Associé? Freelance? Agence ? Quel choix pour démarrer ?

Bonjour à tous,

J’ai eu une idée de projet il y a peu, pour les amateurs de shopping en particulier : lancer une app qui te permet de géolocaliser les magasins qui vendent tes marques de vêtements favorites.

J’aimerai bien tester la proposition de valeur auprès des magasins, car le but est de leur offrir de la visibilité (et la monétiser) . J’ai fait une analyse de marché, j’ai acheté un nom domaine puis j’ai vite fait bossé sur une landing pour avoir une présence web :point_right: http://shopfinderapp.com/

Mais c’est là que s’arrêtent mes compétences techniques. J’ai même designé l’app mais j’ai besoin d’un MVP pour avancer et je fais donc appel à la communauté : Comment feriez-vous dans ma situation pour trouver la personne capable de gérer ça ?

  • Freelance ?
  • Recherche d’associé (oui mais comment? Je me suis mis sur Cofounderlab, teameazy est down, j’ai posté un message sur mon linkedin, sans succès)
  • Agence ?

L’idéal serait bien sur de trouver un associé technique motivé par le projet, histoire de pas balancer toutes mes économies dedans.
Pour ceux que ça intéresse, on peut parler du projet en privé, là j’ai un peu réduit le concept :wink:

Salut,

Personnellement à ta place je m’inscrirais dans un incubateur d’entreprise afin de m’aider à poser mon business plan au propre et de chercher des financements. Ensuite j’essayerais de trouver un associé (20% des parts + paiement c’est suffisant) pour lui faire faire l’application, je pense que linkedin est un bon moyen de moyenner, essaye de mp les dev qui sont en recherche de taf, sinon tu peux contacter des écoles d’informatiques pour avoir le contacte d’anciens élèves etc etc. Néanmoins pendant ta recherche t’auras plein de truc à faire de ton coté, le développement c’est que 50% de ton projet.
Après j’suis pas un expert de tout ce petit monde juste un entrepreneur donc je pense que les autres pourront mieux t’aiguiller.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ton retour, je vais avancer dans ce sens, le business plan est déjà plutôt approfondi. Je vais creuser du côté des incubateur mais j’ai deja un job a temps plein, pas facile de trouver du temps hors soir et weekend pour bosser dessus.

A titre perso, je m’inscrirais dans un premier temps dans un espace de co working. Non pas pour te faire sortir de chez toi, mais justement pour évoluer dans un environnement dans lequel la plupart des personnes (si ce n’est la totalité!) ont fait ou font face à ce genre de question.

Qui sait, ton futur co founder se trouve peut être las bas? De plus, échanger avec des gens qui ont généralement des tendances entrepreneuriales ( en effet, « les rentiers » ne vont pas bosser dans de tels espaces) est un luxe. En effet, ce sont ces derniers qui vont apporter une regard critique (positif comme négatif) sur ton idée/projet tout en prenant en considération les différentes problématiques auxquelles tu fais face.

Enfin, avant de prendre une décision, je te conseillerais de regarder de près tes capacités financières à pouvoir te lancer en tant qu’indépendant. En effet, généralement les premiers mois/ années sont dures et avoir une certaine réserve financière est important pour ne pas se retrouver sans rien en cas d’échec.

L’entrepreneuriat c’est aussi prendre conscience d’un échec potentiel et savoir l’anticiper dès le début!

20% de parts pour l’associé quand le dev représente au moins 50% (de la réussite) du projet et en plus lui demander d’être le seul à 100% dessus. Vous y croyez?

En effet 20% ça semble peu quand on connait la part du travail d’un dev sur un projet d’app.
Partir directement sur du 51-49 ? Et enlever équitablement à chacun en cas de 3ème cofondateur ? ça se fait comme ça ? Je sais que l’essentiel et de toujours converser une majorité.

Je ne sais pas comment ça se fait mais ça dépend de l’implication/résultat attendue de chacun. Qui sera le moteur de la réussite? Il y a aussi le levier rémunération etc…

D’un point de vue partage des parts, ça dépendra beaucoup de l’implication que tu attends de la part de ton développeur, mais déjà lui octroyer au moins 1/3 des parts me semble être le plus logique au vu du travail qu’il y a sur ce point.

Après sur ce genre d’appli, il te faudra aussi beaucoup de monde en sales (pour établir le contact avec les chaînes de magasins, mais aussi les magasins indépendants qui sont plus ton « coeur » de cible j’imagine car ce sont eux qui vendent les marques moins « connues » mais cherchées par les futurs consommateurs de ton app), donc ne néglige pas la part de travail qui t’incombera non plus, le plus important étant de trouver une répartition qui semble juste et équitable pour tous (win/win :))

Juste une question pour moi, il est où le champ pour s’inscrire à une liste de diffusion sur ton site? :p, c’est le genre d’app qui m’intéresse et que j’ai déjà cherché, j’aimerais me tenir au courant du projet!

Si tu ne sais pas comment en installer une, contacte moi par MP je pourrais t’aider à le faire, ça prends 15mn.

Bon courage et surtout ne lâche rien, c’est un bon projet!

et oui en fait l’idéal pour moi aurait été d’avoir une équipe fondatrice à la base, qui bosse pour l’intérêt du projet avant tout. Si ça aboutit sur la création d’une start-up on divise en part équitable en fonction du nombre de fondateur. Mais pour le moment ça se dirige vers le dev de l’app par un freelance, et je trouverai un associé technique plus tard, mais qui héritera de moins de part car le projet sera déjà plus avancé. Le moteur de la réussite ce sera l’équipe de toute façon, reste à bien la former.

ah merci, content que ça te plaise. En effet t’as bien intégré le point déterminant, signer des magasins multimarques indépendant; et leur proposer la bonne visibilité.

Alors pour répondre à ta question, il n’y a pas ce champs sur la très light landing page mais bonne idée, il l’ajouter.