J’ai récemment découvert une baisse considérable de trafic sur mon blog https://www.yubigeek.com depuis le 18 juin, et je n’ai rien touché.
Impossible pour moi de trouver la source de ce problème, je ne suis pas à l’aise avec les statistiques de Google Analytics, ni même la console pour webmaster…
Quelqu’un serait en mesure de m’aider à trouver le soucis ?
Je viens de passer 3 heures à supprimer les liens externes corrompus (domaines supprimés ou pages inexistantes). J’espère que ça aidera dans un premier temps, je sais que cela ne fera pas de mal au blog.
En effet le sursaut de trafic provient de ces liens. Ce nettoyage apparaît logique. En outre le référencement global des mots clés parait plutôt positif. Il est clair qu’une réécriture de certaines pages s’avère nécessaire et que Google a besoin de nouvelles confiances.
« Impossible pour moi de trouver la source de ce problème » -> cela peut être la perte de rang d’un ou plusieurs mots clés.
Ton site doit ranker sur plusieurs mots clés et plusieurs pages. Il faut les identifier, puis les monitorer les mots clés pour savoir s’il n’y a pas des mots clés qui ne rank plus.
Cela t’aiguillera en tout cas pour savoir, en autre, pourquoi tu as une baisse (ou une hausse de trafic)
Pour ces mots clés, il faudrait que tu crées du contenu/backlinks/…
Ceci étant, pour bien comprendre , il faudrait que tu prennes en main pour exploiter la console de google qui peut répondre à bcp de pb (erreurs d’indexation, mots clés identifiés…)
Mais sur tes tops mots clés (dans le top 3) tu as baissé d’une dizaine de mots clés, et en revanche tu as plus de trafic sur les positions plus faibles.
Cela peut venir d’un plugin SEO (ex: Yoast SEO / rank math SEO) qui a zappé tes tags du site maps, ou que tu as des pages désindexées car avec des erreurs.
Si tu vois des pbs, tu corriges (ex: les tags ou le site map ou les URL non indexées).
Pour vérifier, tapes dans google en mode navigateur anonyme (ou sur IE) les mots clés d’un de tes anciens articles (le titre) qui attirait du trafic et s’il ne sort pas dans les premiers résultats c’est qu’il a été désindexé…
La google search console est vraiment ton amie là dessus…
Ce qui est bizarre quand je cherche l’URL de mon blog sur Google, c’est qu’il y a toujours des liens vers des pages qui n’existe plus (404), ce sont des liens vers des tags WordPress qui n’existe plus. En effet, j’ai migré mon blog en janvier vers Ghost, une autre plateforme de blog.
Cette page n’existe plus, et il y en a beaucoup comme celle-ci qui sont référencées.
J’avais constaté une nette amélioration du trafic mais là c’est catastrophique…
Quels serait ces mots-clés ? Quelle page je dois regarder pour voir ça ?
Pour tes tags, à mon avis ta baisse de trafic pourrait venir de cela : tu as peut être viré les tags de ton sitemaps, et donc tout a disparu d’un coup. Plus de pages référencées sur les tags = plus de trafic sur ces pages. A voir si c’est cela.
Tu peux vérifier dans la search console les pages 404 (à mon avis les pages tags).
tu peux aussi faire un export excel de toutes tes pages avec du trafic via Google analytics, et comparer maintenant à avant a baisse de trafic et voir quelles pages sont concernées.
Hello,
Si tu as la main sur le serveur, la façon de faire des redirections pour Ghost est d’utiliser:
Apache -->> .htaccess
Nginx -->> HttpRewriteModule
Seulement, sur les pages concernées, il n’y a pas le tag meta robots avec noindex.
Ce qui est plus bizarre, c’est que ça concerne 3 auteurs sur le blog, et je ne vois pas ce qui peut changer d’un auteur à l’autre…
As-tu bien relier ton ID Google Analytics au module AMP dans Ghost ?
Ça peut paraître bête mais cela nous est arrivé récemment sur WP. Il y avait un bug avec le module AMP, du coup l’audience AMP existait mais n’était pas comptabilisé dans notre Analytics.
Du coup on a cru pendant plusieurs jours à une baisse de trafic importante (SEO notamment) alors qu’en fait l’audience n’avait pas bougé. Celle-ci n’était simplement pas comptabilisée dans notre Analytics. On a désactivé AMP et les chiffres d’audience sont revenus à la normal en 24h.