Acquisition pour une marque de montre

Salut les gars !

Je me présente, je m’appelle Victor, et je suis un jeune chargé de communication et de marketing digital pour une toute nouvelle marque de montres ! Mais, ce sont des montres en bois !

Aujourd’hui, nous investissons dans de l’adwords, dans du facebook ads, ainsi qu’auprès d’une trentaine d’influenceurs.

Seulement, le nombre de visite stagne un peu (130/150 par jours)

Nous disposons également d’une boutique physique, qui à mon sens est très largement exploitable concernant le GH.

Je poste aujourd’hui pour avoir votre avis sur la question suivante : Comment accélérer l’acquisition de traffic sur https://www.dwyt-watch.com pour être opérationnel d’ici Noel ?

Bien à vous !

1 « J'aime »

Quel est le profil de vos acheteurs ?

Là, comme ça, je ciblerais tous les profils alternatifs :

  • ceux qui ont de l’argent et cherchent à être décalés car dans un milieu créatif : artistes, agences de com, architectes, … => LinkedIn ?
  • ceux qui sont sensibles à l’écologie (consommateurs bio / local / made in France)

Vous targettez comment sur Facebook ?

Hello, par curiosité, quels sont les budget (ordre de grandeur) que vous investissez dans l’Ads ? depuis combien de temps ? Conversion ? Facebook Ads devrait marcher.
Après faut savoir que faire une pub pour que les gens viennent sur ton site et achètes direct , c’est compliqué (voir impossible). Il faudrait faire du retargeting (réseau display, facebook ads) etc…

Salut, vous vendez uniquement sur votre e-store ?

Je ne sais pas si le nb de visites dont tu parles est uniquement via les campagnes mais si c’est le cas ça vous fait un budget inférieur à 80€/j non ?

Aussi, le nombre de visite est un indicateur peu intéressant si il n’est pas mis en perspective avec le taux de conv, rebond, CA…

@jabric Alors Niveau profil d’acheteur, il est encore assez difficile de définir très précisément au vue de ce que nous avions prédit. Puisqu’à ce jour, des gens de 50 ans comme des gens de 25 ans achètent nos montres !

Autant des hommes que des femmes, mais tout de même sensible à cet aspect éco-responsable qui se dessine de plus de plus à notre époque !

Pour le ciblage Facebook, je ne me sers ni plus ni moins que des Lookalike ! Si en revanche, vous avez d’autres pistes à ce niveau là, je suis preneur !

@boristchangang Niveau budget, on sur du 600e/mois pour Facebook et 300e/mois pour de l’adwords ! Et ça depuis 3 mois ! Niveau conversion, je ne vous cache pas que le mois de juillet, et celui d’aout ont été dégueulasses vis à vis des ventes … Mais on connait la chanson pendant l’été, et il faut se serrer les coudes !

Sur du display, je ne m’y connais pas du tout, tu aurais des pistes sur lesquelles je pourrais m’appuyer pour mettre ça en place ?

@Benjamin_Sgr Alors on vend sur le site, et dans notre petite boutique physique qui est en contrebas de nos bureaux !
Concernant le taux de rebonds, il est de 54% en moyenne sur les trois derniers mois. Le taux de conv est assez bas à mon sens, on doit avoir fait près de 90 commandes en 3 mois. Et pour le CA (online) du coup on est sur approximativement 12k en 3 mois.

Je précise que nous nous sommes officiellement lancés le 1er juin (site + boutique)

Merci pour vos réponses en tout cas !

Et je prend vraiment tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait m’aider à diversifier mes actions de GH :smiley:

1 « J'aime »

Sur quoi sont basées vos lookalike ?
Je veux pas être relou mais si tu n’as pas des profils de clients (meme « caricaturés ») ce sera vachement dur de t’aider.
Au pire tu peux faire des hypothèses sur tes cibles et les testées jusqu’à trouver ce qui marche.

@boristchangang

Alors en fait avant de créer DWYT, mes deux boss ont monté un site E-commerce de revente de marques de montres en bois (histoire de tester le marché) Ils se sont rendu compte que le marché etait porteur, et ils ont lancé DWYT. Je me suis donc servit des audiences personnalisés des clients de l’ancien site, ainsi que des audiences personnalisés des visiteurs ayant visités 2x ou plus l’ancien site ou encore, ceux qui ajoutaient un article au panier pour en faire une Lookalike.

Il y avait combien de personnes dans les audiences de base ?

Suffisament pour être exploitable.

Style :

  • 200 personnes dans l’audience perso acheteurs
  • 400 personnes pour les ajouts panier
    et peut etre 800 (de mémoire) pour ceux ayant visité 2x le site web

Tu as essayé des annonces Facebook avec du ciblage par interêt ?

  • vers les fans de marques bio / design
  • vers les professions artistiques (éventuellement en les ciblant via les média professionnels qu’ils suivent, genre Stratégies pour les marketeux, etc.) ?

Sinon tu as toujours l’option de la fausse étude de marché à lancer et à diffuser dans tous les groupes Facebook (bio, design, montres…) pour récupérer des emails et faire du retargeting ensuite

1 « J'aime »

Pas bête l’etude de marché dans les groupes, je vais tester ça !

J’ai pas essayé avec les centres d’interet, je me dis toujours que, rien ne vaut un bonne lookalike d’une audience perso bien précise pour bien cibler !

Mais je vais tenter, ca fais aussi parti de l’A/B testing haha

Mais elle est assez grande ton audience ?
Je sais bien qu’on peut utiliser l’outil à partir d’une centaine de profils, mais sont-ils suffisamment représentatifs, puisqu’au final assez peu sont acheteurs + ils sont peu nombreux ?
C’est une vraie question, je ne sais pas à partir de quand un lookalike est fiable :slight_smile:

En théorie un bon marketeur te dira que les audiences perso doivent rassembler minimum

100 acheteurs
200 ajouts aux panier
1000 visiteurs

Pour espérer avoir une Lookalike suffisamment fiable pour être exploité !

Dans mon cas, je réunissais chacun des critères dans chacune des audiences personnalisées que j’avais fait !

1 « J'aime »

Quid de campagnes Instagram ?
C’est quand même porteur sur le lifestyle.

Perso je te donnerai plusieurs idées :

  • Capitalise à fond sur ton réseau d’influenceurs. Incite-les à publier sur les réseaux sociaux, rédiger des articles de blog sur toi, …
  • Ne néglige pas les réseaux sociaux : Pinterest, Instagram, …
  • Balance des campagnes de promo à ta base de donnée client actuelle (ex: un lien partagé à un pote aboutissant à un achat = réduction de X% ). Donne surtout des dates limites pour bénéficier des codes promos, le sentiment d’urgence pousse à l’achat.
  • Adwords : tente le display. Quand c’est bien conçu, ça peut vraiment rapporter gros. Mais n’oublie pas de bien cibler les keywords et ton audience !
  • Ton entreprise est jeune ? Travaille tout le netlinking en inscrivant ton site internet sur des annuaires de startups, sites lifestyles, …
  • Analytics + A/B testing pour optimiser les canaux de conversion !

Voilà voilà c’est plus ou moins ce qui me vient en tête :slight_smile:

4 « J'aime »

@Celine Tu es vraiment au top ! Un immense merci pour tes idées et le temps que tu as pris pour me répondre !

Je vais deja exploiter une bonne partie de ce que tu m’as énoncé, bien qu’il y ai des points qui soient deja en place.

Si il y en a d’autres qui ont également des idées, je suis preneur :smiley:

Merci à tous en tout cas !

Tu devrais essayer de créer des offres très spécifiques et de les mettre en avant sur des landing page à part.

Soit de la mise en avant de produits pas chers orienté plutôt vers une acquisition Adwords.

Soit de la mise en avant d’informations spécifiques : « Découvrez comment les montres en bois sont construites ? »; « Passionnés de montres, vous allez adoré ce mécanisme » ; etc.

Pour la mise en avant d’informations spécifiques, tu pousses les gens à s’inscrire à une newsletter et tu envois du contenu :
2/3 emails de contenu
1 offre commerciale
et tu recommences.

Pour des landing faciles : Kickofflabs, Instapage, etc.

Thibault.

Un petit commentaire de fond… le nom du site/ marque est juste imprononçable, difficile de faire du Bouche à oreille. On dirait plutôt un non de code ou une ref produit. Bref en slogan"do what your time" assez sympa en nom difficile à exploiter.

Si cela peut t’aider, j’ai fait un article sur comment définir ca cible « personae »

Le blog j’ai pas bien compris le concept des articles sur le voyage… Tu pourrais augmenter ton nombre de visiteurs par du SEO, en fonction de tes cibles et centres d’intérêt, mais aussi et surtout sur l’univers des montres "originales « design » « écolo »

Essais de faire une liste de problématique/intérêt prospects/clients, tu choisis/génères tes mots-clés, tu les regroupes par univers sémantique. Chaque groupe d’articles sur un sujet va pointer vers une page de vente (concept du maillage interne et link juice).

Bon courage l’idée est sympa, moi qui vient de regarder les lunettes en bois, un peu le même esprit (mais les lunettes en bois sont au mme prix avec verres correcteurs que vos montres… fort positionnement prix made in china design nordique)

1 « J'aime »

@Othrys

« Soit de la mise en avant d’informations spécifiques : “Découvrez comment les montres en bois sont construites ?”; “Passionnés de montres, vous allez adoré ce mécanisme” ; etc. »

Le blog peut faire le taff à ce niveau là, non ?

Je prends note pour les LP Faciles ! :wink: Merci :smiley:

@rodolphetwittte

Je n’ai pas eu le choix concernant le nom de la marque, je suis arrivé, c’était deja comme ça, à moi de m’adapter maintenant :slight_smile:.

"Le blog j’ai pas bien compris le concept des articles sur le voyage… "
Nous traitons de l’ensemble des thématiques sur le plaisir, voyager provoque du plaisir, chiller provoque du plaisir, prendre son temps et savourer l’instant présent aussi. On essaie tout de même de diversifier les sujets des articles, mais en plus de la thématique horlogère, on essaie de changer un peu de thématiques pour éviter de ne toucher que les passionnés de montres

Je vais tout de même me constituer une liste de problématiques comme tu me l’as mentionné, ca améliorera deja le maillage interne du site !

Merci encore une fois à tous, je prend je prend je prend toutes vos remarques.

Comment trouvez vous le site web au passage ? Je n’ai eu aucun retour le concernant !

Derien, je viens de voir des fautes d’orthographes dans mes phrases. Attention à ne pas copier coller sans relecture !

Les pubs Facebook ads marchent beaucoup mieux avec du retargeting car c’est un trafic froid.

Surtout que ce n’est pas des achats d’impulsions, tes visiteurs ne passent du mode « je mate des vidéos minute buzz » à « j’achète une montre à 100 balles " en 30 » , il y a une phase de considération qui peut durer plusieurs jours. Sans retargeting ils t’auront oublié :slight_smile:

Pour les lookalike ton audience est quand même assez faible surtout que les visiteurs ou les abandonnistes ne sont finalement peut être pas ta cible. De toute façon il faut tester d’autres audiences. Tant que tu n’es pas à moins de 0,10€ CPC c’est que l’audience n’est pas bonne, regarde également le score de pertinence qui doit être au moins à 8;)

Cible tes audiences facebook par rapport à ton/tes persona

Essaye également les influenceurs Instagram, sur des produits visuels, originaux et plutôt de qualité comme les tiens ça marche bien en général !