Acquisition clients avec une campagne mailing

Bonjour,

J’ai réussi à me constituer une BDD assez conséquente de prospects qui répondent à mes critères: cadre supérieur, + 40 ans, essentiellement féminine, secteur de la mode. Je vais me lancer dans une campagne de mailing pour convertir cette BDD.
Je ne sais pas quelle est la stratégie la plus pertinente. Je pense mettre un message très court de présentation du service avec un objet punchy comprenant le prénom du prospect afin d’avoir un bon taux d’ouverture. Mon objectif est de les rediriger vers mon site et/ou d’obtenir des rdv clients.

Je pense qu’il faut d’abord établir un premier contact positif avec le client. Avez-vous des retours d’expérience et des conseils pour optimiser une première campagne de mailing ?

Merci d’avance

Hello @llaval,

Je te conseille la lecture de cet article : https://medium.com/@aytekintank/email-patterns-for-web-apps-c6303f3b6e8c

Sinon, tu as un très bon guide de @Mhack_fr : http://marketinghack.fr/email-marketing-guide-ultime/

4 « J'aime »

Merci @Camille ! Je vais lire tes 2 articles attentivement.

Si la taille de ta liste est assez conséquente, je te conseille de jouer ta campagne en plusieurs « bandes » :

  1. Warmup de la liste avec publicité Facebook ciblé via tes mails, pour sensibiliser ton audience à ta marque/produit
  2. Si tu as un blog, envoie de quelques newsletters vers des articles de qualité qui sont dédiés à ton audience. Même optique, sensibiliser ton audience à ta marque, ton expertise, etc… Chaque article doit avoir un Call-to-action soit vers des articles supplémentaires soit vers de la prise de rdv clients.
  3. Campagne Drip marketing (série de mail) au style personnel. Le nom, pas dans l’objet, mais dans le contenu. La technique du prénom dans l’objet est de plus en plus apparenté à du spam. D’ailleurs quand tu écris à tes potes un email, est-ce que tu mets son prénom dans l’objet ?

Autre conseil : ne shoot pas toute ta base d’un coup et fais de l’A/B testing (avec mailchimp par exemple)

Fais nous un petit retour sur les perfs de ta campagne, c’est toujours super intéressant !

1 « J'aime »

Merci Sam,

Alors on a fait notre campagne de mailing la plus soft possible: envoi via gmail, un lien, pas de mots trop « catchy » pour éviter d’arriver dans les spams. Par contre on a mis le prénom dans l’objet :smiley:
Envoi de 500 mails
Résultats très satisfaisants => taux d’ouverture 34%, taux de clic 8%
Par contre on a pas eu la conversion espérée ensuite. Je pense qu’il faut éduquer un peu plus notre marché en amont car notre solution est nouvelle donc elle nécessite d’être connue au préalable.

Merci pour tes conseils en tout cas