A-t-on le droit de dupliquer des articles ?

Bonjour !

Je souhaite développer un site avec du marketing content et je me demandais de quelle manière a-t-on le droit de crawler.
Au départ je n’aurai que peu de contenu donc je pense crawler plusieurs articles pour les intégrer sur mon site, mais jusqu’où est-ce légal ?
Dois-je inscrire le nom du site et des auteurs sans changer les écrits ou au contraire les modifier (un minimum ?) et me les approprier ?

J’aimerais également faire noter ces articles par les utilisateurs.

Merci pour vos réponses !
Laura

1 « J'aime »

Non, il est interdit de « reprendre » du contenu publié par quelqu’un d’autre. Il faut même demande l’autorisation pour traduire un contenu écrit dans une autre langue. Ajouter un lien ou une référence à la source n’y change rien.
Ce qui est autorisé, c’est de faire une citation : quelques mots, peut-être une ou deux phrases mais jamais plus. Et il faut citer l’origine/la source/l’auteur

Techniquement, oui, on peut réutiliser des contenus : Google souhaite alors que l’on indique l’URL d’origine avec le rel=« canonical ». Le contenu repris n’aura aucun intérêt SEO pour le site qui le réutilise.

3 « J'aime »

D’accord avec @chrbenoit.
J’ai l’impression que tu devrais aussi regarder du coté des outils de « curation » type scoop.it ou uberflip, qui te permettent de construire un hub de ressources (articles, livres blancs, videos…) pour engager ton audience. Plutôt que de reposter le contenu « brut », le placer au sein d’un hub sur ton site permet de respecter l’ownership de l’auteur original tout en pushant du bon contenu à ta cible, quitte à commenter chaque ressources avec quelques lignes pour apporter ton avis en plus !

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me réoriente bien !
Je vais effectivement voir du côté des outils de curation pour être légal et efficace en SEO.

1 « J'aime »

@lauter,
les outils de curation ne permettent de s’approprier le référencement des sites « curatés » (? ou curés ?). Donc, ça peut être pertinent pour d’autres raisons mais pour le SEO.

1 « J'aime »