Bien débuter en cold emailing

Bonjour,

Je suis Copywriter et une startup m’a récemment demandé de rédiger une séquence de cold emails.

Mon client étaient plutôt content des résultats (taux d’ouverture autour de 85%, 8% de RDV pris avec des décideurs).

Cette expérience m’a donné envie de prendre en main une campagne de A à Z. D’abord pour mes propres besoins de prospection. Et ensuite pour des clients (j’ai déjà quelques touches). Je me suis donc équipé de Phantombuster, Dropcontact et Lemlist…

Est-ce que vous pourriez m’aider à éviter des erreurs de débutants ?

J’ai un nom de domaine OVH. On me dit que ce n’est pas bien pour le cold emailing. Savez-vous s’il est possible de changer d’email provider tout en conservant le même domaine ? Avez-vous d’autres email providers à me conseiller ? Des email providers recommandés pour le cold emailing et qui permettent aussi d’installer les DKIM, SPF et cpie sans trop de difficultés (la technique n’est pas ma zone de génie, disons… :smiley: ).

Autre question, comment onboarder plusieurs clients ? J’avais l’idée de créer un nom de domaine spécifique à chaque fois avec une adresse dédiée (plutôt que d’utiliser leur existant). En utilisant toujours le même email provider. De cette façon, le parcours de paramétrage reste le même pour moi, je garde la main et je ne prends pas le risque de cramer leur système. Bonne idée ou pas ? Sinon, quelle est la meilleure pratique à adopter ?

Je précise que je veux faire du cold emailing hyper ciblé. Je préfère faire (très) peu mais bien. En misant à fond sur la copy et à m’appuyer aussi sur du cold calling. Est-ce que cette démarche a du sens selon vous ?

Merci d’avance pour vos retours, ils vont sans doute m’aider y voir plus clair !

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut Matbuz,

Personnellement, j’enregistre mes nouveaux domaines via Google Domains, ça me permet d’y ajouter Google Suite en quelques clics ce qui rend la mise en place facile et ça fonctionne très bien pour moi.

Par rapport à l’onboarding, je te conseillerais de créer systématiquement le domaine via Google et le faire rediriger vers le domaine du client (tu veux éviter de mettre des liens dans tes mails pour augmenter la délivrabilité, mais les prospects risquent de copier/coller le nom de domaine à partir de l’adresse mail pour aller voir s’ils sont intéressés).

Par rapport au ciblage précis, je pense que tu es complètement dans le bon. La plupart des décideurs sont habitués aux messages de vente, et Google crame les domaines de plus en plus rapidement. C’est une bonne chose également de s’appuyer sur le copywriting mais veille à garder tes messages le plus court possible. Un long texte bien écrit risque de ne pas être lu du tout.

Si je peux te donner un dernier conseil, pense bien à chauffer tes adresses mails. Tu peux utiliser le « warmer » de Lemlist ou d’autres outils comme celui de @Neimad que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais qui parait plus poussé.

Bonne chance!

2 « J'aime »

Hey,

Merci @MichLieben pour la mention.

Content de voir un nouvel arrivant dans ce game, copywriter qui plus est.

Je fais ça depuis 5 ans maintenant et voici 2/3 tips :

  • Ne te prend pas la tête sur le provider de domaines, c’est pas du tout gamechanging. Je recommande Gandi car c’est pratique, efficace et fiable. OVH peut faire le job aussi, c’est juste que c’est moche et chiant à utiliser.

  • Pour l’onboarding de clients : tu as un compte Google Suite pour tous tes clients (et pas un Gsuite par client), et tu achètes un nouveau domaine pour chaque client avec redirection vers sa vraie boite mail. Même si certains conseilleraient d’utiliser le vrai domaine de ton client, tu ne peux simplement pas te permettre de prendre le risque d’impacter négativement sa délivrabilité.

  • La délivrabilité sera surement un des gros points à surveiller dans cette activité. Tant mieux si tu fais du très quali / sélect. En tout cas, comme le dit @MichLieben n’hésite pas à utiliser un warm up, que ce soit celui de Lemlist ou Mailreach.

  • Tu n’auras pas de mal à trouver de nouveaux clients alors je te conseille fortement de bien les sélectionner : offre intéressante (même si très subjectif), suffisamment de contacts à adresser, cible présente sur linkedin, panier moyen élevé, cycle de vente pas trop long.

  • N’hésite pas à facturer un montant élevé car si t’es bon tu ramèneras largement plus à tes clients.

Bon après je pourrai en parler des heures mais je vais m’arrêter la car j’aimerais profiter un peu de mon dimanche.

A dispo pour se call un de ces 4 si tu veux, dispo en MP.

Good luck

3 « J'aime »

Hello MichLieben,

Super, merci pour tes conseils ! :slight_smile:

Bon aprem

1 « J'aime »

Hello Neimad,

Merci pour toutes ces précisions très utiles :slight_smile:

Tes remarques ainsi que celles de MichLieben me confortent dans ma démarche !

Je vais prendre le temps d’étudier Mailreach et effectivement je n’hésiterai pas à te contacter aussi pour en savoir plus :slight_smile:

Bon après-midi

Mathieu

1 « J'aime »

J’ai les mêmes problématiques que vous (en terme de volonté de faire du qualitatif), je me demande si vous avez testé des outils d’email vérification, je viens de tester la plateforme Saas Mailnjoy que j’ai découverte sur d’autres threads et après avoir testé gratuitement je suis satisfaite, je remarque une progression du taux d’ouverture de mes campagnes suite à nettoyage de mes listes, en tous cas en plus du warmer, mailreach etc… c’est utile :wink: