A-t-on le droit de dupliquer des articles ?

Bonjour !

Je souhaite développer un site avec du marketing content et je me demandais de quelle manière a-t-on le droit de crawler.
Au départ je n’aurai que peu de contenu donc je pense crawler plusieurs articles pour les intégrer sur mon site, mais jusqu’où est-ce légal ?
Dois-je inscrire le nom du site et des auteurs sans changer les écrits ou au contraire les modifier (un minimum ?) et me les approprier ?

J’aimerais également faire noter ces articles par les utilisateurs.

Merci pour vos réponses !
Laura

1 Like

Non, il est interdit de “reprendre” du contenu publié par quelqu’un d’autre. Il faut même demande l’autorisation pour traduire un contenu écrit dans une autre langue. Ajouter un lien ou une référence à la source n’y change rien.
Ce qui est autorisé, c’est de faire une citation : quelques mots, peut-être une ou deux phrases mais jamais plus. Et il faut citer l’origine/la source/l’auteur

Techniquement, oui, on peut réutiliser des contenus : Google souhaite alors que l’on indique l’URL d’origine avec le rel=“canonical”. Le contenu repris n’aura aucun intérêt SEO pour le site qui le réutilise.

3 Likes

D’accord avec @chrbenoit.
J’ai l’impression que tu devrais aussi regarder du coté des outils de “curation” type scoop.it ou uberflip, qui te permettent de construire un hub de ressources (articles, livres blancs, videos…) pour engager ton audience. Plutôt que de reposter le contenu “brut”, le placer au sein d’un hub sur ton site permet de respecter l’ownership de l’auteur original tout en pushant du bon contenu à ta cible, quitte à commenter chaque ressources avec quelques lignes pour apporter ton avis en plus !

3 Likes

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me réoriente bien !
Je vais effectivement voir du côté des outils de curation pour être légal et efficace en SEO.

1 Like

@lauter,
les outils de curation ne permettent de s’approprier le référencement des sites “curatés” (? ou curés ?). Donc, ça peut être pertinent pour d’autres raisons mais pour le SEO.

1 Like

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.