Quel outil pour analyser les logs d'un serveur web ?

Bonjour,

Actuellement en beta lancement sur un projet d’appli. mobile, je chercherais un logiciel me permettant de retraiter mes logs de manière plus ergonomique et intuitive.
Actuellement j’utilise Excel (je sais c’est mal…) mais c’est pas ce qu’il y’a de mieux.
Les tableaux/graphiques croisés dynamiques m’aident déjà beaucoup mais il me semblerait que des logiciels dédiés à cette problématique existent.

La question c’est lesquels ?
Pour l’instant ce que j’ai pu trouver n’a pas l’air tout à fait au point.

En vous remerciant par avance !

1 « J'aime »

Bonjour
quels types de logs sur quel os ?
Dans quel but tu veux étudier les logs ?

Perso, pour la sécurité (mais j’ai l’intuition qu’on parle plus de statistiques visites, rebond etc.). J’ai installé prelude IDS, avec ossec.
Prelude récupère les logs système (et ceux d’ossec) et détecte les attaques, tout ça dans une interface web sympas, prewikka.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Pour être plus précis:
Des logs de serveur d’un site web (connexion, inscription et d’autres types d’actions.
On veut les étudier pour comprendre le parcours utilisateur et analyser les conséquences de nos actions (emailling et autres) sur l’activité des utilisateurs.

Il me semble que pour ce genre c’est plutôt Goggle Analytics qu’il faudrait utiliser après il y en a d’autres payants, dont je ne connais pas les différences. Mais pour commencer étudier et mettre en place Google Analytics est un bon début.

Effectivement comme @NicolasKaizen, je pense que Google Analytics correspond à ce que tu recherche.
Sur GA tu as un onglet « Flux de comportement »: http://absolunet.com/blogue/wp-content/uploads/2012/12/ga-mobile-12.png
Mais également des objectifs ou encore tes sources de traffic que tu track grâce à des URLs spécifiques https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr

Regarde aussi cet article qui est vraiment complet et sympa a lire :smile:

En fait GA n’est pas suffisant car il ne peut analyser le comportement des utilisateurs de l’application.
J’ai peut être pas été assez clair dans mon sujet, mais en fait l’idée c’est de trouver un outil qui peut analyser les logs concernant le site web (ip, utm source, utm content etc…) et les logs de l’appli. (inscription, connexions, comportement etc…).

Mais du coup en cherchant par ci par là j’ai trouvé peut être un truc intéressant, Logentries.

Si tu es un bourrin, tu peux envisager ElasticSearch et Kibana. Mais je pense qu’il faut bien que ça se justifie avant d’y songer

Il te faut Mixpanel.

2 « J'aime »

Logstash + ElasticSearch + Kibana : Une fois maitrisé, t’aura des fonctionnalités puissantes et des personnalisations selon ton choix.

1 « J'aime »

Je confirme Mixpanel, Kissmetrics si tu veux tracker les events en JS. Si tu veux analyser les données à partir d’une BDD il y a chart.io

+1 sinon j’utilise aussi Qlikview si besoin de coupler d’autres données (histoire des ventes , dispo produits sur un ecommerce )

Salut, quand tu parles d’inscription, de connexion… Ce sont des choses que tu peux très bien mesurer avec des trackers Google Analytics normalement. Tu ne parviens pas à voir les résultats d’un tracker sur ta page mon compte ou la page de validation d’envoi de formulaire d’inscription ?

Merci @MichelAnge & @Seoxis mais le projet n’est plus d’actualité.
Mais je garde vos conseils pour les prochains :smile:
Bonne journée