Besoin d'informations sur le SEO


#1

Bonjour à tous,

  1. Je travaille dans un studio photo et nous avons un site pour lequel nous aimerions optimiser et améliorer le référencement.

Le site contient des articles, des images (photos). Seulement, l’une de ses spécificités, c’est qu’il ne contient quasiment aucun lien externe vers d’autres sites hormis les réseaux sociaux. (et encore, c’est pour les pages sociales du studio).

Pas de raison particulière à cela, c’est une habitude que l’on peut changer.

Je voulais donc savoir dans quelle mesure cela pouvait impacter le référencement ?

Est-ce que l’on gagnerait à placer des liens vers des sites d’autorité dans notre thématique ?

  1. Deuxième question : Le studio est orienté photographie haut-de-gamme dans le B2B. Le contenu doit resté dans cette ligne. Il y a donc quelques limitations en termes de contenu, d’où ma question :

Est-ce que rédiger du contenu que l’on ne met pas en avant sur le site peut tout de même aider au référencement ? Ces articles-pages ne seraient pas listées dans la partie “blog” ou “actualité”.

Est-ce que cela peut aider au référencement ou le fait qu’il n’y ait aucun jus vers cette page invitera google à la juger inintéressante ?

Merci, bonne journée


#2

Bonjour
Aujourd’hui dans le référencement tout est question de contenu ou presque. Les liens sortants ne servent à rien en termes de référencement pur et dur. Ce sont les liens entrants qui sont importants. Personnellement je ne pratique presque jamais les techniques de backlinking je les trouve dépassées et peu pertinente.
Je te conseille d’optimiser le code des pages, les métas, les balises H1…, et surtout les balises “alt” pour toutes les photos. Et aussi mets du texte avant et après tes photos.
Ensuite, soit présent sur les réseaux sociaux dédiés aux photographes et au grand public, ce qui sera simple pour un studio photo.
Voila la base, pour aller plus loin, je te conseille de travailler avec un spécialiste qui te mettra en place une stratégie globale.

a+


#3

Bonjour,

@trist t’as déjà donné quelques pistes d’amélioration !

Pour ma part, je pense que tu peux tout à fait rédiger des articles un peu moins proches de ta thématique habituelle (bon pas trop loin non plus hein !) afin d’espérer faire de l’acquisition sur certaines requêtes.

Je te conseille de rédiger des articles types tutos, astuces, comparatifs, présentations d’événements/de produits… Même si les personnes visitant ton site ne viendront pas dans le but d’acheter tes services, cela te permettra d’obtenir un nombre plus important de visiteurs, et donc d’améliorer ton référencement naturel.

Par ailleurs, je te félicite de n’avoir mis les liens vers les réseaux sociaux que sur tes pages “sociales”, ça t’évite de perdre du jus.


#4

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour tout ce qui est optimisation On-Page, ça va assez bien.

Le contenu “alternatif” que je créerai n’aurait pas forcément vocation à être partager. Je demande ça parce que la ligne du site est assez éditoriale et orientée haut-de-gamme. Le contenu normal prend du temps à rédiger, je cherche donc à savoir si un contenu moins ambitieux qu’on ne va pas mettre en avant sur le site.

Merci


#5

Si je peux compléter, inscris toi sur www.Pinterest.com et partage les liens des images hébergées sur votre site. Même si la communauté Pinterest n’est pas dynamique, le réseau social à l’avantage d’être pas mal référence sur Google, et cela te fera des backlinks qui te donneront des points en plus niveau SEO.


#6

Merci de l’info


#7

Salut,

  1. Oui, tu peux ajouter quelques liens externes, vers des sites ayant une certaine autorité de préférence. Idéalement sur des pages où il y a pas mal de contenu texte, et/ou là où ça s’avère utile, tout simplement. Intuile d’en mettre sur toutes les pages par contre… L’idée c’est que ça ait l’air / que ce soit naturel. Après ne t’attends pas à des résultats extraordinaires non plus… Le SEO c’est un ensemble de techniques, bonnes pratiques, etc.

  2. Oui, ça peut aider… Plus il y a de contenu mieux c’est, mais à mon avis tu devrais avoir un objectif spécifique en tête pour chaque article / page que tu publies. Par exemple, cibler un mot-clé particulier, faire la promotion d’une autre de tes pages, etc. Que ce ne soit pas juste pour avoir plus de contenu… Par contre s’il n’y aura aucun lien interne vers ces articles / pages, je te conseille de mettre une sitemap XML en place, si ce n’est déjà fait.


#8

2 choses qui vont t’aider :


#9

Tu veux être référencé sur quels mots ?


#10

Hello,

  1. Les liens externes ne sont pas si important que cela. Si tu as des liens entrants de qualité, c’est bien mieux pour ton référencement naturel
  2. Pour les pages sans lien vers blog ou actualité, ce n’est pas grave. Ce sont des landing pages, tu peux ajouter un lien vers la page d’accueil pour apporter le jus SEO de cette page vers ta page d’accueil.

Si tu veux avoir d’autres idées SEO, voici Créer un site internet optimisé pour le SEO


Communauté initiée par @camillebesse avec l'aide de @Cebri@JulienD@VivianSolide@Boristchangang
Follow @growthhackingfr