Acquisition/Growthhacking pour startup immobilière

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous, ce site est vraiment très utile !

J’ai lancé une startup avec 2 amis (un dédié à la colocation, l’autre à l’immobilier (location/vente)). Générer de l’audience sur le site de coloc’ n’a pas été très difficile avec les techniques de growthacking habituelles (groupes Facebook, post d’annonces…) sur une population jeune/étudiante. Mais sur le site immobilier, les cibles ne sont pas les même (propriétaires, personnes âgées, pas forcément à l’aise sur mobile), les réseaux sociaux sont des leviers moins importants, l’acquisition est donc plus délicate.

Notre stratégie actuelle est celle-ci :

  • Crawler les sites concurrents pour obtenir le numéro d’annonceurs > Envoi de centaines de SMS (acquérir des annonceurs)
  • Lancer le site sur les réseaux sociaux + lancement presse > Générer de l’audience (acquérir des annonceurs et des « chercheurs »)

Ma question est simple : auriez-vous des conseils/idées/leviers d’acquisition pour un startup comme la notre qui doit toucher une masse importante de personnes cherchant et proposant un logement ? Je sais bien que la problématique est vaste, mais toute idée est la bienvenue !

Salut,
voilà une petite idée qui pourrais t’aider.
Tu fait comme AirbnB à fait avec Craiglist , tu met les annonces présente sur ton site sur leBoncoin, vivastreet etc…
Je sais que tu n’a pas le droit de redirigée en posant un lien sur tes annonces leBonCoin, vivastreet je sais pas.
Les personnes âgées vont beaucoup sur ce genre de site.
Après il y a aussi les site d’annonces gratuites qui pilule partout.
Mais chacune de tes annonces aura une meilleurs visibilité, tu sera contacté par mail, t’aura juste à leur répondre en les redirigent sur ton site.
Ensuite petite technique perso pour attiré des " chercheur " , toujours sur les site d’annonces de ce type tu crée une annonce ou tu vend un terrain vraiment pas cher. Tu positionne tes annonces sur toutes les région possible en temps que particuliers.

Les chercheurs vont te contacter par mail ou téléphone ( c’est toi qui voit ) , et la tu leur explique que le terrain et malheureusement vendu, mais que tu as d’autre produits similaire sur ton site web.

C’est un peu borderline mais c’est le principe un peu le principe du Growth Hacking nan lol ? Mais bon personne t’en voudra et tu creera de l’audience sur ton site.
D’ailleurs tu peu mettre le lien pour jeter un oeil ?

Merci pour ta réponse Hichem ! Effectivement, mettre nos annonces sur les sites concurrents avec messagerie automatiques semblent intéressants, je vais voir comment automatiser cela !
Pour les terrains l’idée est intéressante aussi…

Je t’envoie le site en MP.

1 « J'aime »

Salut @hichem,

Comment fais tu pour poster une même annonce dans plusieurs régions sachant que leboncoin bloque les annonces similaires ?

De plus comment fait tu pour poster en tant que particulier ? Leboncoin va vite repérer que tu es un pro si tu mets plusieurs annonces ?

Salut @hichem,

Ce n’est pas forcément du GrowthHacking à proprement parler, mais ajouter des données structurées ciblées aux annonces immo va te démarquer de 99,9% de tes concurrents et favoriser le trafic venant des moteurs.

1 « J'aime »

@semanticmarker tu pourrai détailler un peu plus ce que tu en entends par données structurées ciblées aux annonces immo ? Et qu’est ce qui te fait dire que les concurrents ne le font pas?

Justement il faut que les annonces soient différentes, surtout pour de l’immobilier.
En plus tu n’a pas forcément les mêmes produits sur toutes les régions. Il faut créer des annonces différentes. Ensuite tu utilise plusieurs adresse mail différente que tu utilise pour tes annonces c’est tout

Alors quoi de neuf ?

Bien sur quel serais ta stratégie précisément ?

Il s’agit des données structurées Schema.org, ça permet d’améliorer l’indexation et la compréhension des contenus par les moteurs et les nouveaux modes de recherche (vocal, map, …).

Au niveau de l’immobilier, je n’ai encore rencontré aucun site n’ayant implémenté ça correctement en France (il n’y a qu’à passer les annonces Seloger ou ORPI au vérificateur Google pour le constater. Aux US, ils se comptent sur les doigts de la main.