Besoin de Feedbacks

#1

Bonjour tout le monde !

J’ai lancé ma boutique en ligne il y a deux semaines et j’ai aujourd’hui besoin de retours dessus.

Bien sur ma copine, mes amis, ma famille trouvent que mon site est super, mais j’ai besoin d’avis plus objectifs et de personnes ayant aussi plus de connaissances dans le domaine.

Ma boutique génère aujourd’hui du flux par 5 moyens :

  • Direct : J’ai du mal à comprendre comment je peux avoir une dizaine de visites par liens direct chaque jour. Données d’après Google Analytics et avec mon IP non comptabilisée dans les stats
  • Social : Grosse partie par Facebook, j’ai une page Fan de 1800 abonnés et je fais des pubs sur certaines produits, Linkedin par des curieux, et pinterest 1 par jour
  • Paid Search : adwords quoi
  • Organics : Pas quotidiennes, une de temps en temps
  • Referral : je suis affilié avec Selldorado, les referral ne sont que de potentiels futurs partenaires

Sur le papier tout va à peu près bien, j’ai 50 visites par jour avec un budget com de 5e par jour, cependant je ne déclenche pas de ventes. J’ai fait 3 ventes la première semaine et depuis j’ai uniquement de l’ajout au panier de temps en temps mais non concrétisé (dur de les relancer ils vont même pas à l’étape des coordonnées).

Du coup je fais appel à vous et vos connaissances et je vous remercie par avance pour vos retours !

Maison du Zen

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#2

Alors plusieurs commentaires:

  • Certaine images de produits ne sont pas nettes (trop compressés ? ) (exemple ici)

  • En haut a droite, “Connexion” et “Blog” ne sont pas alignés, c’est bizarre.

  • Dans le menu “collection”, le container m’a l’air trop gros, et le texte (Chakra) n’est pas aligné horizontalement dans la div

  • L’image de background c’est vraiment pas mon truc, après c’est très subjectif mais je préfère les shop sobres. Je comprend que tu veuille une identité visuelle, mais personnellement ça me rebute.

  • Tu as pas mal de problème de design, je ne suis pas un spécialiste, mais par exemple tes polices/taille de police / couleur ne me semble pas adapté sur certain élement, par exemple ton images d’offre de lancement du mois de Juin, avec de la verdure, le texte est franchement pas très lisible.

Pour ton menu avec les différents types de produits, plutot que de mettre du texte blanc sur des images, une illustration vectorielle avec le texte en dessous serait peut être plus adaptée !

Et enfin le slider tout en bas, les images sont vraiment pas nettes encore une fois, ça ne donne pas confiance.

En espérant t’avoir aidé !

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#3

Tu devrais afficher une pop-up pour récupérer des emails en échange d’un code promo.
En e-commerce la plupart des personnes ne vont pas acheter à leur 1ère visite. Si tu envoies du trafic (payant en plus) sans récupérer les emails tu perds beaucoup d’argent.

Idem pour le remarketing, je vois que tu n’as pas de tag AdWords.
Installes-en un ça ne coûte rien. Au moins si un visiteur quitte sans rien acheter il ne sera pas perdu à jamais, tu pourras le re-cibler via Youtube ou le réseau Display. :wink:

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#4

@ksahin Merci beaucoup pour tous les retours sur le graphisme, ca m’aide beaucoup d’avoir un retour comme celui-ci, j’ai du taff devant moi !
J’aurai juste souhaité d’autres retours dessus notamment sur deux points que tu as abordé : l’image en fond et les catégories en image

@Arthur-PixAtommerci aussi pour ton retour, je vais voir pour la mise ne place du tag adwords ca peut en effet aider sur le reciblage ! Concernant les pop-up sont elles vraiment utiles ? Je sais qu’elles embêtent plus qu’autre chose les gens donc n’ont-elles pas un effet sur le rebond avec des personnes qui quitteraient le site à cause d’une pop up qui vient les embêter lors de l’arrivée sur le site ?

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#5

Si tu crains l’effet de rebond, affiche la pop-up en exit intent (tu tentes le tout pour le tout, dans tous les cas tu allais perdre le visiteur) ou au bout de quelques secondes (tu cibles vraiment les personnes intéressées qui sont restées sur la page).

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#6

Du coup j’ai déclenché une pop up au bout de 5 secondes pour les nouveaux visiteurs, on verra bien les effets !
Et j’ai aussi changé ma bannière sur ma page d’accueil, qui en effet n’était pas super pro …

Maintenant j’attends, j’ai tous les jours au moins un panier mais sans validation, j’ai du mal à comprendre pourquoi.

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#7

Salut, alors voilà mes retours :

  • tout est trop rapproché, ce n’est pas aéré, trop compressé. Par exemple le logo puis le menu, puis le slider puis de nouveau le menu, puis les produits… et ainsi de suite.
  • d’ailleurs c’est très peu lisible d’avoir ET un menu traditionnel ET les memes éléments du menu en 6 vignettes.
  • sur ces vignettes, ce n’est pas très lisible. La police est dépassée, l’effet ombré n’aide pas, on a du mal à distinguer la police des images. Mettre un peu de transparence sur les images pourrait aider.

Sur la fiche produit :

  • on ne distingue pas le nom du produit de la short description
  • Si tu peux avoir plusieurs images, des mises en situation, ça aide énormément
  • peut être avoir plus de choses dans la description. La marque et la provenance peuvent aller dans les détails (en utilisant les caractéristiques) et avoir du texte dans la description. C’est chiant, mais ça aide à s’imprégner.
  • en général on met soit les produits associés, soit les produits de la même catégorie. Pas les deux, ça fait trop et le cross-selling ne peut pas fonctionner.

Donc pour une boutique zen, ça fait trop “je sais pas où regarder, y en a trop partout”. Adapte toi à ta cible, qui a besoin d’un design zen et aéré, des informations très facilement visibles.

D’ailleurs, la police est trop claire+fine. Quand on a un bon écran et de bons yeux ça passe sans être ultra lisible, alors imagine pour ceux qui ont un écran pas fou (probablement une partie de ta cible) ou qui sont agés.

Les effets ombrés, bien qu’ils soient par défaut dans la 1.7 de Presta, ça serait bien de les enlever, tu gagnerais aussi en lisibilité.

“nous sommes passionnés par l’univers Zen, le Fengshui, les Chakras, la lithothérapie et Bouddha”
–> Montre le! mets des images de zenitude, de temples indous, JCVD faisant le grand écart, je sais pas mais illustre tout ça :stuck_out_tongue: là t’as qu’un texte que personne ne va lire. Véridique. Les gens n’aiment pas lire.

Voilà, désolé si c’est un peu brut, mais c’est une bonne base :smiley:

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#8

Merci beaucoup pour ton retour @vincentbz c’est très intéressant !

Ce n’est pas brut c’est un retour et c’est ce dont j’ai besoin !

Je vais travailler sur tout ca du coup, c’est vrai que pour le texte que j’ai mis sur l’accueil pour être honnête son but premier c’est pour le référencement pour créer du mot clé sur la page d’accueil qui me manquait !
Mais je vais travailler pour faire une page d’accueil plus zen, moins boutique, plus dans le thème ! :slight_smile:

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#9

Je viens d’aller sur ton site, et pour l’instant je ne vois que la pop-up. Et là j’ai deux problèmes sur le texte. On m’offre une “remise secrète”, euh ça sent fort le piège marketing (bon, c’est peut être de la déformation ) ou alors tu as des données que je n’imagine même pas t’avoir confié, et ça c’est pas cool :wink: alors zen … En plus le côté piège est confirmé dès que j’arrive sur la page d’accueil où “on” a droit à 20%, sans savoir à quel titre d’ailleurs
L’autre chose, c’est l’emploi du “on”, tu ne peux pas dire je ou nous ? Ce serait quand même nettement moins impersonnel.

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#10

Merci pour ton retour @so_analytics !
En effet le texte n’était pas top, je viens de le modifier pour faire moins piège et je l’ai mis en exit du site.

J’ai par contre du mal à comprendre la suite, sur la page d’accueil j’ai un bandeau qui indique en effet une remise de 20% actuellement mais qui précise que c’est l’offre de Juin et qui n’utilise pas le “on” …

Pourrais-tu éventuellement me faire un screen pour m’aider à comprendre ?

En te remerciant !

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#11

Le “on” était sur le texte du pop up
Pour la remise spéciale juin, vu de mon écran j’ai l’impression que l’offre de juin est une chose et que le code de 20 % est autre chose. Après l’avoir revu c’est effectivement la même image, mais la séparation entre les deux éléments laisse penser que ce n’est pas le cas.
Bon, là, j’ai pas l’impression d’être plus clair :wink:
Je rejoins les autres intervenants, les images sur la page d’accueil donnent l’impression que c’est cheap et de qualité très moyenne, voir dropshipping en provenance de Chine. Est ce que cela correspond aux valeurs de l’univers du Zen tel que perçu par tes clients potentiels ? Je n’en suis pas sûr.
Remarque il y a un début de réponse dans le a propos, mais je ne crois pas ça fonctionne, ça donne plutôt l’impresson de rentrer dans une solderie que dans un magasin qui vend des choses de qualité, avec du sens etc.
En plus dans la partie sur les prix bas, il doit manquer un mot illustrant de fait l’image que les prix bas entrainent une qualité du même niveau.
Je te suggère de mettre les textes et les images en adéquation avec la quête de sens de ta clientèle potentielle.

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#12

Hello,
Félicitations pour la création de ta boutique…
Je ne suis pas expert, mais voici quand même qques feedbacks :

  • le site ne m’inspire pas confiance, je trouve qu’il n’a pas l’aspect attendu d’un site… c’est un peu la foire aux typos et il ne dégage rien d’authentique, n’a pas vraiment d’identité, pas de contenu qui le légitimise, on “grille” tout de suite des images qui sont des lieux-communs du zen, etc. Je pense qu’un template ecommerce “de base” ferait mieux l’affaire… le panier y serait là où on l’attend et dans la forme attendu… les produits seraient visibles d’entrée, etc.
  • désolé de ce commentaire, mais bon :wink:, pour moi, cela pourrait tout-à-fait être un site sur lequel je vais me faire escroquer, ou un site créé il y a 10 ans et mort…
  • tes metrics à ce stade ne me choquent pas…
    Bon courage dans ton aventure!
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#13

Merci beaucoup pour vos retours à tous qui confirment bien une chose à l’unanimité : ma boutique ne reflète pas les valeurs qu’elle est censée véhiculée.
J’ai déjà fait une boutique de dropshipping dans le passé et je n’avais moi même pas confiance dans mon propre site à cause de ça … Je ne souhaitais donc pas que cette boutique ressemble à du dropshipping puisque ce n’en est pas.

J’ai du coup encore beaucoup de boulot avant de pouvoir gagner la confiance de mes futurs clients et je vous remercie à tous pour vos éclaircissements !

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Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.