Changer les permaliens de mon site pour améliorer le réf local : bonne ou mauvaise idée?

Salut les GHackers.

Je suis CM freelance en B2B

En effectuant une recherche à ce sujet, je suis tombée sur une agence qui a eu la bonne idée (enfin, il me semble) de construire les pages de son site avec un titre général (ex : Marketing-réseaux-sociaux) mais en ajoutant la localisation dans leur permalien (ex : (Marketing-réseaux-sociaux-Lyon). Ce qui fait qu’ils sont n°1 dans les recherches locales.

Je me demandais dès lors si je ne devrais pas faire la même chose…

Dans ce cas, je recréerais une nouvelle page avec les bonnes dénominations et ferais une redirection.

Je voulais savoir ce que vous en pensez (avant de faire une éventuelle bêtise) :

  • Bonne ou mauvaise idée sur le principe ?
  • Bonne ou mauvaise idée sur la technique ?

Mille merci pour vos conseils !

S’ils sont premiers, ce n’est certainement pas seulement à cause de cette « technique ».
Selon moi, ça ne vaut pas le coup (ni le coût d’ailleurs) de mettre en place cette optimisation.
Il faudrait pouvoir comparer les 2 sites pour avoir un début d’explication sur la différence de positions.

1 « J'aime »

Ah bon, tu penses que ce n’est pas à cause de cette technique ?

Car en fait, j’ai noté « Lyon » dans l’exemple, mais en réalité il s’agit d’une petite ville. Et ils sont les SEULS à l’avoir fait (il s’agit d’une agence SEO).
Bien entendu, ils ont un contenu de site bien pensé aussi…

Et sur la mise en place en elle même, l’idée est-elle ok, selon toi ? :" je recréerais une nouvelle page avec les bonnes dénominations et ferais une redirection".

Merci

Changer les URLs (les permaliens avec WP) est toujours pénible car il faut transmettre le référencement acquis de l’ancienne page vers la nouvelle. On le fait via des redirections 301 mais on perd toujours un petit peu de référencement dans la redirection.

Donc, dans le cadre du refonte ou pour corriger des erreurs graves, il faut le faire. Pour les autres cas et les modifications légères, ça ne vaut pas le coup.

Sur l’idée en elle même, je ne suis pas pour. Ce serait vraiment trop simple si en ajoutant le nom de la ville dans l’URL ça permettait de remonter en première position. Ce qu’il faut c’est :

  • une architecture qui tient la route et qui plaise aux moteurs (rapide, simple, limpide, qui guide le moteur).
  • un contenu unique, adapté aux lecteur et qualitatif
  • des liens contextualisés et puissants en provenance d’autres sites.

Plus le métier est concurrentiel, plus les liens ont de l’importance.

2 « J'aime »

Merci pour ton avis

Salut,
je suis 100% d’accord avec chrbenoit.
Le jeu n’en vaux pas la chandelle (ratio temps passé/effet négligeable).

  • des liens contextualisés et puissants en provenance d’autres sites.

J’ajouterai de faire des liens INTERNES optimisés pour pousser sur les pages « villes ».

Salut Reyvax

Merci (un peu tardivement :wink: ) pour ton avis !