[Cold Emailing] Comprendre la technique qui se cache derrière

Salut les Growth !

Je me suis mis au cold emailing depuis peu, et j’ai quelques difficultés de compréhension au niveau technique/réseau de la chose.

J’espère que vous allez pouvoir m’éclairer :slight_smile:

(Pour info j’utilise lemlist + un compte Gsuite + gandi en hébergeur)

  1. Si je comprends bien, à la différence d’un service type sendinblue qui envoi des emails directement depuis ses serveurs, Lemlist s’interphase via le smtp entre mon Gsuite et mes destinataires en utilisant mon compte gmail, c’est bien ça ?

  2. J’ai vu que les réputations des IP étaient importantes en cold.
    Du coup, qui m’a attribué mon IP ? ça se passe au niveau de mon fournisseur Gandi ?
    si oui, comment puis-je savoir quelle est mon IP (pour checker par exemple si je suis en Blacklist).

  3. si je me crée un sous-domaine, est-ce que je vais me voir attribuer une nouvelle ip ? si oui, dans quelle mesure la réputation de l’ip d’un sous-domaine impacte la réputation du domaine principale ?

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Rentres l’IP du serveur qui envoie ici : https://whatismyipaddress.com/blacklist-check

et tu auras un aperçu de qui t’aime … ou pas.

  1. Oui c’est exact
  2. concernant l’adresse IP, c’est un sujet qui appartient au mass mailing
    3 concernant le domaine, toujours utilisé une adresse de rapprochant du domaine original

Je te laisse te rapprocher du blog de lemlist qui explique très bien le sujet en anglais et en français

Gandi, tu l’utilises en tant qu’hébergeur et gestion des emails ? ou juste le nom de domaine ?

Si je comprends bien ta structure : gandi, tu l’utiliseras pour héberger autre chose que les emails (site internet…), mais la gestion des emails se fait par Gsuite.
Et tu utilises lemlist pour la gestion des envois d’email ?!

Si c’est ca, alors l’IP utilisé pour envoyer les emails sera une IP de Gsuite.
Google ne te bloquera pas du tout si tu suis leur guides. Tu as juste besoin de suivre leur guidelines, et tu n’as pas à t’inquieter : https://support.google.com/a/answer/81126?hl=fr

Tu configures les spf,dkim…, tu « chauffes » tes emails d’email, et c’est bon.

Après, tout dépendra de ton usage.

Par contre, ton nom de domaine et sous-domaine peuvent être blacklistés (cf google guidelines)

Hey there - I wrote an extensive guide on how we send up to 100k emails per day: https://medium.com/@b_19859/sending-100-000-cold-emails-per-day-the-outreach-setup-that-grew-an-e-commerce-store-to-2-5m-8616179cfd31

It includes all of the tools, how to set them up, schedule to send, setting up SPF / DKIM etc.

Just an FYI: I’m not affiliated with any of the tools other than my own company.

Déjà merci pour vos réponses! :slight_smile:

Alors oui gandi je l’utilise pour héberger mon site internet mais j’ai aussi crée un deuxième domaine destiné à mes campagnes en cold ( car j’ai lu sur de nombreux blogs que c’était préférable.)
En d’autres terme j’ai 2 domaines, le premier pour mon site et le deuxième 100% dédié pour envoyer mes petites campagnes de cold.

C’est justement ça que je ne comprends pas bien.
Lorsque j’ai voulu configurer mon email sur gsuite, google m’a demandé de rentrer mon domaine et de valider le compte sur le DNS de gandi.
Du coup, mes emails sont envoyés avec quel IP ? celui des serveurs de Gandi ? ou celui de Gsuite.

A moins que je fasse complètement fausse route :sweat_smile:

Merciii !

Je ne sais pas quel service ou offre tu proposes sur ton site, mais si c’est un site qui envoie lui meme bcp d’emails (site ecommerce ou pas), il n’y a presque aucun intérêt d’avoir 2 domaines. Cela a juste envoyer des signaux différents.

Si tu fais du cold email « clean », suivant les guidelines de Google, aucun intérêt de mettre en place une structure complexe.
D’ailleurs, même pour envoyer une newsletter sur une base de clients confirmés, un seul domaine suffit.

Après, si tu comptes faire du mass emailing (limite spam), c’est une autre histoire :slight_smile: , il faut mettre en place des trucs complexes pour passer outre les filtres.

Sur gsuite, google te demandes de faire des manip pour « prendre le contrôle » de la gestion des emails sur gandi : https://support.google.com/a/answer/6150266?hl=fr

1 « J'aime »