Quelles précautions au niveau du domaine pour éviter le SPAM ?

Bonjour,

On m’a parlé aujourd’hui de faire en sorte de se déclarer auprès des gros hébergeurs, FAI etc. pour faire en sorte de rentrer dans leur « liste blanche ».
Ca me parait un peu incroyable, mais certains d’entre-vous connaissent cette approche ?

Et plus généralement, vous connaissez des précautions à prendre pour mettre toutes ses chances de son côté contre le dossier SPAM ?

Pour l’instant je pars sur ces principes :

  • Ne pas utiliser de termes spamy dans l’email
  • Etre OK niveau contrôle DKIM etc.
  • Crypter son server email en TLS (nouveau truc de GMAIL)
  • Eviter d’envoyer des emails à des adresse email qui n’existent pas
  • Ne pas ennuyer les gens pour ne pas qu’ils me placent eux même dans la corbeille
  • Intéresser les gens suffisamment pour qu’ils ouvrent mon email et cliquent dedans (les clients mails doivent se baser sur ce genre de comportement pour whitelister un sender?).

J’élimine généralement les domaines Orange, Wanadoo et Hotmail.
Je prends également un autre nom de domaine

Tu peux également ajouter :

  • La réponse à un mail qui est un élément important pour indiquer que c’est pas un spam. Tu peux utiliser cette astuce en posant une question dans tes mailings, et inciter les gens à te répondre.

  • L’ajout aux contacts. Quelqu’un qui ajoute ton mail à son carnet d’adresse, c’est quelqu’un qui recevra tous tes mails dans sa boîte de réception. Et c’est aussi un bon signal pour les serveurs de mail.

Merci à vous deux pour ces retours. Je vais inclure ces bonnes pratiques.

Personnes n’a entendu parler de listing pour se déclarer auprès des gros FAI pour qu’ils puissent se dire « ah tiens derrière ce domaine, il y a une société avec un nom, prénom, SIRET, téléphone… donc c’est peut-être une vraie boite et non un spammeur dégouttant » (même si j’avoue que ce n’est pas une garantie pour eux) ?

Salut @Vincent0_0 ,

Pour éviter d’envoyer des emails à des adresse email qui n’existent pas, tu as des solutions comme NoJunk qui les vérifient en amont de ton emailing.
C’est plutôt pratique si tu déterres une base qui n’a pas servi depuis plusieurs mois, ou si tu viens d’en acheter une.
De mon expérience à gérer NoJunk, il y a environ 13% d’adresses inutilisables dans les bases des gens… C’est autant de chance d’être pris pour un spammeur.

Après, il n’y a pas de miracle, c’est la réputation de ton domaine qui joue. En nettoyant ta base, tu vas améliorer ta réputation, mais ça ne fait pas tout comme tu le sais déjà.

@Oncle_Swann on a de bons retours sur les domaines @orange et @wanadoo si tu veux tester.

Cela dit, je suis aussi preneur de pistes pour être en liste blanche parce que moi aussi je suis blacklisté, et pourtant, j’en envoie JAMAIS des emails :wink:

Deux astuces plus avancés pour les mailers chevronnés :

  • Faire du spin pour le sujet et le contenu du mail. Comme ça les FAI voient des mails différents arriver, et ça a « ressemble » moins à du spam.

  • Utiliser la rotation de serveur SMTP pour diluer les envois sur plusieurs serveurs. Plus un serveur envoie de messages, plus il devient suspect aux yeux des providers. Donc plus on a de serveurs, mieux c’est :wink:

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces astuces.

Vous pensez quoi des solutions type sendgrid pour gérer son transactionnel email. Ca permet de « purifier » un peu la qualité de son mailing ? (A condition, j’ai bien noté, d’avoir une base « propre »).

Un bon outil pour nettoyer des bases mail : ListWise

Si tu veux clean ta base, vient nous rendre visite et je te ferai un tarif spécial « Growthhacking.fr » :slightly_smiling:
le site : data-optimisation.com

Il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en ligne de compte mais sache que quand tu es en phase de « warm up » c’est à dire que ton ip d’envoi est analysée par les FAI, ils vont regarder en fait au début comment tu te comportes. Donc dans les début il faut avoir tendance à être super propre et comme tu dis intéresser les gens et faire en sorte qu’ils cliquent dans tes emails. Ne t’inquiète pas si au début certains reçoivent ton mail en spam, ça fait partie du processus de warm up de certains FAI. Et ça aide que certains destinataires te sortent du spam (c’est un petit plus).
Une fois que c’est fait, tu es white listé dans le cas ou tu gardes moins de 1% de personnes qui t’ont blacklisté en moyenne.
Attention, chaque FAI fonctionne différemment donc il ne faut pas se focaliser sur 1 pbm d’un destinataire.
Autre astuce, SEGMENTER ! N’hésite pas à faire le ménage et à analyser tes stats…ça fait la différence pour tes prochains envois…

Je suppose que vous parlez des envois en masse. Il suffit d’utiliser Mailchimp (payant), Mailjet ou sinon le remplaçant de Mandrill --> https://www.sparkpost.com/pricing qui propose 100k envois/mois gratuitement…

+1 pour sparkpost

Avant ton envoi tu peux essayer ça : https://www.mail-tester.com/
Et améliorer en fonction :wink:

finalement, je reviens sur mon avis
je donne -100 pour sparkpost

J’ai migré bcp de sites sur leur plateforme, tout se passait bien, et d’un coup, ils m’ont désactivé tout mon compte à cause de mails transactionnels envoyés pour proposer des services SEO aux clients inscrits.

Voici leur raison :

Unfortunately, there is a high degree of abuse in your industry that makes it very difficult to deliver legitimate messages with similar content.

Oulaaa… merci pour l’info !

@Vincent0_0 : je pense qu’on t’a parlé de ça : https://returnpath.com/fr/solutions/email-deliverability-optimization/ip-certification/.

On l’avait dans une grosse boîte où j’ai travaillé (plusieurs millions d’e-mails envoyés par semaine). Je sais que c’était cher (pas de montant précis en tête) et je ne suis pas en mesure de te parler de l’efficacité…

je sais que c’est un vieux post mais il n’y a pas de bonnes réponses dedans donc je vais essayé de faire une réponse complete.
Il existe des listes blanches mais elles sont peu efficaces.
Je conseils de faire a minimum quand tu lances une IP:

Il en existe d’autre mais bon… Toutes les listes payantes sont plus ou moins de l’arnaques sauf 2 listes:

  • return path : https://returnpath.com/fr/solutions/email-deliverability-optimization/ip-certification
    relativement cher mais qui marche très bien. tous les gros envoyeurs l’utilisent. J’ai entendu dire que certains qui ont arrêté de l’utiliser ont subit des pertes de 20% de taux d’ouverture. le tarrif est dégressif selon le nombre de mail et il faut montrer patte blanche car ils font une audit très pousser des campagnes pour éviter les clients spameurs. De toute facon si tu spam, il faut savoir que tu perds la certification à chaque fois que tu envois sur un spamtrap ou que tu entres dans une black liste. Donc tu passeras ton temps à la perdre… C’est une liste américaine mais qui est mondiale.
  • CSA: c’est une liste pour les emails allemands (http://www.certified-senders.eu) donc ca impact gmx, web.de,…

Pour le spam, c’est un métier et ils existent énormément de choses à faire… J’ai fait du consulting dans le domaines et il ya beaucoup de truc a mettre en place et pas uniquement sur l’aspect technique.

2 « J'aime »