherche sur un réseau social plutôt qu’un autre. C’est pour cela que j’ai lancé une question à réponse ouverte.
Ce n’est pas pour de la prospection de masse mais à « l’unité », vu qu’on ne s’adresse pas de la même manière selon sa cible/produit-service.

Hello @RRRBenjy,

Bon c’est mon premier post sur GrowthHacking.fr, je me dois de contribuer tellement c’est une mine d’or!

Pour LinkedIn: Tu peux également passer par un service comme Datananas, c’est efficace pour récupérer les adresses mails de personnes ne faisant pas partie de ton carnet d’adresse LinkedIn.

Facebook: Il existe une méthode intéressante expliquée par Matthew Barby ici > Exploiting Facebook Open Graph to Email Your Facebook Followers (en Anglais). Je la détaille plus bas avec une update d’outil de scraping intéressante.

En bref, le but est de récupérer les identifiants UID des utilisateurs Facebook au format CSV pour ensuite les traiter dans Excel en utilisant l’excellente extension SeoTools.

Dans l’article de Matthew Barby, on entendra parler d’une première méthode de récupération d’UID via Facebook ID Scraper (gratuit jusqu’à 500 UIDs, on passe à $50 au delà de ce quota). Mais il existe une seconde méthode que je trouve particulièrement efficace (et gratuite :cool: ) pour cibler son audience selon des critères aussi bien géographiques que démographiques comme "Travaillant chez X, résidant à Y, tranche d'âge A-B". Elle nécessite l’extension Chrome FB UID Scraper.

Donc avant de commencer il vous faut:

C’est parti!:

  • ETAPE 1: Scraper les UIDs

Via FB UID Scraper ou Facebook ID Scraper on génère un fichier CSV contenant les UID des utilisateurs visés.

  • ETAPE 2: Générer URLs Open Graph

Une fois SeoTools installé, on ouvre le fichier CSV.

Avec en cellule A1 l’UID, on entre en cellule B1 notre première formule ="http://graph.facebook.com/"&A1.
Nous obtenons l’URL Open Graph du profil lié à l’identifiant > ex. type http://graph.facebook.com/645434059

Cet URL Open Graph renvoie aux données Facebook publiquement disponibles pour tout profil dont username, first_name et last_name (ci-dessous). On va les extraire dans la prochaine étape:

{
« id »: « 645434059 »,
« first_name »: « Xavier »,
« gender »: « male »,
« last_name »: « Niel »,
« link »: « Redirecting... »,
« locale »: « fr_FR »,
« name »: « Xavier Niel »,
« username »: « xavier.niel.5 »
}

  • ETAPE 3: Extraire « username » & Créer l’adresse de contact « [email protected] »

Dans la cellule C1 on entre la formule =JsonPathOnUrl(B1, "username") pour extraire le « username ».
Une fois ce dernier récupéré, on enchaîne avec la cellule D1 en tapant la formule =C1&"@facebook.com" pour obtenir l’adresse Facebook de l’utilisateur > ex. type [email protected]

De la même manière dans la cellule E1 on tape la formule =JsonPathOnUrl(B1, "first_name") pour obtenir le prénom et dans la cellule F1 la formule =JsonPathOnUrl(B1, "last_name") pour obtenir le nom.

DONE :sparkles:

En envoyant un mail sur l’adresse @facebook.com, l’utilisateur recevra un mail sur son adresse principale et avec le nom et prénom on a de quoi personnaliser la campagne.

6 « J'aime »

Merci pour le partage je vais tester ça ! :slight_smile:

Merci pour ta contribution @vadimv, par contre l’emailing sur des @facebook.com, ce n’est pas possible :slight_smile: tout au plus quelques dizaines. Le serveur mail de Facebook bloque, on en a déjà parlé sur le forum. Par contre la transformation en @facebook.com est intéressante pour du Facebook Ads via custom audience, comme expliqué dans mon post précédent. (EDIT: Ads non plus)

4 « J'aime »

Salut @Camille, merci pour ta réponse, je ne connaissais pas cette limite, je n’ai testé qu’avec un nombre réduit d’adresses @facebook.com! C’est terrible! Je creuse le sujet :smile:

1 « J'aime »

Je vais tester merci @creaidpositives

Hello @vadimv pour info, l’extension chrome FB UID Scraper te génère automatiquement l’adresse en @facebook.com dans ton fichier CSV pas besoin de retraitement derrière. Une fois votre custome audience générée; pour les FB ads je vous suggère Adespresso (aussi conseillé par d’autres membres de GH.fr).

Hello,

J’ai suivi les différents conseils de ce fil de discussion et ai mis en place une campagne Facebook sur une « audience personnalisée ». Je vous livre mon feedback et quelques remarques pour aider ceux qui voudraient en faire autant.

L’audience :
Dans mon cas, l’audience personnalisée (ou custom audience) correspondait aux membres d’un groupe de discussion qui regroupait mes audiences cibles. Premier commentaire, pour récupérer les datas des membres d’un groupe (via http://www.lagimales.com/scrap-facebook-uid-from-group) il faut soit appartenir à ce groupe, soit que le groupe soit public. Par chance, j’ai trouvé un super groupe public, je vous en souhaite autant.

Traitement du fichier exporté :
On récupère un fichier csv pas très pratique à manipuler, car toutes les données sont sur une même ligne et séparées par des virgules et surtout qui ne comporte pas l’adresse email Facebook des membres.
Pour retrouver un fichier « lisible », voici comment je m’y suis pris :

  • Ouvrir une feuille Excel
  • Cliquer sur Données > Données externes > Importer un fichier texte > sélectionner le fichier csv généré par Lagimales
  • Importer
  • Cocher « virgules » et « tabulations »
  • Valider
    Vous voilà en présence d’un fichier xls où toutes les données sont rangées dans des cellules différentes. Un truc lisible quoi.
    En revanche, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas les adresses Facebook. Et pourtant c’est bien de celles-ci dont on a besoin pour créer les custom audience. J’y reviendrai.
    Pour construire ces adresses, il suffit de s’appuyer sur une des colonne qui affiche prénom.nom qui est en réalité le début de l’adresse email facebook et de créer une nouvelle colonne pour recomposer l’adresse. =B1&"@facebook.com" et de glisser cette formule jusqu’en bas de la liste.
    Autre remarque, certaine ligne ne comporte pas de valeur dans la colonne prénom.nom, pour recomposer les adresses de celles-ci il faut le faire à partir du UserID > [email protected] en filtrant la colonne sur les champs vierge et en faisant la manip en masse.

Création de la custom audience
https://www.facebook.com/ads/manage
Custom Audience > Customer List > Upload a file > Emails > Télécharger le fichier
2 remarques :

  • bien sélectionner Emails et non UserID car sinon Facebook vous demande l’ID de l’app à laquelle sont associés ces ID et évidement nous ne l’avons pas :smile:
  • il faut un fichier csv. xls non géré.

Et ensuite on déroule le process classique de création d’une Ads Facebook.

En résumé, merci pour vos conseils !! Cela m’a permis de réussir cette campagne qui s’annonce comme la plus performante que j’ai mené jusqu’ici (et pour un CPC de 0,17). Il faut dire que j’ai eu la chance de trouver un groupe ouvert qui regroupait exactement mon audience cible, ça aide !

Merci la communauté ! Et a dispo si mon humble expérience sur ce sujet peut vous être utile.

2 « J'aime »

avec l’extension chrome FB UID Scraper tu n’as pas besoin d’étre mamble et il te genere l’adresse en @facebook.com directement. Well done pour ta campagne :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais tester ça de ce pas sur un groupe fermé :wink: Merci Etienne.

@Etienne_F

Le groupe que je veux scrapper comporte 5500 membres.
J’ai tapé « People who are in + Nom du groupe » pour voir s’afficher tous les membres du groupe en question.
Or le plugin ne me « charge » que « 160 items ». J’ai scrollé sur la page en me disant qu’il chargeait que ceux qu’il voyait affiché (on sait jamais), mais non. Il reste bloqué à 160.
C’est une limite du plugin ? Tu sais comment scrapper toute la base du groupe ?

D’avance merci pour ton aide

En fait il récupère l’ensemble des membres mais il fait des batch de 160, il faut lancer le plugin, il va te récupérer 160 puis 320,…etc perso j’ai déjà scrapper des groupes de plus de 3000 membres avec ce plugin.

Bonjour @Etienne_F,
Je viens de tester l’extension chrome FB UID Scraper dont tu parles et j’obtiens bien UID, Name, et l’url, mais je n’ai pas accès directement à l’adresse en @facebook… Une idée ? Un changement de l’extension ?

Bonjour @sirch,

Je n’ai pas utilisé le plugin récemment mais si tu as les noms tu as juste à rajouté « @facebook.com » derrière tu fais une petite formule sur xls ou Notepad++

id scraper fait le job :wink: très bien !

ibrahim