Besoin de feedback sur Adwords (géolocalisation)

Hello,

J’ai besoin de feedback concernant Adsword et la géolocalisation.

CONTEXTE : Nous avons des produits qui se louent au niveau local. Exemple, « Monsieur X » a besoin de louer le « produit A » en IDF.

J’ai construit mes campagnes de la façon suivant : il faut que « Monsieur X » soit en IDF pour pouvoir tomber sur la campagne « produit A IDF »

J’ai donc plein de campagnes : « produit A IDF », « produit A 59 », « produit B IDF », « produit B 33 » etc. A chaque fois, je limite l’accès aux campagnes par rapport à la présence de l’IP dans la zone.

Mon problème est double :

1°) Lorsque « Monsieur X » est en IDF et qu’il tape par exemple « produit A + Lyon », la campagne « produit A - IDF » imprime alors que nous n’avons pas de « produit A à Lyon » .

2°) Si « Monsieur X » est à Lyon et qu’il tape « produit A + IDF », la campagne ne va pas imprimer alors que j’aimerais qu’elle imprime puisque le besoin est là.

Est-ce clair ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ?

1 « J'aime »

Bonjour @Ben_L,

Quand tu réalises ta campagne, dans la section « Targeting and Audience » tu peux ajouter « Location options »:

Et ensuite ajouter : « People in you excluded locations ».

C’est pas le top mais tu peux ainsi facilement créer tes audiences personnalisées en fonction de tes produits.
Est ce que j’ai bien compris ton problème ?

Perso je ferai un truc du genre : Exclusion des mots clés des noms des villes au niveau de tes groupes d’annonces : exemple -Lyon -nantes etc. Hors ville de la région concerné (tu devrais pouvoir trouver un listing assez complet), puis créer une nouvelle campagne « objet +nomdelaville » (avec les grosses villes dans un premier temps, a étoffer si ça marche bien en excluant la zone géographique ciblé dans ta première campagne.

2 « J'aime »

Bien joué c’est ce que j’avais besoin !!

C’est une bonne stratégie qu’on faisait au départ, comme on ouvre régulièrement de nouveau département. C’est vraiment un gros taff de faire les exclusions et les nouvelles campagnes à chaque fois. Surtout qu’on a une campagne par produit…

Effectivement, cette solution marche aussi

Tu peux automatiser avec un fichier excel d’import adwords pour info. :wink:

Malheureusement cette solution ne marche pas toujours car Google doit s’assurer que la recherche contient une demande géolocalisée mais c’est effectivement une des meilleures solution.

@Ben_L ta structure de campagne m’a l’air ultra complexe à gérer, tu dois avoir ton budget complètement explosé sur une volume de campagne important limitant la prise de décision.

Dans ce genre de situation je fais plutôt 2 campagnes par localisation, ex :
Campagne 1 : ciblage géo IDF, mots clés génériques (Adg 1) + mots clés géo (Adg 2) x le nombre d’univers sémantiques + exclusion des grandes villes hors IDF (mais volume très faible)
Campagne 2 : ciblage géo France + exclusion IDF, Mots clés géo (Adg 1) x le nombre d’univers sémantiques

Avec paramètres de ciblage : cibler les personnes situés dans la zone ciblée.

1 « J'aime »