Quelles seraient vos approches pour mettre en place une machine de croissance pour un restaurant ?

Bonjour à tous,

J’expérimente depuis avril un projet de growth hacking avec un restaurant. L’idée : mettre en place une « machine de croissance » (en disant ça je fais référence aux idées de Brian Balfour ) afin de les aider à accélérer leur croissance.

En prenant en compte le fait que le restaurant n’a pas vraiment mis en place des outils digitaux (pas moyen de mieux connaitre ses consommateurs), j’aurais aimé savoir qu’elles auraient été vos approches ?

Est ce qu’ici on est dans un cas où le growth hacking ne peut se mettre en place ? Ou alors il faudrait au préalable développer le côté digital du restaurant (afin de mettre en place le framework AARRR) ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours :yum:

1 « J'aime »

Ce n’est pas un restaurant mais un barbier. j’ai trouvé le use case vraiment cool:

C’est un article de Julien, un GH de The Family

2 « J'aime »

Merci pour le lien :slightly_smiling: J’étais déjà tombé sur son article.

Par rapport à mon cas je pense que 3/5 de ses conseils sont difficilement applicables car le restaurant ne commence pas de 0. Ils ont les caractéristiques d’un resto qui tourne bien : expérience originale, bien placé, service et produits de qualité.

En fait pour être plus explicite dans ma demande, je trouve difficile d’être data driven dans ce cas. Les questions dont je me pose actuellement : comment mesurer l’efficacité des tests que je mène ? (sachant que la seule métrique qu’ils ressortent c’est le CA) Comment savoir ce qu’il se passe sans une segmentation des consommateurs ? …

Du coup, pour un business physique, je me demande si je dois m’en tenir à du marketing de base (sur de l’acquisition) tout en ayant un oeil sur mon CA et me dire « ok tout va bien » ? ou faire le basculement vers le digital avec un service de fidélité en ligne par exemple (comme Julien en parle dans son article) qui me permettrait d’actionner des leviers dans des steps autre que l’acquisition (rétention, referral…) ?

Salut,
Ils ont une base de donnée cleint avec nom et telephone ?
Si tu veux connaitre qui sont tes clients : tu appelles les gens un à un et tu leur poses 5 questions : comment nous avez-vous connu, seriez-vous recommander le resto, quand etes-vous venu, quel est votre email ?
Le bon vieux téléphone, c’est du GH ça ?

Ça te donnera une bonne idée de qui ils sont. tu peux aussi les inviter un à un à liker la page FB que tu viens de créer, ou au moins, de récupérer leur adresse email.

C’est ce que tu cherches non ?
Le Growth Hacking peut se mettre en place partout.

Il ne faut pas que tu te bloques sur le fait qu’il n’y ait pas de données : crée-les ! et trackes les a partir de maintenant. Et puis dans un resto, les propriétaires ont la chance d’avoir les clients en direct, ils discutent, ils échangent… vois avec eux comment ils acquierent leurs clients. Le tout, c’est d’identifier le plus vite possible tes sources d’acquisition et de faire des hypotheses que tu infirmera ou non lors de tes futurs tests.

(je ne sais pas si je reponds a ta question)
A+

1 « J'aime »

Merci beaucoup Clément ! Ca m’oriente déjà pas mal :wink:

Le restaurant n’a rien de digital ce qui t’empêche de growth hacker ? Alors apportes y du digital et growth hackes :slight_smile:

Tu pourrais essayer d’alimenter une page FB avec le maximum de clients de ce resto. Créer un site qui offrirait aux clienst la possiblité de réserver à l’avance par exemple et de te permettre ainsi de récupérer de la data sur cette clientèle

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Pour information, suite à cette démarche j’ai pondu un article sur mes apprentissages : « Ce que j’ai appris en voulant faire du Growth Hacking pour un restaurant »

Ne vous attendez pas à découvrir le prochain hack qui va vous aider dans vos futurs projets. Je projette ici ce que j’ai pu vivre en confrontant cet aspect théorique du growth hacking et la réalité des choses. Tout feedback est bienvenu !

1 « J'aime »

tu peux récupérer des datas pour les personnes qui se connectent sur le wifi… plein de solutions intéressantes. si tu as besoin d’avancer sur ce sujet, fais moi signe.

1 « J'aime »

Salut @DavidZ, ca m’interesse cette histoire de wifi, tu me dis comment ca marche ?
Grace au formulaire pour se logger sur le wifi ou autre chose ?
Merci

hello,

il y a un tas de possibilités de récupérer des datas:

à la connexion via un portail captif, avec social login,

j’ai développé une platforme d’injections de contenus qui te permet d’injecter une page qui bloque acces à la navigation en échange de login Facebook,

et bien sur l’injection de contenus classiques :slight_smile:

si tu as besoin d’une démo, je suis à ta dispo.

David