Besoin de conseils pour gérer des objectifs irréalistes fixés par mon boss (alternant)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en alternance dans une entreprise qui me confie des responsabilités assez importantes. Mon patron me fixe des objectifs ambitieux en termes de résultats (prospection et génération de leads), mais je rencontre plusieurs difficultés à les atteindre.

Le principal problème est que ces objectifs semblent irréalisables, car :

• Je travaille seul sur ces projets, sans équipe pour me soutenir.
  • Il n’y a pas de budget alloué à certaines actions importantes (outils de prospection, campagnes, etc.).
  • Mon manque d’expérience dans le secteur (assurance) et ma formation en cours ne suffisent pas pour combler toutes les lacunes.

Mon patron ne semble pas tenir compte de ces éléments et je sens que la pression monte, avec des attentes de plus en plus élevées. Je voudrais aborder ce sujet avec lui sans paraître défaitiste, mais je crains que ça soit mal perçu.

Je suis vraiment motivé à bien faire, mais j’ai besoin de conseils pour savoir comment aborder la situation :

• Comment lui faire comprendre que les objectifs fixés ne sont pas réalistes sans équipe ni budget, tout en restant professionnel ?
  • Comment puis-je lui demander plus de soutien ou de ressources ?
  • Avez-vous des suggestions pour mieux gérer la pression dans ce type de contexte ?

Mon avis personnel :

Je me demande aussi s’il ne serait pas mieux pour moi de changer d’environnement, soit en cherchant une autre alternance, soit en discutant clairement avec mon patron pour voir si un ajustement est possible. Je veux réussir dans ce que je fais, mais je sens que, dans ces conditions, il devient difficile d’atteindre les objectifs tout en gardant une bonne motivation.

Pensez-vous que chercher une nouvelle alternance serait une bonne solution, ou est-ce que je devrais plutôt m’accrocher et trouver un moyen de mieux gérer cette situation ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide !

1 « J'aime »

Ce conseil n’engage que moi, et je n’ai pas vécu ce genre d’expérience.

Cependant, de manière générale, et quand c’est possible, évite de te laisser imposer de la pression ou stress négatif, que ce soit pour des projets ou des personnes.

Par exemple, il m’arrive parfois d’être agacé par certains clients en raison de leur comportement ou de leur façon d’agir. Gérer ce type de personnes peut être stressant. Dans ces situations, soit je demande à quelqu’un de mon équipe de s’en occuper pour ne plus avoir à interagir avec eux, soit je choisis de ne plus travailler avec eux. J’applique ça de manière générale.

Je m’étais imposé pendant plusieurs mois de travailler avec certaines personnes et clients qui me faisait me levé avec un boule au vendre et y a rien de pire, donc crois-moi, quand tu le peux évidemment, sépare toi de ce qui est négatif pour toi.

Si tu en est à venir sur ce forum à faire ce poste c’est que c’est sans doute assez négatif.

Mon conseil est donc de commencer à chercher une autre alternance où tu te sentiras mieux et surtout dans un objectif d’apprentissage, car c’est ça une alternance, pas un salarié. En attendant de trouver, reste là où tu es pour le moment.

J’espère sincèrement que tu trouveras une nouvelle alternance.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait vraiment du bien de lire ça. Tu as totalement raison sur le fait de ne pas se laisser envahir par le stress ou la pression, surtout quand ça vient de personnes avec qui on a du mal à bosser.

Ton conseil de chercher un environnement plus sain et plus adapté à une alternance me fait réfléchir. Tu as raison, l’alternance est censée être un moment d’apprentissage, pas de stress constant.

Si vous avez des pistes ou des opportunités d’alternance dans un environnement plus formateur et motivant, je suis preneur biensur !

Je vais suivre ton conseil, garder la tête haute, tirer le maximum de cette expérience, et rester à la recherche de nouvelles opportunités qui correspondront mieux à mes attentes.

hello

fais une liste de tes objectifs et factualise ce qui est possible ou ne l’est pas

je dois faire telle action, j’ai tel moyen pour le faire mais le moyen demande telle charge de travail ou bien tel budget si on souhaites accélérer…

une fois que tu as quantifié tous tes objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, tu peux prendre le temps de voir et de prioriser

et tu va voir le boss avec ta liste en disant telle action peut être réalisé à telle échéance, etc
et telles actions ne peuvent pas être faite faute de temps, ou alors budget pour

factualiser = enlever le coté émotionnel dans la relation
donc plus de « je pense que » , « il doit etre possible de » etc
ton boss devra voir la vérité (et toi tu y verras aussi plus clair dans l’orga des taches, etc)

3 « J'aime »

Hello !

Même en alternance tu n’es pas supposé être un salarié a part entière, tu es toujours censé apprendre, la il veut un growht au rabais. Tu dois etre force de proposition mais pas entièrement autonome.

Tu pourrais avec un peu d’huile de coude créer certaine choses sans frais, mais dans le secteur saturé de l’assurance les couts par leads sont généralement assez élevé ( Parfois + 500€ le lead ) , sans budget je sais pas ce que ton boss espère.

Tu es dans quel secteur de l’assurance ? Chez un courtier ? un grossiste ? BtoB ? BtoC ?

Si tu as le nom de la boite que je regarde

Le second point je rejoins @Gelato98 , quand la relation part comme ça et sous pression, commence a regarder ailleurs, fait un poste sur le forum tu auras surement des projets plus cool

2 « J'aime »

C’est ça, je fais un bachelor en bizdev et je me retrouve à faire du growth dans les réunions…
En plus, je n’ai ni recul ni expérience concrète au poste de bizdev et encore moins en growth.

J’ai déjà trouvé une porte de sortie dans un milieu qui m’est beaucoup plus familier et pour lequel j’ai une passion confirmée.

Alors ça, je l’ai déjà fait, un peu en mode bourrin, mais on y est arrivé. Cependant, je dois apprendre d’un mec qui ne connaît pas grand-chose et à qui je dois enseigner et expliquer ce que je fais.

D’un point de vue expérience, c’est top, mais d’un point de vue humain, je suis stressé à l’idée même de me réveiller pour bosser, un vrai problème.

Aujourd’hui, je suis paisible et sans haine (inutile de s’énerver ou de se venger), alors je préfère prendre mes distances en lui expliquant que, malgré toute l’aide qu’il m’a apportée, je ne me sens pas de continuer à collaborer avec lui.

2 « J'aime »

Concernant ces 3 points, je peux t’assurer que…

• Demander et justifier les ressources dont tu as besoin pour atteindre les objectifs fixés
  • Indiquer à ton N+1 ce qui marche avec toi comme niveau de pression

… sont deux attitudes tout à fait professionnelles. :wink:

Par ailleurs, ne pars pas dans l’idée que tu n’auras pas les ressources demandées. Fais comme si cela était naturel et légitime (ça l’est).
Soit il le sait (ou le comprends) et il te les donnera. Soit il ne le sait pas (et ne le comprends pas), et c’est ton levier pour justifier des objectifs raisonnables, ou pour chercher une autre alternance.

PS : Ne laisse pas la situation pourrir. Si tu emmagasines une pression que tu penses incohérentes, la seule issue c’est l’explosion, avec pertes et fracas. Et ça pour le coup, c’est pas pro.

1 « J'aime »