Cold Email & Marketing Automation pour E-Commerce

Bonjour à tous,

je me pose pas mal de questions depuis un certain temps et je pense que certains d’entre vous peuvent me faire gagner quelques semaines ou mois de test.

Je vous explique rapidement le topo: je travaille sur la croissance d’un site de e-commerce développé en Wordpress + Woocommerce. Ce site est en ligne depuis 3-4 mois. En plus du SEO, quelques campagnes Adwords et campagnes Social Ads (facebook et Instagram), nous souhaitons développer le trafic (et les ventes :slightly_smiling_face:) en utilisant des emails.

Quand je dis des « emails », je pense tout d’abord a des campagnes de « cold email » avec des bases constituées spécialement en fonction des centres d’intérêts de nos cibles. Taille totale de la base: 100’000 emails. Pour ces campagnes, je ne veux pas faire du « one-shot » mais segmenter ces personnes en fonction de leurs réactions (ouverture de l’email, clic dans l’email, visites de certaines pages du site etc.) Donc faire des scénarios. On tombe donc dans un cas de Cold Email + Marketing automation.
Mon premier réflexe a été de me tourner vers MailChimp mais il ne semble ni adapter au Cold Email et ni au Scoring des personnes.
Je vois que Sendinblue propose de l’automation en option. Peut être est ce une bonne piste si je me lance dans des campagnes avec IP dédiée pour router mes « Cold Emails »? Mais je ne sais pas si je peux scorer mes visiteurs avec l’automation de Sendinblue sur le site pour avoir un suivi fin et segmenter…
Alors quel outil me conseillez vous pour combiner Cole Email + Scénario de Marketing Automation pour relance et segmentation?

Ensuite, je souhaite « travailler » les internautes qui sont déjà des clients, ou plus simplement inscrits à la newsletter, avec du marketing automation. Là encore, je pense que le scoring et la segmentation est intéressante. On est sur des plus petits volumes et de l’emailing plus « propre ». Que me conseillez vous dans ce cas comme outil à connecter sur mon site?

Si vous arrivez à dégotter un outil qui couvre les deux besoins décrits ci dessous, c’est encore mieux :crazy_face:

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.

Hi @Soleil,

Pour ton besoin, je pense à intercom, drift, crisp.

Sinon voir La toolbox du growth hacker 💎, catégorie email automation et catégorie emailing.

Hello Camille,

merci pour ta réponse. Je vais regarder ces outils.
Si d’autres ont des retours d’expérience, je suis preneur.

Merci!

Pour la relance j’ai utilisé CartsGuru qui te fait des scenarii complexes et multileviers adaptés à l’univers e-Commerce et segmentables par valeur de panier.

Par exemple : un panier de plus de 150 € va être relancé par eMail, puis si pas de réponse then autre mail ou sms avec remise, voire même Call center.

J’avais signé avec eux à leurs débuts et j’avais réussi à négocier un tarif vraiment pas cher.

@Camille merci pour ces outils, ceux que tu me proposes sont intéressants dans le cadre de la gestion des visiteurs une fois qu’ils sont sur le site. Je suis étonné qu’autant de solutions proposent de passer par des chatbots. Certains semblent très pointus. Cela semble en effet une bonne manière d’accompagner les visiteurs ou de répondre à leurs problèmes… et donc d’améliorer la conversion. C’est d’autant plus important pour moi que mon site propose un configurateur pour personnaliser le produit que je vend et donc implique que les utilisateurs ont parfois besoin d’aide. J’ai mis un chatbot pour collecter quelques retours et essayer d’aider les visiteurs, https://getsitecontrol.com/. J’ai eu peu de demandes mais elles sont intéressantes. J’ai découvert des bugs dans le configurateur.
Mais le problème de fond reste le trafic et surtout le volume de trafic sur le site. C’est pour moi la priorité n°1! C’est pourquoi je cherche une solution qui permette de faire du cold email , sur l’ensemble de me base (100’000 emails) avec un bon taux de délivrabilité (être dans inbox de Gmail par exemple) et sans que cela dure des siècles :slight_smile: Quand je vois des outils qui proposent d’envoyer 500 emails par jour avec Gmail, je me dis que je dois être très patient… Surtout que je souhaite envoyer plusieurs emails à ma base et ne pas me limiter a un one shot.

@MartinR merci également. Belle outil aussi! J’ai installé le plugin « panier abandonné » sur Wordpress. Malgré un faible volume de paniers abandonnés, il m’a permis d’en rattraper donc c’est mieux que rien! C’est surement à creuser avec un outil aussi fin que celui que tu me proposes. Pour le rentabiliser , il faut des ventes et pour avoir des ventes, j’en reviens à mon trafic qui doit croitre.

Les 3 outils cités font du cold mailing.

La délivrabilité c’est 10% l’outil et 90% toi. Tu auras beau avoir le meilleur outil/serveur cela ne changera rien si ton email n’est que peu ouvert et clické, sans parler de la mise en spam.

Si c’est une base scrapé, table sur 500 max par jour, et même à cette cadence, il est possible que tu sois en spam si ta base n’est pas ultra clean & ciblé (sans parler du contenu de ton email).

Si en plus ton email/url est tout neuf en mailing, alors il faudra commencer bien en dessous des 500.

Après si ta base est optin c’est une toute autre histoire.

1 « J'aime »

Je pense que cette phrase est clé. Je vais revoir mes emails pour qu’ils soient plus efficaces, cela commence par le titre. Je suis resté trop « standard », je vais essayer de me démarquer. J’ai déjà repéré quelques exemples que je vais adapter.

Concernant la base, c’est du scrape donc pas top. Avez vous des experiences de « nettoyage » sur ce type de base afin de partir très large et ne garder que le meilleur même si cela revient à supprimer une grosse partie de la base?

Hello,

Pour cleaner ta base tu as les outils listés dans la toolbox Email-Vérification : La toolbox du growth hacker 💎
J’en ai déjà utilisé pour des bases allant de 100 à 10 000 mail.
Déjà pour moi, un élement primordial : c’est si c’est une base B2B ou B2C ?
En base B2B (que des mails d’entreprises), le (très) gros bloquage que tu vas trouver cest les domaines mails avec un « Catch-all » -> impossibles à tester (cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catch-all)
Si quelqu’un a un moyen de le détourner je suis preneur :slight_smile:
En B2C, je n’ai pas d’expérience mais je pense que les outils de vérification sont bcp plus efficaces puisque tu ne rencontreras pas la problématique catch-all.

Petite question curieuse, comment as-tu scrapper 100k de mail ? :slight_smile:

OK, je vais essayer l’un de ces outils . J’ai complètement oublié de le faire lors de mon premier test et je pense que cela n’a pas du m’aider…
Je veux toucher les utilisateurs finaux donc B2C mais cependant il y a aussi des adresses B2B qui peuvent m’intéresser car ce sont des revendeurs potentiels. Je dois séparer la base en 2.
Les emails viennent du scrape de groupes FB et de comptes Linkedin.