NewsLetter : comment ne pas atterrir dans l'onglet "Promotions" de Gmail ?

Hello,

Pour que ca ne passe pas dans l’onglet promotion, il faut que Gmail ne considère pas ta newsletter comme une newsletter… En gros, dès que tu as du contenu type newsletter (avec donc des images, pas mal de liens etc.) l’algorithme de Gmail va faire basculer le ton mail dans cet onglet.

Après si tes lecteurs ne souhaitent pas louper tes massages et que tu es souhaites continuer à mettre des liens/images et structurer tes envois comme une vrai newsletter, il te faut les inviter à passer tes messages dans l’onglet principal (http://kb.mailchimp.com/delivery/deliverability-research/place-emails-in-primary-tab-in-gmail)

Voilà, de mon côté, j’ai pas de solution miracle :confused:

1 « J'aime »

Salut,
Tout dépends du contenu de ta NL à vrai dire.
Si Google détecte que ta NL est orienté « Promotion », tu seras envoyé inévitablement dans l’onglet « promo »

Comme vient de le dire Mathieu_Wolff, j’ai pas de solution miracle également.

Aussi, autre chose, si l’algorithme de Google détecte que ton message est envoyé depuis une plateforme marketing, tel que Mailchimp, Aweber, Mailjet etc… il sera automatiquement classé dans l’onglet « Promotion ».

De même, Gmail va aussi vérifier la présence de lien de désinscription et probablement aussi la fréquence d’envoi des messages.
Il y aura certainement quelques marketeurs par email qui vont réussir momentanément à contourner le système Gmail en enlevant par exemple les liens de désinscription.

Ce sera temporaire. Contourner à long terme les méthodes mises en place par les ingénieurs de Google serait illusoire.

De mon côté, ca atteri dans l’onglet « Notification » en envoyant un message sans images et avec 2 liens. Sur mailjet, impossible d’enlever le lien de desinscription (je ne sais pour les autres plateformes). Mais j’envoie tout ca via mon adresse (en configurant les smtp).

Juste pour info, vous utilisez quoi comme plateforme de routage, Mathieu et Elschavone ?

Mailjet, c’est assez bien fait.

Sendgrid, c’est le top !

1 « J'aime »

Mailjet mais je reste ouvert pour d’autres appli, surtout si je peux éviter l’onglet Promotions :wink:

@Mathieu_Wolff tu as réussi à mettre un SMTP à toi dans Mailjet ? Moi impossible je suis obligé de passer par le serveur de Mailjet et je suis sûr que Gmail me détecte à cause ça aussi…

Par contre je ne vois pas d’onglet notifications dans Gmail, mais simplement réseaux sociaux et promotions, en plus de la boîte de réception…

Y’a une solution miracle mais difficilement scalable.

Tu créés une macro VB excel avec un email no html, et tu es sûr d’arriver dans l’onglet principal.

Ca t’oblige à lancer la macro manuellement.

Il faut aussi éviter l’envoi de masse, et étaler tes sendings dans le temps si tu en as beaucoup, au risque de finir dans les spams sinon.

Hello @JulienD, quels sont pour toi les avantages de Sendgrid ? Je ne connais pas mais si ca vaut le coup :slight_smile:

Sinon oui, la Macro VBA (pour l’avoir déjà tester, ca fonctione, je peux même partager un script si besoin). Mais du coup plus de stats etc… A moins de le coupler à un outil de tracking (style sidekick).

L’onglet notification, il n’est peut être pas de base, je me souviens plus mais tu peux l’activer dans les paramètres.

Pour avoir utilisé les deux, l’interface Sendgrid est bien plus user-friendly que Mailjet pour le side marketing et plus facile à gérer. Qui plus est, la gestion des variables au sein de Sendgrid permet de limiter les interactions front/back et donne une plus grande indépendance au market avec une gestion des templates très simple, donc gain de temps.

Si tu vises un marché inter (ce qui est mon cas), je pense que Sendgrid a de meilleurs taux de délivrabilité à l’international mais ce n’est qu’un a priori, pas fait d’analyse ou quoi que ce soit (Mailjet étant FR et Sendgrid étant le numéro 1 utilisé par toutes les plus grandes startups US).

Après, dans le fond, ça reste la même chose, si t’es habitué à Mailjet je vois pas de raison de changer mais je recommanderai toujours Sendgrid pour un marché inter :slightly_smiling:

L’onglet Notifications n’y est pas de base non.

Après, j’ai envie de dire, ça dépend du volume d’envoi. Y’a des plateformes qui sont orienté mass mail et d’autres, plus petite liste.

@Mathieu_Wolff

Je veux bien ton script oui! J’y avais pensé à un envoie comme ça, en mettant des liens de tracking.

J’ai d’ailleurs testé une centaine en copie cachée depuis la plateforme Web de gmail mais visiblement le serveur mail d’OVH ( mon provider pour les mails ) n’a pas aimé ^^ J’ignorais qu’il y avait des limitations sur le nombre d’emails à envoyer par heure.

Mais sinon pour revenir à la source du pb, on est bien d’accord que les stats doivent faire un jump si on est dans la boîte de réception principale, par rapport à l’onglet promotions, non ?

Je te retrouve ca dès que j’ai un peu de temps (le lundi…). Sinon, oui, le taux d’ouverture est supérieur.
Et rien que personnellement, je ne vais pas prioritairement ouvrir des mails de cet onglet et j’en ouvre peu.

Pour info, la réponse de Mailjet au sujet de l’onglet promotion de Gmail

"L’onglet « promotion » de Gmail est malheureusement incontournable depuis des systèmes d’envoi comme le nôtre. En effet, cette nouvelle technologie développée par Google filtre automatiquement les messages arrivant en boîte de réception pour les classer dans les onglets mis en place.

Vous aurez d’ailleurs pu constater que certaines entreprises envoyant énormément d’emails (que ce soit via Mailjet, des services concurrents ou bien même leurs propres solutions) ont récemment communiqué sur le sujet pour inciter leurs destinataires à ranger leurs messages dans l’onglet « Principale » de leur boîte de réception, afin que cela s’applique à leurs futurs envois.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet : http://blog.fr.mailjet.com/post/60435274227/onglet-gmail-impact-emailing"

hello je veux bien ton script de macro si c’est possible :slightly_smiling:

Bonjour à tous,

Un de mes emails transactionnel (dont sans lien unsubscribe) est envoyé par sendgrid mais termine dans l’onglet promotion de gmail.

Lorsque j’utilise une autre plateforme emailing, l’email arrive bien dans l’onglet principal. Donc ce n’est pas le contenu de l’email (meme si il y a quelques image et lien).

Est-ce que les liens réécrit par sendgrid affecte l’arrivée de l’email. Sendgrid précise « Open and click tracking: Open and click tracking didn’t affect which tab the message was delivered to, and neither did the IP. »

Des conseils ?

Le classement dans l’onglet promotion a plusieurs origine:

  • contenu : évite les termes discount, promo, -50%,…
  • le volume: quand tu envois beaucoup a la fois bah gmail le voit… => étale l’envoi
  • le comportement des utilisateurs => peut de gens bouge un email de promo vers l’onglet principale. Donc si tu as quelques comptes gmail (ou des amis) et du temps devant toi, tu peux les bouger dans l’onglet principale. Si tu le fait suffisamment ca aura de l’impact. Bref si c’est en dessous de 10k email, je pense que ca se tente car ca doit avoir pas mal d’impact. Idéalement il faut que ce soit sur des vieux compte gmail car les compte frais ne sont , sans doute, pas pris en compte.
  • les balise SMTP: precedence: bulk => à enlever

Le 12 juillet 2021, la norme BIMI a fait un grand pas en avant car Google a annoncé que Gmail supportera désormais le protocole BIMI. La prise en charge de Gmail, ainsi que celle d’autres éditeurs de messageries électroniques, tels que Yahoo ! Mail de Verizon Media, signifie qu’environ deux milliards de boîtes e-mail peuvent afficher des logos de marque à côté des messages électroniques. C’est certain que l’implémentation de BIMI va augmenter tes chances de « inboxer ».