Viralité pour avoir un maximum de download d'une application

Salut les growth hackers,

Alors voilà je portes un projet d’application mobile qui pour fonctionner et paraître crédible aux yeux des des utilisateurs, a besoin d’un grand nombre d’utilisateurs actifs.

Donc cela passe par une grosse phase d’acquisition pour avoir le maximum de download de l’application mais également une bonne rétention afin d’avoir des utilisateurs actifs.

Ma question est : Avez-vous des exemples, des tips, des conseils, des articles sur la manière de rendre virale une application mobile ? De générer un grand nombre de download (on parle de millions ici) ?

Merci, pour le concept, vous pouvez aller voir sur la landing page : www.o-way.fr (Cela vous donnera une idée)

Hello @Alexandre_Duarte : sympa l’idée de l’appli qui rapproche les gens qui tirent la gueule dans les transports…

ça va faire quoi exactement ? tchatter avec les potes de ton wagon ? échanger des smileys ? draguer :wink: ?

Pour l’acquisition : je travaille sur ce sujet dans les micro-missions qu’on pourra demander sur mon site hitmeeting : http://hitmeeting.com/
c’est quoi ton objectif à court terme ? un max de download ou un max de vrais utilisateurs ?
Je suis en train de packager une mission « télécharger une appli » … Pour avoir des vrais téléchargements pour pas cher…

Mais bon j’imagine que tu ne veux pas payer :wink: surtout des millions… Mais bon pour avoir un bon ranking ça peut être un début…Bon sinon t’as toujours des pakistanais pour télécharger mais ça ne sera pas des vrais utilisateurs…

J’essaye d’avoir d’autres idées…

Bonjour @Alexandre_Duarte,

Tout d’abord, félicitations pour t’être lancé dans ce projet ambitieux.

La première étape consiste avant tout à avoir un problème clair et identifiable à résoudre, comme le souligne @Renaud avec ses questions sur la solution proposée. De cette définition claire du problème et de sa cible - cible qui n’est pas « les personnes fréquentant les transports en commun », mais une tranche de cette population ressentant un problème que tu pourrais résoudre - tu pourras établir une proposition de valeur claire et qui convertie ta cible. Proposition de valeur qui est un pré-requis indispensable pour la suite de votre développement.

De plus, le nom de ton application et son logo seront l’équivalent d’un call to action sur mobile, il devront donc certainement évoluer par la suite pour favoriser la rétention.

Pour la suite de la conception de ta solution, je ne peux que te conseiller trois ouvrages :

  • Le premier est Running Lean de Ash Murya, sur la méthodologie qui t’amènera au market/fit
  • Le second est Hooked de Nir Eyal, sur les fondamentaux du travail sur la rétention (la rétention étant la première source de referral de qualité)
  • Le troisième est The Viral Startup: A Guide to Designing Viral Loops d’Andrew Chen, sur les fondamentaux de la conception d’application virales

Bon courage et encore félicitations pour ce beau projet,

David LAKOMSKI

1 « J'aime »

Salut @Renaud et @DavidLakomski, merci déjà pour vos retours.

Alors le but serait de mettre en relation les gens en proposant directement de faire le trajet ensemble. On se dit bon on a le même point de départ, la même direction donc pourquoi ne pas faire un bout de chemin ensemble.
Peut etre n’est ce pas clair ou alors une approche trop directe.

Ah l’objectif sera un max de vrais utilisateurs.
Oui, il faut que je bosse sur la proposition de valeur cela n’a pas l’air très clair.

Ahaha j’ai acheté le deuxième ouvrage que tu m’as recommandé il faut que je prenne le temps de le lire.
Merci David.

Bon, ben ça devrait t’intéresser : Growth Hacking For Mobile Apps

Hello ! Tout d’abord félicitations. Il n’est pas courant de voir les gens décrire leur idée de peur de se les faire voler :slight_smile:

La première étape est d’avoir ses premiers utilisateurs. Pour cela tu devrais checker ce feed : Les meilleurs outils de Product/Market Fit
Cela regroupe quelques solutions de product market feed sur lesquelles tu peux soumettre ton idée. Une fois cette étape réalisée, des gens vont découvrir ton produit et s’inscrire si cela les intéresse :slight_smile:
C’est la première étape ultra importante. Si les gens ne s’inscrivent pas, inutile d’aller plus loin : le meilleur outil viral ne fonctionne pas sur des solutions qui ne sont pas en adéquation avec le marché. Il faut faire des tests A/B, modifié la proposition de valeurs, etc.

Super mais cela ne répond pas à ta question !
Pour rendre une appli viral, il faut trouver un canal comme l’a fait Whatsapp en reprenant ton carnet d’adresses et en te permettant de partager un lien :slightly_smiling:
L’idéal serait de pouvoir géolocaliser toutes les personnes autour de toi et de leur proposer l’appli… Pour cette étape, existe-t-il d’autres applis sur lesquelles tu peux t’appuyer ? Tips, proposer une connexion Fb te permet d’accéder aux amis de tes amis … C’est une belle piste à envisager.