Outils pour campagne de referral

Une partie importante du growth hacking, après l’acquisition, transformation, rétention, c’est le Referral. Ici une liste d’outils pour installer un programme de referral :

Des exemples de campagne de referral : http://blog.referralcandy.com/2013/08/29/47-referral-programs/

Connaissez-vous d’autres outils, ou bon exemple de campagne ?

3 « J'aime »

un programme de referral ou appelè aussi un refer-friend program, n’est pas exactement la meme chose qu’un programme d’affiliation.

Le referral est basè sur le concept du peer to peer et le lien de proximité entre le référent et le référé. En gros, utiliser les liens socials entre individus pour partager et générer des inscrits. La motivation et le pretexte du partage n’est pas forcement financier.

Un programme d’affiliation, est un programme qui permet de promouvoir des liens sur differents platforme (forums, site de coupons, blogs etc … ) pour generer des inscrits/achats. Le pretexte est toujours financier, plus vos liens génére des leads, plus vous gagnez de l’argent. Le partage se fait avec un max de personnes avec aucune de relation de proximité entre le référent et le référé.

Voici un graphique qui illustre la difference http://cdn.referralcandy.com/images/referral-affiliate-difference-by-referralcandy-700.png

Voici une liste de platform SaaS de referral que je connais :

5 « J'aime »

Merci @ViralMehdi!

Je me suis tordu la tête hier pour ce post. Je voulais expliquer la différence entre affi et referral, mais impossible de l’expliquer clairement. Ton explication est parfaite :slight_smile:

Bonjour,

Il existe aussi : Invitebox . Assez agréable à configurer

1 « J'aime »

A votre avis, comment mesurer un bon referral program ? ou Plutôt quels sont les critères qui nous permettraient de bien choisir un referral program?

Bonne question :slight_smile:

J’ai l’impression que c est beaucoup plus lié à ce que tu offres qu’à l’outil en lui même. J’ai testé invitebox pour un sideproject. L’outil m’a semblé sympa mais le cadeau que j’offrais n’était pas exceptionnel du coup je ne l’ai pas gardé.

En ce qui me concerne, les facteurs les plus importants sont :
La simplicité de compréhension et d’utilisation pour les clients
Le design
La possibilité de customiser et de traduire les textes (certains dans invitebox ne l’étaient pas)
Le prix (getambassador m’a semblé pas mal mais vraiment cher)

Un facteur a prendre en compte j’imagine aussi est de savoir si c est du BtoB ou du BtoC

En tous cas je suis en pleine réflexion sur le sujet. Je vous dirais si j’avance un peu plus dessus

Le A/B test intégré dans l’outil de referral, je pense que c’est une bonne façon d’optimiser. Friendbuy le propose. Apparemment, ce n’est pas le cas sur les autres.

Referral program benchmarks: http://www.friendbuy.com/blog/referral-marketing-benchmarks-revealed/

1 « J'aime »

A mon avis, le critère numero 1 c’est les resultats que le programme va vous livrer, en gros le nombre d’inscrits et le taux de conversion du nouveau canal d’acquisition. Pour ca, il faut savoir mesurer la viral loop.

Dans le domaine du referral ou du Viral User Acquisition on utilise le viral coefficient pour mesurer la qualité de la viral loop. Voici la formule du viral coefficient version simplifiée :

VC= (#Inviter * avg invited * conversion rate) / #Inviter
exemple :
Si vous avez 100 users qui invite (#Inviter), et en moyenne chaque inviter envois 10 invitations a ses contacts (avg invited) et sur les 10 personnes invitees vous avez un taux de conversion de 12% ( conversion rate) . Dans ce cas le viral coefficient = 1.2
(100 * 10 * 0.12)/100 = 1.2
Et si votre VC >1, vous êtes donc viral exponentiel (chaque 1 ambassadeur vous rapporte plus qu’un nouvel inscrit) et la, bingo!!! vous êtes les rois du pétrole :wink:

Mais avant d’arriver a un VC=>1, il faut beaucoup d’iterations et de tests pour optimiser votre viral loop, et pour optimiser, il faut savoir quoi mesurer (identifier vos metriques), interpreter vos donnees (outil analytique et BI) et adjuster votre viral loop (customisation et paramétrage).

Au final, un bon outil de referral, est un outil qui vous permet :

  • de traquer et mesurer les bonnes metriques.
  • systeme de reward management intégré, pour incentiver et récompenser vos ambassadeurs.
  • adapter et personnaliser votre programme (UI, text, image, point d’integration etc …)
  • lancer des tests AB et mesurer les resultats
  • s’integrer parfaitement a votre produit

et malheureusement aucun outil ou solution SaaS vous permet d’avoir tous ces critères et cette flexibilité. En conclusion, si vous voulez avoir une viral loop d’enfer, le in house reste la meilleure solution :wink:

11 « J'aime »

J’adore tes réponses @ViralMehdi. Toujours très complètes. Merci

2 « J'aime »

Je confirme :slight_smile:

Merci pour le compliment :wink: je connais un ou deux trucs sur le Viral User Acquisition :wink: je fais ca a plein temps depuis 4 ans :wink:

Salut ViralMehdi & Co
Je suis sur le point de signer la solution Extole comme nos amis américains basés en californie
Question à vous experts, extole est il aussi performant aux US qu’en Europe ou ne vaut t- il pas mieux avoir une solution Européenne.

Merci
M

Hello la communauté !

J’aimerais avoir votre avis sur mon dilemne actuel : je réfléchis à un programme de referral et pense le faire inhouse car les différents SAAS ne me semblent pas adaptés.

Quelques détails et features :

  • Nous allons communiquer sur notre programme par tous les canaux possibles
  • Mais seuls les clients pourront l’utiliser et ils auront une interface optimisée pour ça dans leur espace client (partage facilité par différents canaux et suivi du statut des invitations envoyées)
  • Le parrainage se fera en partageant un lien qui pointera vers une landing page légèrement personnalisée
  • Nous avons un temps de conversion assez long (plusieurs semaines voir plusieurs mois entre le première fois où les gens viennent sur notre site et l’ouverture de leur compte)

Les exemples que je veux copier sont ceux de Betterment et Wealthfront : quelqu’un sait comment ils ont fait ?

Merci !

Bonjour à tous :slight_smile:
Désolée je relance le sujet mais je suis coincée sur une campagne referral.
Nous sommes une jeune startup, et nous allons lancer prochainement une campagne de crowdfunding. Pour animer, nous aimerions lancer une opération virale auprès des contributeurs du genre « partagez notre campagne de crowdfunding à 10 de vos amis et recevez un cadeau bonus ! »

Le problème : nous n’avons pas les mails des personnes qui participent à notre campagne de crowdfunding. Nous pouvons seulement discuter en message privé via la plateforme.

Ainsi : comment je peux connaître les personnes qui ont invité 10 de leurs contacts ?

Referralcandy a l’air pas mal, mais ca a l’air trop orienté « e-shop »

Help please !!

Personnellement je bosse avec Prefinery, c’est roots dans le design mais tu peux tout faire. Ils ont en plus une API https://www.prefinery.com/api.

Dans ton cas tu pourrais générer des liens avec un id aléatoire que tu envois par MP et qui est unique. Comme ça tu sais qui est à l’origine des referrals. Autre possibilité : un lien vers une landing page où les personnes doivent entrer leur email.

Les +

  • Ils enrichissent les profils à partir des emails
  • Pricing raisonnable
  • Tout est customisable (emails, page d’inscription, referral page)
  • Le support est réactif

Et de mémoire, je suis tombé dessus en cherchant le service de referral marketing de l’app robinhood (ils ont tout explosé avec leur campagne)

Bonsoir

Pour info le site http://referralpop.com/ n’est plus disponible.

Bonjour @Sam !

Merci pour ton retour, on est de notre côté en train de tester prefinery mais on rencontre quelques difficultés sur la configuration, qui n’est pas très clair notamment sur l’aspect connexion après inscription à la beta.

Une fois l’utilisateur inscrit, il reçoit un code d’invitation. On galère pour faire la liaison sur notre outil, est-ce prévu par défaut de bloquer l’accès au site à ceux n’ayant pas le code ? Comment gères-tu cet aspect là de ton côté ?

Je te conseille de voir directement avec le support, ils répondent vite.

Sinon tu peux regarder du côté de l’api, https://www.prefinery.com/api/v2/docs/testers. Tu peux par exemple vérifier le code invitation à l’inscription pour être sur que la personne et son email correspondent bien à un utilisateur invité.

Je crois même que tu n’as pas besoin de requêter l’API, il suffit de prendre les 10 premiers caractères de l’email encodé en SHA1 et ça doit correspondre au code généré par Prefinery.

1 « J'aime »