Choix business model ? Help !

Bonjour,

Je gere un site qui s’appelle WiResume.com qui a 2 produits bien distincts dans le domaine du recrutement :

  • 1 CVtheque dite « intelligente » via une IA dont la description est dispo ici https://wiresume.com/listing/

  • 1 Job board qui s’appuie sur la CVTheque (en maintenance au moment où je parle, donc pas visible)

Ces 2 produits reposent sur le modele économique du « success fee » -> Paiement seulement s’il y a recrutement. De ce fait, notre cible sont les entreprises finales, celles où nous pouvons suivre le candidat en cours de recrutement et/ou recruté. (Impossible de le faire avec des professionels du recrutement qui recrutent pour d’autres sociétés)

Pour le moment, cela marche bien MAIS nous avons des professionnels du recrutements (cabinets, chasseurs de têtes, SSII, ESN) qui arrivent sur notre site en ayant un intérêt pour nos produits.

A ce jour, nous sommes incapable de répondre favorablement à leurs demandes, car le success fee n’est pas faisable (Nous ne pouvons pas suivre le candidat pour être certain qu’il a été recruté)

Nous avons pensé à un modele économique pour ces cibles (pro du recrutement) -> Achat de crédits de mise en relation, mais nous avons peur que nos clients historiques se vexent en voyant les prix du success fee Vs achats de crédits de mise en relation.

Si vous avez compris notre problématique, que pensez-vous de tout cela ?

Salut, très intéressante votre solution ! Au final, il s’agit d’un problème de confiance, la solution n’est-elle pas contractuelle ?

Que veux-tu dire par solution contractuelle ?

C’est à dire conserver le même business model, mais faire confiance aux cabinets, mettre en place des « contrôles », en cas de manquement -> sanction, rupture du contrat, pénalité, … je ne sais pas mais je pense que les cabinets auront tout intérêt à jouer le jeu non ? Ou bien je n’ai pas bien saisis le problème.

Salut Surpriz.

Très intéressent comme problématique.
Si j’étais à ta place, j’utiliserai la même techno mais dans une solution différente.
Je m’explique: A partir du moment ou tu changes ta cible (passer des entreprises aux cabinets) la problématique devient différente.
A partir de là, nous pouvons aussi considérer que la proposition de valeur peut être affinée (par rapport à celle des entreprises) et ainsi justifier que le prix soit différent (parler de volume de recrutement par exemple).

Concrètement, je crée une autre landing page et je redirige les recruteurs sur cette nouvelle proposition de valeurs.