Canal d'acquisition et google analytics

Bonjour à tous je suis en train d’étudier mes datas avec google analytics.

J’ai remarqué que la plupart des ventes de mon site se font via le « search ».

Cependant j’aimerai voir les interactions indirectes (via d’autres canaux type facebook/display, referral ou autres) qui peuvent mener à une vente.

Cela me servira à ne pas attribuer tout les bénéfices d’une vente sur le canal qui permet de closer mais d’avoir une perspective de tout mon funnel de la découverte du site à la vente.

Comment faire ? :confused:

1 « J'aime »

Rapport « entonnoirs multicanaux » pour voir les conversions assistées et analyser les données selon d’autres modèles d’attribution.

Bonjour @JC_Kurdali,

Pour compléter la réponse de @PoppyJikko qui répond déjà directement à ta question, je te recommande dans un premier temps de définir et de configurer tes propres groupes de canaux (et non ceux utilisés par défaut par Google Analytics) : https://support.google.com/analytics/answer/1191184

Egalement, je te recommande vivement de définir et d’associer une valeur à chacun de tes objectifs, et pas uniquement ceux qui s’associent à une vente. Cela te permettra de mieux piloter la rentabilité de tes investissements, notamment les interactions indirectes.

J’espère que tout cela va t’aider :wink:

Vincent - Efficien6

1 « J'aime »

Merci à @PoppyJikko et @Efficien6 pour vos réponses qui m’ont bien aidés !

J’ai une autre question.

J’avais suivi un cours sur Google analytics il y a quelques temps qui expliquait qu’il était possible de répartir la valeur d’une vente de plusieurs manières :

  • soit la totalité pour le dernier canal contribuant à la vente
  • faire une répartition équitable entre tous les canaux ayant permit la vente (33% email > 33% display > 33% search)
  • répartir de manière progressive l’attribution (15% email > 30% display > 55% search)

Je n’arrive pas à trouver comment faire. :frowning:

1 « J'aime »

Tu peux définir ton modèle d’attribution ainsi que les crédits à attribuer ici :
Admin > Modèles d’attribution > Nouveau modèle d’attribution

Vincent
Efficien6

1 « J'aime »