Tracking de URL dans Facebook Messenger

Bonjour les Growth Hackers !

Avez-vous une solution pour tracker des URL qui ne fasse pas bit.ly ou google shortener mais plus pro comme la home page sans devoir passer par une création de landing page ?

Il existe déjà des solutions pour créer des short URL avec Rebrandly ou bit.ly for Enterprises comme epsi(pep.si), newyork times(nyti.ms), mashable(on.mash.to), imdb(imdb.to), techcrunch(tcrn.ch) et même facebook (on.fb.me) , qui nécessite d’acheter un nom de domaine. Mais je préférais utiliser le nom de domaine de notre site. Avez-vous des solutions ?

Pour vous expliquer en détail, je cherche à contacter des membres de notre groupe Facebook ainsi que des membres de groupes similaires au notre via Facebook Messenger.
Le but étant qu’ils aillent sur le site, c’est à dire notre home page, et donc de savoir quel message convertit le mieux.

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Si tu ne veux pas passer par un lin court, tu peux toujours rajouter un paramètre « ?utm_source= »
Tu retrouveras le paramètre dans google analytics, si c’est l’outil que tu utilises.
La doc ici : https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr

Cela correspond à ce que tu cherches ?

3 « J'aime »

Tu peux aussi créer un test directement dans google analytics dans « Comportement / Test »

J’ai trouvé cette solution via bit.ly for Enterprises qui permet de changer le nom bit.ly en un domaine plus court de type: pepsi(pep.si), newyork times(nyti.ms), mashable(on.mash.to), imdb(imdb.to), techcrunch(tcrn.ch) and even facebook (on.fb.me).

Avez-vous déjà testé et quel est votre feedback sur cet outil ?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir @VictoireL
Je souhaite expérimenter exactement la même méthode que toi, en tous cas dans l’envoi de messages one to one sur Facebook à des membres de groupe. Quel est ton retour d’expérience ? combien de personnes lisent les messages tombés dans les messages autres ? combien de messages envoyais tu par jour pour ne pas être bloqué par Facebook ? j’ai vu que 40 par jour était un peu la limite, confirmes tu ? merci d’avance de ton retour, en tous cas du retour de ceux qui font cette expérience

Sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu perdras le temps à utiliser des shortners et/ou mettre un nouveau nom de domaine alors que @Anthony.f a cité ci-dessus une excellente solution (Analytics) qui nécessite rien du tout… et qui fait ce que tu demandes sans prise de tête…

1 « J'aime »

Hello Wil :slight_smile:
Alors tout dépend de ton business, des groupes fb que tu cibles et si tes membres sont actifs ou non.
Quand j’ai expérimenté ça je faisais uniquement de l’ajout d’ami avec mon compte perso aux personnes qui habitaient à Lyon dans les groupes de DIY, c’est là où on développait notre business.
J’envoyais uniquement un message une fois la demande acceptée où si j’avais un message entre temps.

Par contre dans la nouvelle startup où je travaille je mixe ajout + message. Je ne parle pas de ma startup et je pose une question fermée du style « hello x, j’ai vu que t’avais plusieurs posts sur le groupe y. Est-ce que je peux te poser une question à ce sujet, c’est important ? » En faisant ça j’ai un taux de plus de 80% de réponses

Après je fais pas plus de 30 par jour donc je sais pas trop pour le nombre maximum de leads.

En espérant que ça t’aide :wink:

1 « J'aime »

Merci @VictoireL de ce retour.

Je n’ai pas vraiment expérimenté le couplage demande d’ajout et message. Pour l’instant, je n’ai fait que du message et le moins que l’on puisse dire c’est que les gens n’ouvrent pas ou dans un délai très long. J’ai prévu de faire une demande d’ajout auprès de ceux à qui j’ai envoyé un message.

Après je passerai à la même méthode que toi. Et à la fin, j’évaluerai tout ça en termes de ROI, si 30 messages me permettent d’obtenir un bon taux d’inscription à mon service, on regardera ça de plus près :slight_smile: