Astuces Adwords

Bonjour,

Je voulais valider une astuce que j’avais vu Adwords il y a longtemps,

C’est le fait de mettre - et + devant les mots clés, afin d’interdire ma présence sur le mot clé(-) ou d’obliger ma présence sur le mot clé via (+)

+Bottes -montagne
==> présence sur le mot clé « bottes » et pas d’association avec le mot « montagne »

Dans le cadre de ma prochaine campagne je voulais savoir si cette technique est toujours valable ?

Si vous avez d’autres astuces/outils je suis preneur.

Merci

Bonjour Maxime,

Le + permet de mettre en Broad Match Modify, c’est à dire qu’il va prendre ton mot Bottes et il va accepté les fautes d’orthographe et le fait d’avoir des choses devant derriere. Attention un mot en BMM coûte chère sur Adwords et n’est pas très pertinent à mon avis pour convertir dans le cas où tu cherches à vendre.

Le - permet de mettre des mots en négatif et donc de les exclure d’une campagne.

Mon conseil fait ta campagne tranquillement, mets tes mots clés en Phrase et Exact Match et à la fin rajoute manuellement sur Adwords Editor les mots clés en négatif et ça l’appliquera à toute ta campagne ou ad group cible.

Bonne journée :slight_smile:

5 « J'aime »

+1, il y a un risque de s’y perdre à vouloir gérer les combinaisons de mots-clés inclus & négatifs de cette manière. J’utiliserais plutôt les options natives de ciblage et d’exclusion.

Bonjour à tous,

Je ne partage pas l’avis de Thomas sur le BMM qui est très pratique - et à mon sens plus pratique le phrase match - pour lancer une campagne et peut être très rentable. On peut facilement appliquer la règle de Pareto et passer du temps où c’est rentable.

Le plus important reste la cohérence entre la recherche - le mot clé - l’annonce et la LP. L’architecture découlera de ça et d’autres paramètres comme un budget particulier pour une théma particulière (une presta, une recherche, un modèle, une marque, … c’est du cas par cas à chaque fois).

Par contre, en BMM, il est très important de faire au démarrage une bonne recherche de mots clés à exclure et de suivre les termes de recherches dès le départ pour écarter au maximum de recherche. Ca donnera très rapidement des campagnes très pertinentes et facile à gérer. On peut ensuite mettre l’accent sur les termes de recherche qui reviennent bcp en faisant des GA spécifiques ou carrément des campagnes spécifiques si on veut allouer un budget dédié.

Concernant les enchères, il n’est pas vrai que les mots clés exacts sont tjrs les moins chers. Après avoir testé toutes les configurations, ils m’arrivent de lancer des thémas très précises av bcp de mots clés à exclure en mots clés large car les CPC sont inférieurs au même mot clé en exact. Testé sur des dizaines de comptes sur différentes thématiques.

Attention également aux derniers changements des algos Google:

  • la rotation des annonces est effectué par l’algo et dépend des paramètres utilisateurs de la recherche (contexte, terme de la recherche, …) => on peut donc mettre dans un même GA des termes similaires comme réparation, réparer, réparateur là où on aurait splitté avant en plusieurs GA

  • il ne faut pas sursegmenter en prévision de l’utilisation du smart bidding. C’était le cas avant mais aujourd’hui et surtout demain, il faut avoir le plus d’informations associées à une même campagne / thématique pour que l’algo comprenne et itère vite pour améliorer les perfs.

Toutes les semaines en ce moment, Google sort des nouveautés associés à ça. Si les algos ne fonctionnaient pas bien il y a un an, c’est plus du tout le cas et leurs utilisations entraînent quasi systématiquement une hausse de performances.

4 « J'aime »