Aperçu IA Google - CTR

Depuis ce jeudi Google a ajouté les aperçus IA et d’autres fonctionnalités.

J’ai quelques sites sur du trafic informationnel pour lesquels la baisse de CTR se fait déjà ressentir à position équivalente.

C’est encore un peu tôt mais d’autres personnes ici ont subi cette baisse ?

Bonjour

Non ce n’est pas trop tôt, il suffit de voir ces graphs. Clairement le taux de clic à chuté.

J’ai écrit un article sur le sujet d’ailleurs : AI Overviews, LLMs et SEO, GEO, AEO : où en sommes-nous et où devons-nous aller ?

Pas assez de recul de mon côté pour confirmer une tendance, mais ton « position équivalente » peut quand même masquer un effet de mix. Je sortirais les requêtes Search Console, puis je marquerais via un suivi SERP celles qui déclenchent un aperçu IA. Ensuite compare leur variation de CTR à un groupe de requêtes proches sans aperçu, sur les mêmes jours de semaine. Si les deux baissent pareil, c’est probablement pas l’aperçu qui explique tout.

Je ne suis pas allé aussi loin bien que ce soit une bonne idée mais de mon côté j’ai perdu ~1,2 points de CTR. Je tourne actuellement autour de 2 sur du contenu informationnel, curieux de savoir ce qu’est un « bon » CTR désormais.