Besoin de vos retours et conseils pour un nouveau projet

Bonsoir à tous,

Je suis Stéphane, le cofondateur de Need Sporty (réseau social pour sportifs) et HiBack (appli de dating, sortie officielle prévue mi janvier 2016).
J’avais déjà un compte sur growthhacking.fr mais impossible de remettre la main dessus…

Je reviens vers vous car je me lance dans un nouveau projet pour occuper mon père qui vient de passer à la retraite. (3615 MYLIFE).

www.coopainting.com

L’idée est de créer une coopérative d’achat pour les peintres et petites entreprises pour bénéficier des prix d’achat des grandes entreprises. Mon père à bossé dans la vente de peinture pro pendant plus de 40 ans.

Le site est là pour récupérer des numéros de téléphone de peintres, les appeler pour prendre directement rdv avec eux pour leur expliquer le concept. Histoire de sélectionner ceux qui seront vraiment intéressés.

J’aurais besoin de vos feedback avant de lancer la campagne d’emailing pour savoir ce que vous en pensez et si vous avez des idées d’améliorations.

Merci d’avance pour votre aide.

Stéphane

De mon avis, le call to action « Appelez moi » est trop engageant. Il faudrait pouvoir s’inscrire à une newsletter ou liker une page pour continuer à avoir des infos.

Chose très importante, c’est où?

Hello Stéphane ! :slight_smile: Comment vas-tu ?

Voilà comment ta landing rend chez moi

Perso je trouve qu’il y a une perte d’espace enorme (qui est le premier espace parcouru naturellement par les yeux de l’utilisateur quand il arrive sur un site).

Question : pourquoi ne pas utiliser ta landing pour convertir directement ?
En gros tu devrais orienter ta page en mode : explications du concept > Dites-nous à quelle fréquence et en quelle volument vous achetez de la peinture, on vous dit combien vous pouvez économiser sur l’année ! (versus email adress)
Sur ta landing, tu mets en avant des exemples d’économies réalisées grâce à ton concept (même si tu n’en a pas encore fait, tu créés un exemple crédible).

Ton argument, c’est de permettre d’économiser, c’est très fort pour convertir, faudrait le mettre en avant plutôt que le prix de souscription.

Dans l’idée, tu vires carrément le fait que ce soit payant, tu mets en avant les économies que l’individu peut réaliser. Il demande à en savoir plus en donnant son mail, et dans ton welcome mail, tu expliques comment ça fonctionne, tu lui donne sa réponse (combien il va économiser grâce à toi, tenant compte de ton prix à l’année, mais sans l’afficher), et tu lui dis en gros : « si t’es intéressé, contacte nous, nous te rappelons ».

Tu px le faire par mail, ou directement sur le site, il faut juste penser à récupérer une info.
Et à la limite, si tu peux/sais pas coder l’outil, y’a moyen de t’arranger de détourner l’outil TYPEFORM en utilisant les variables dynamiques pour créer l’outil de calcul.

C’est une idée en 5 min de process plus funky et qui qualifiera tes contacts sans la barrière d’entrée « on vous rappelle ! » mise en avant par @Berfhaen . Il faut d’abord qu’il comprenne la value de ton service, et pas que c’est payant (je connais pas le marché, mais 29€ / mois pour un service qui te promet d’économiser, les promos ont intérêt d’être fort attrayantes :slight_smile: )

Bonjour @Berfhaen,

Merci pour ton retour. Que mettrais-tu à la place du « Appelez-moi ! »?

Le marché de la peinture en bâtiment est très différent de celui de l’informatique et des nouvelles technologies, mais je suis certain qu’on peut y appliquer certaines méthodes, comme faire une landing page qui donnent envie aux peintres d’être contacté.

Pour généraliser (NDLR, j’ai été 4 ans commercial pour une marque de peinture pour le bâtiment), le peintre n’est pas une personne « connectée » par nature et a besoin d’un contact réelle avec une personne physique pour valider/comprendre un nouveau processus d’achat. D’où le CTA « Appelez-moi! ». L’idée est de leur donner envie de nous contacter pour prendre un rdv (et pas l’inverse, le chemin classic du commercial qui harcèle ses clients ou prospects pour obtenir un rdv).

On ne fera pas de newsletter, par contre merci pour l’idée de liker une page pour obtenir plus d’infos (et pourquoi pas mettre la demande de prise de rdv ensuite).

Concernant le lieu, j’avais mis « Paris uniquement » sur la première version de la page mais on ne sait pas encore où le dépôt sera installé. Cette info sera ajoutée avant de lancer la com. :wink:

Merci encore pour ton retour.

Salut Julien, ça va plutôt bien merci, plein de projets en ce moment :wink:
Tout roule de ton coté?

Merci pour ton retour, je vais essayer de t’expliquer au mieux ma démarche.

Concernant l’espace vide, c’est justement pour que l’oeil se dirige soit vers le logo avec la value proposition en dessous, soit vers le CTA. J’ai cherché à faire au plus simple. Un peintre heureux, on annonce qu’il va faire des économies, il a envie d’être appelé :smile:

C’est vrai qu’il faut que je mette en avant les économies potentiellement réalisables. C’est bcp plus vendeur.

En fait les emails je les ai déjà… (les numéros de tel aussi d’ailleurs) l’idée est de valider le concept et de voir s’ils seraient intéressés par ce service en allant à demander un rdv eux-mêmes.

C’est vrai que remplacer « Appelez-moi! » par « Demandez-nous combien vous allez économiser! » serait plus engageant.

Je vais retravailler tout ça :wink:

(le prix de l’adhésion n’est pas encore définitif, il sera certainement plus proche des 19€ht d’ailleurs.)``

Merci encore.

Ca va, merci ! Actuellement à Amsterdam avec une startup montante pour les 4 prochains mois :smile:

Ok, ben de ce que tu me dis, je ferais ça :

  • Une campagne emailing sur ta database de mails qualifiés en mode : « découvrez combien vous pourriez économiser par an », construite avec l’objectif d’obtenir tes premiers clients
  • Optimisation de la landing comme j’ai expliqué pour trouver de nouveaux peintres, et aller les chercher là où ils sont sur le web, leur faire découvrir ton service et obtenir de nouveaux leads.

Dans les deux cas, conserver la logique de « combien tu peux économiser », et derrière instaurer un contact humain et présenter le service fourni (avec formule d’abonnement, mais au final ils y gagnent, ils auront compris la value product, du coup beaucoup moins de réticences à l’abo mensuel)

Voilà tout :slight_smile:
Good luck en tout cas, je vois que ça bouge bien pour toi !

Salut Stephane,

Perso je trouve l’idée très bonne ! En revanche, sur ta landing, je rejoins Julien, il y a une vrai perte d’espace. Il est important que tu délivres les infos les plus importantes et impactantes au dessus de la ligne de flotaison. Je comprend ta problématique de diriger le regard vers le CTA et le Logo, mais malgré ca je remonterais tout de même la baseline de ton projet.

En ce qui concerne le Appelez moi du CTA, c’est effet assez violent. Je vois que depuis le message de Stephane, tu as préféré le wording « envie de faire des économies » dans le header, c’est beaucoup beaucoup mieux et c’est le genre de question à laquelle il est difficile de répondre non :slight_smile: c’est beaucoup utilisé dans le web et je pense que d’autres secteurs devraient prendre exemples sur ces techniques simples de Growth Hacking. Pour le CTA du bas, on peut comprendre le appelez moi dans l’autre sens: comme si c’étais toi qui disait « appelez-moi », ca devient alors assez confus.

A part ça, cette landing est tout de même très cool, la compréhension du service est très clair, c’est simple et efficace, attention tout de même à bien centrer les élements du type Picto $… avec le texte.

Bonne continuation !

@JulienD Nickel, tu peux la citer cette fameuse startup montante ou c’est confidentiel? :wink:

J’ai déjà mis en place certains de tes conseils! Merci
Du coup je vais bosser sur une seconde landing page pour les nouveaux clients.

@sacha_adam salut, merci pour ton retour.
Oui effectivement, j’ai changé le CTA suite au message de @Berfhaen :wink:
Je vais continuer de réfléchir pour le CTA du bas.
Concernant le centrage, des éléments, je ne suis pas une star en CSS, je viens d’apprendre en développant ce site et j’avoue que centrer horizontalement ça ne me pose pas de problème mais verticalement, j’ai vraiment du mal en fonction des tailles d’écrans…

Hello,

Le concept est vraiment cool. Par contre, vous avez combien de dépots ? Si vous en avez un seul, il est où ?
Actuellement, j’hésites à t’appeler car je ne sais pas si ca en vaut la peine (si ton dépot est à Rochefourchat et que je suis sur Paris…) Il manque quelques infos afin de renforcer la crédibilité de l’offre pour moi.

Salut @Mathieu_Wolff, merci pour ton retour.

On n’a pas encore de dépôt, on en est à l’étude de marché auprès des peintres pour le moment. Si on a assez de pré-adhésions (une centaine sur une région par exemple) on en ouvrira un. Nous sommes aussi en train de négocier les tarifs avec les fournisseurs (l’avantage c’est que nous connaissons les prix d’achat et de vente de la peinture pour les artisans et les grandes entreprises).

Donc on précisera le lieu du premier dépôt après notre étude, probablement en île de France ou Bordeaux. :wink:

Suite remarque (judicieuse) de SMontoir : en onboarding proposer « choisir mon dépot » et une liste de 30 dépots en France pour crédibiliser et rapprocher du Terrain… ?