Automatisation tâche sur Excel avec URL

Bonjour la communauté :slight_smile:

J’aurais besoin d’un peu d’aide d’experts comme vous.

Je bosse actuellement pour les besoins d’acquisition d’un client et ce dernier aurait besoin d’automatiser un process, mais j’ignore encore comment faire.

Ce qu’il souhaite : renseigner une liste d’url produits à checker, et avoir un Excel qui lui dit si produit A* caractéristique N* est out of stock. Avec un check régulier et automatique.

Savez-vous comment je pourrais procéder et quel(s) outil(s) utiliser ? Merci.

Tu peux regarder du côté de https://seotoolsforexcel.com/ qui te permet de faire du scrap depuis Excel (Windows only, je crois).

il faut visiter chaque url pour voir l’info ?

Oui @Kev1, et il y en a un paquet…

Hello. Tu peux créer un plug in Excel pour faire cela, en C#. D’où viennent les données ? D’une Api ou faut il scrapper ?

essaye avec zennoposter ? normalement tu n’aura pas de soucis pour faire ce que tu veux faire :slight_smile:

D’un point de vue technique, tu peux faire pas mal de choses avec des outils comme WebScraper, Dataminer, Google Spreadsheet (via la fonction IMPORTXML) de paire avec un Google App Script par exemple.

Mais après tu peux tout facilement gérer via des scripts codés à la main, tu peux faire un scraping avec du Python ou du headless browser comme Node.js + Puppeteer.

Quelques tutos pour t’aider dans l’apprentissage de ces derniers points:

En soit vous avez tout à fait raison pour la partie scrape, mais je pense que toutes ces solutions vont buter sur la partie « pilotage et/ou réintégration des données dans Excel ». Dans GSheet c’est une autre histoire, les Api sont ouvertes, mais pour Office c’est nettement plus complexe, il faut passer soit par un add in VSTO en . NET ou par l’api embryonnaire en JS. S’il faut un pilotage dans Excel, pas le choix, il faut coder et en natif. MP pour plus de détails si besoin.

Un fichier excel/csv tout frais et nouveau peut être créé chaque jour, et envoyé directement par email si GSheet n’est pas utilisé.

Auquel cas, il n’y a rien de complexe, il suffit de générer le fichier excel/csv à la volée, et il existe bon nombres de lib pour cela…

Si c’est juste de la data visualisation effectivement. Tout dépend du besoin du client.

Ok, merci pour toutes vos réponses et suggestions précieuses.
J’ai dit « client » mais c’est en fait un « prospect ». Je lui indiqué que ça n’entrait pas dans mon champ de compétences et qu’il devrait davantage s’orienter vers un dev.

En tout cas, merci beaucoup !

Sinon tu tape sur un peu de VBA dans Excel tout simplement
Moi je fais tourner vraiment de belles choses avec un peu de code vba
Et crois moi. Avec Excel et vba. On fait des trucs vraiment gain de temps

Excel et VBA te permettent d’automatiser le browsing de pages type fiches produits, de sélectionner des variations de produits sur la fiche en cliquant sur une select box puis de récupérer l’information de stock correspondante?