@Clement_Desmousseaux@AlexFDN : pour moi, google analytics me permettra de tracker des event sur des clicks, mais je veux être sur que la personne s’inscrit réellement. Un peu comme le tracking pixel de facebook qui permet de récupérer des stats « après click », mais ca ne m arche que pour facebook. L’idéal serait un outil compatible pour facebook, adwords,…
comme mixpanel apparement
@Felix avec GA tu peux par exemple créer un objectif qui ne se déclenche qu’à la réalisation d’une inscription, et suivre les sources des visites où cet objectif est atteint pour voir quelles sont les campagnes qui ont entraîné des conversions
En fait, je trouve les events/goal de GA limités dans le cas d’une inscription avec confirmation d’email.
Par exemple :
L’utilisateur vient de Facebook --> ok, je peux utiliser GA pour tracker
L’utilisateur s’inscrit (remplit le formulaire d’inscription) --> ok, je peux utiliser GA pour tracker
L’utilisateur doit confirmer par mail son inscription -> comment le tracker par rapport à la source de sa venue ?
Pour l’instant, mon moyen est d’utiliser GA pour tracker la source chaque compte, et ajouter dans la base de données dans un champs « source ». Puis je compare ce champ à un champ « compte activé » (dans le case ou l’utilisateur a confirmé son inscription par mail)
Mais cela me demande de modifier la base de donnés, et ca prend bcp de temps en fonction du site
Dans GA, tu set up un goal « page vue » a la fin d’un tunnel qui comprend : 1- la page de ton formulaire 2-la page de remerciement 3- la page de 1er connexion (goal page vue). Et ca te tracke des gens inscrits seulement, et pas des clics sur le formulaire.
ou alors tu set up juste ta page de remerciement en tant que goal (et non le clic js)…
pas faux (pour la perte de la source apres clic email)… mais tu n’ as pas une page de confirmation de l’inscription qui dit : vous allez recevoir un email ? je la mettrai simplement en goal:
Pour moi, l’inscription et l’activation devraient etre deux goals differents (donc deux KPI) a suivre en parallele : imagine, tu as plein d’inscriptions mais aucune confirmationss parce que ton mail arrive mal : utile d’avoir deux KPI.
Donc j’aurai un goal tunnel avec page vue « Merci » (etape 1 = formulaire | etape 2 = page merci) pour les inscriptions (pour tracker la source des inscriptions et le taux d’inscription de ton site)
et un Goal « Confirmation d’inscription » avec url page vu contient un critere que tu mets en UTM_term par exemple. apres, sur analytics, n’oublies pas que tout est anonymise… donc tu devras comparer des volumes et non des compte users (comme sur mixpanel).
Tout à fait d’accord avec @Clement_Desmousseaux sur le fait qu’il faut 2 KPI différents pour mesurer le taux d’inscription et le taux d’activation !
La contribution des sources de trafic est surtout intéressante à mesurer pour le taux d’inscription si tu travailles l’activation de tous tes nouveaux inscrits avec le même email.
Du coup ton taux d’activation mesure surtout la performance de cet email et ton taux d’inscription peut être ventilé par source pour comparer leur niveau de perf.
Ensuite si tu veux vraiment aussi comparer le taux d’activation par source, comme le suggère Clément, tu peux insérer dans les URL de ton mail d’activation un paramètre utm_term (cf. lien vers le google url builder) dans lequel tu places dynamiquement la valeur de la source de trafic à l’origine de l’inscription du nouveau user auquel tu envoies le mail. Mais la il faut que tu aies l’info de la source à l’origine de l’inscription en base ce qui implique surement un peu de dev
En fait, j’ai codé et je l’ai adapté sur le site en question. Donc c’est un peu du code en PHP qui ne peut être réutilisé, mais voici comment j’ai fait.
sur google analytics, j’ai créé un KPI pour le nombre de visite (en fonction de la source)
dans le site,
je récupère (en php) la source du visiteur (facebook…), et je store cette info en variable de session (mais j’aurais pu également utiliser un champs masqué dans le formulaire).
puis dans le script qui envoi le mail d’activation, je modifie l’URL du lien d’activation que l’utilisateur doit cliquer et je rajoute les UTM de google, en incluant la source que j’ai stockée en variable de session
dans google analytics, j’ai créé un nouveau KPI pour le nombre d’activation (en fonction de la source). et voilà…
Cela peut surement être optimisé, mais ca fait le job, et ca demande pas des heures pour coder
J’ai toujours le même soucis cependant, aucun des dashboard FB, Adwords ni Analytics ne me donnent les mêmes résultats. Est-ce que ça vaut le coup d’utiliser Mixpanel ou Kissmetrics ou il y aura toujours des incohérences et ces services ne font qu’arrondir pour plus de lisibilité ?
Salut @gregory,
Tu mets le doigt sur un sujet sensible.
Pour ma part, il faut accepter une difference de données sur les visites/sessions/visiteurs. Ca s’explique par de nombreuses choses : les trackers/triggers ne s’allument pas tous de la meme manière ou pour la meme raison, les durée de sessions ne sont pas les memes, tu as mis des utm et le type re-clique sur une campagne (constat sur adword, je ne sais pas pour facebook)…
Ce qu’ il faut, je pense, c’ est au moins que tes chiffres de conversions collent partout :
verifie les clics convertis chez Adword (et non conversions)
trouve le pourcentage de difference et anaylse d’ou cela peut venir
regarde si ca vient d’un type de device particulier (ou d’une source en particulier)…
Le nombre de visite est secondaire dans tous les cas (a quelques % pres). de toute facon, on a deja les bots, les spams, les trafic referer bidons… qui viennent pourir cela dans analytics.
La mise en place d’un mixpanel peut t’aider a comprendre, mais je me concentrerai sur l’analyse sur GA et ensuite validerait tout cela avec MixPanel (plutot que de configurer tout MixPanel).
J’espere t’avoir aide.
A+
Clement