Recherche d'un futur associé GH pour notre Excubateur + Avis sur le concept

Bonjour à tous les GH :wink:

Bonjour, je suis en train de lancer un Excubateur : une sorte d’agence Web inversée / une startup studio (en mode light). Au lieu de travailler pour des clients, nous créons nos propres projets, nous les développons, nous les mettons rapidement sur le marché en mode MVP pour valider le proof of concept / product market fit, et ensuite on les revends relativement rapidement à des tiers acquéreurs… Vous pouvez déjà visiter mon site corpo et me donner vos feedbacks pour évaluer la cohérence de mon discours, même si pas mal de textes sont encore en rédaction :wink: Toute critique est la bienvenue : http://heptadeca.com/

J’avais posté il y a quelques mois un 1er post sur mon idée d’excubateur pour avoir des 1ères réactions :

Cette idée d’excubateur est devenu un vrai projet à part entière puisque ça y’est nous le lançons dans les prochains jours… en sortant nos premiers projets / MVP. En gros il y aura 4 gros pôles de projets digitaux :

  • les marketplaces : mise en relation entre des demandeurs et des offreurs > business de leads
  • les webservices saas : services saas b2b divers notamment dans le support client et la sémantique
  • les agrégateurs éditoriaux : récupérer de l’info sur le net et la redistribuer de façon différente (business liés au trafic : affiliation, pub, mise en avant diverses…)
  • le self coaching : applis pour mieux apprendre, se coacher au quotidien, résoudre ses problèmes etc…

Voilà donc les projets sortent peu à peu et je vais avoir besoin d’un growthhacker sur chacun d’entre eux, et éventuellement si affinité un associé pour chapoter le tout :wink:
Donc si le projet vous intéresse me recontacter directement via ce forum ou sur mon linkedin Renaud LACROIX.

Merci à tous !

1 « J'aime »

hello,

concept super intéressant, bravo !

C’est un peu à la efounders si je ne me trompe ? Sauf que eux montent les projets puis cherchent des « cofounders » qu’ils continuent de soutenir ?

Une machine à startup, pourquoi pas ! Jolie défi !

Oui @Morgan_Bancel e-founders est assez proche sauf qu’eux (en dehors de leur focus sur le saas) :

  • ont la puissance financière pour créer des startups sur chacun des projets…(on y viendra peut être si on réussit à bien céder nos 1ers projets)
  • Nous de façon pragmatique on veut fluidifier la cession du projet : on achète un projet comme on achèterait un produit (chiffre d’affaires) donc cession administrativement et juridiquement moins lourde…
  • On a un positionnement légèrement différent : notre valeur ajoutée est très en amont : créativité projet, capacité à sortir le MVP puis passage en V1 rentable, développement fondé sur des Synergies techniques et marketing entre chaque projet pour faire des lancements à moindre coût… Bref beaucoup moins sur les étapes suivantes de la vie d’une startup : la gestion au quotidien et la gestion de l’hypercroissance …

Mais oui on monte aussi des équipes internes et externes sur chaque projet…et d’ailleurs chaque externe sera impliqué financièrement dans la revente de chaque projet :wink: Donc un GH participant à un des projets le serait bien sûr également…

1 « J'aime »

Ok c’est cool ! J’espère que tu trouveras ton GH :wink:

Concept très innovant !
Je n’ai pas trouvé de projet qui me plaisent dommage…

Concept très intéressant.

Vous mettez en avant plusieurs projets, mais sont ils tous suivis par un CEO différent? Ou êtes vous CEO de chaque structure?
Pourquoi revendre toute l’idée et ne pas simplement ouvrir le capital pour investir dans des moyens humains supplémentaires? à l’instar de rocket internet?

Quelle association proposez vous, Salaire + parts? ou parts uniquement?

hello @charlesF :

  • Oui comme dit plus haut, le stade ultime du modèle de startup studio est de créer une structure par projet et d’ensuite faire vivre la startup classiquement : recherche de traction, financements successifs, croissance des équipes etc…
  • Notre modèle se veut plus light et plus en amont : l’idée selon les projets est de lancer rapidement un MVP/proto, de le mettre sur le marché, de l’améliorer et de prouver le proof of concept : traction, début de rentabilité… Et donc à chaque fois de trouver pragmatiquement un acquéreur à cette étape là… et pas après…
  • Bon bien sûr, on se réserve le droit de garder des projets vaches à lait, notamment pour assurer et lisser une régularité des revenus :wink:

Pour l’association tout est ouvert : soit le GH bosse en tant que presta donc forfait (+ possibilité bonus si revente du projet)… soit effectivement il passe en mode associé et bosse « gratuitement » sur un projet mais touche x% du projet au moment de son (hypothétique) revente. Comme toujours le 2e est bcp plus risqué mais peut être plus payant…

Et sinon (mais après découverte et collaboration sur un 1er projet) on recherchera un GH capable de piloter l’ensemble des actions/équipes GH sur tous les projets… Donc un associé au capital…

Voilà en espérant avoir été un peu plus clair :wink: ++

Salut,

Le concept est sympa dans l’idée.
Bon courage pour votre projet, vous devriez changer votre système de scroll car la j’ai vraiment du mal a scroll !

@Alex30555 : thx pour ce retour …

Sur mobile (oui faut qu’on bosse un peu la responsivité) ? ou desktop ?
On hésite effectivement à faire tout apparaître ou laisser l’effet d’apparition des différents blocs…

Bonjour @Renaud, je trouve le concept assez intéressant. Apres d’un point de vue implication je trouve cela assez frustrant de vendre un projet que l’on a porté dans lequel on a cru, tu ne trouves pas ? (désolé c’est mon coté génération Y) :wink:

@Etienne_F : oui et c’est vraiment en cela qu’on se démarque d’une startup studio : Après faut savoir où sont nos forces et nos envies : l’objectif des fondateurs et des membres de l’équipe projet n’est pas de gérer plusieurs startups en même temps : mais plus de créer des projets comme des oeuvres :smile: , de les lancer dans les meilleures conditions et d’essayer de les rentabiliser au plus vite …

Mais à chaque cession, il n’est pas exclu que certains membres de l’équipe projet veulent et puissent faire partie des meubles :wink: Mais ça sera pour eux une autre aventure…

Très beau projet !

Vous avez de nombreux projets sur votre site, beaucoup sont déjà en lignes ?

Le futur GH sera assigné à un projet ou plusieurs ?

@agon : Les 1ers projets 100% opérationnels sortiront à partir de la semaine prochaine…

Le futur GH peut travailler soit sur un des projets qui lui plaît, soit sur plusieurs en mode presta avec ou sans prime en cas de succès revente d’un projet.
Cela peut permettre de tester une 1ere collaboration en vue d’une vraie association sur l’ensemble des projets.

Bref, tout est possible dans notre modèle :wink: