Adwords - Acheter un concurrent

Bonjour !

En ce moment je suis stagiaire dans une startup et nos principaux « concurrents » ont une notoriété folle ! Plus de 90% des personnes pensent à ces marques quand on leur dit « bricolage » ou « décoration ». Vous avez sûrement deviné :smile:

De ce fait là j’ai pensé qu’il serait intéressant d’acheter leur nom de marque comme mot-clé sur google.

Je me suis renseigné, apparemment c’est légal mais ils peuvent faire un recours en jurisprudence, et aussi la marque est déposée mais je n’arrive pas à trouver une information claire et concise (les termes juridiques ne me sont pas très familiers).
Lien vers un article du JDN sur le sujet

Et donc si quelqu’un en connait plus sur le sujet, je suis à l’écoute de vos conseils.

Alexandre, étudiant en Digital Commerce.

Bonsoir,

J’ai eu le même cas quelques semaines auparavant et c’est tout à fait légal, de plus, la jurisprudence donne raison à l’annonceur qui achète le mot clé concurrent.
J’ai également demandé plus de détails à un contact chez une grosse agence adwords certifiée et il me l’a confirmé.

Tu peux donc te lancer sans problème, il est également possible de masquer l’annonce dans certains départements pour ne pas que la start up puisse voir l’annonce de leurs locaux et alentours si tu ne veux pas qu’ils te harcèlent pour supprimer l’annonce :innocent:

Voilà ce que je sais sur ce sujet :wink:

C’est légal à une condition : ne pas créer le doute quand un visiteur clique sur l’annonce. Tu ne dois pas lui faire croire qu’il va atterrir chez ton concurrent ou qu’il existe un lien entre les marques.

1 « J'aime »

Très bien, je vous remercie ! :smile:

Salut Alexandre,

Je confirme, la jurisprudence donne raison aux annonceurs sur ce point, après ça n’empêche pas d’énerver des gens et de recevoir des pseudo courriers d’avocat visant à faire plus peur qu’autre chose. Techniquement, là où tu dois bien faire attention, c’est si tu utilises la balise keyword dans tes annonces en général. Dans ce cas-là, je te conseille vivement de :

1/ Mettre les noms des marques concurrentes en négatif ( -« mr bricolage », -« monsieur bricolage » par ex) dans tes groupes d’annonces habituels
2/ Créer des groupes d’annonce dédiés au « parasitage » avec le nom de marques comme mots clefs déclencheurs
3/ Ne surtout pas mettre d’annonces avec la balise Keyword dans ces groupes d’annonce (sinon celui qui tape « Mr Bricolage » verra ce terme dans ton annonce et là, c’est mal :smile: )

Sinon accessoirement, par expérience j’ai vu toute sorte de résultats sur ce type de campagnes parasitaires. Mais globalement ce que j’ai pu observer en terme de ROI c’est que :

  • Sur des produits associés à leur marque, cela peut très bien fonctionner (mais plutôt sur des produits à proprement parler)
  • Sur des marques, souvent cela ne marche pas du tout.

Celui qui cherche « Mr Bricolage » cherche sûrement très souvent spécifiquement à aller chez Mr Bricolage d’une manière ou d’une autre, et pas ailleurs. Même si ton annonce est clairement différente et que tu penses à priori cibler un bon prospect potentiel puisque il se renseigne sur un concurrent, tu peux avoir très peu de chances de le convertir chez toi en client et n’avoir que du clic très peu qualifié. A contrario, si tu vends des appareils photo Sony et que tu te positionnes sur le mot clef correspondant à un modèle spécifique, et que toi tu as un équivalent chez Nikon, là tu peux convertir potentiellement le client plus facilement.

Dans tous les cas, Adwords va te faire payer ton parasitage au prix fort. Ton taux de clic sera toujours très bas, et pour être diffusé tu vas devoir enchérir comme un goret, même si toi et ton concurrent n’êtes que 2 sur la recherche :wink:

Le tout, c’est d’essayer de toute façon, et de vite voir ce que ça donne selon tes critères habituels d’appréciation de ROI. Si c’est juste un budget à cramer sans objectif autre que la notoriété, alors c’est bien de le faire dans tous les cas bien sûr, tout dépend de l’objectif même de la campagne :smile:

Bonne journée !

Christopher

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que ton concurrent peut faire la même chose dans l’autre sens et qu’il risque de ne pas apprécier. Est-ce que cela a un impact si c’est fait dans l’autre sens ?

Autre point à regarder… bien que les jugements vont dans le bon sens s’il n’y a pas de doute possible sur la rédaction de l’annonce, est-ce que tu es prêt à te battre avec ce concurrent sans doute plus gros et qui a les moyens de t’occuper à temps plein à te défendre quelle que soit l’issue de la procédure ?

a+

B.

1 « J'aime »

Salut Christopher,

L’objectif est juste de la notoriété, on lance un solution unique en France (peut-être mondial aussi). Je ne savais pas par contre qu’Adwords « fixe son prix » on va dire même si il n’y a aucune concurrence sur le mot et que le clic peut être de 0,01 centime d’€, en fait c’est du baratin.

Merci pour tes conseils et je pense qu’on testera un jour :wink: