Cold Emailing : éviter de se faire blacklister

Hello à tous !

J’ai commencé à faire une campagne d’emailing et j’ai vu que que cela affecté ma répution de « sender ».
J’ai donc changé de nom de domaine chez le meme hébergeur (Gandi) pour pouvoir le « pourrir » jusqu’au bout sans affecter ma réputation. Les deux noms de domaine sont différents mais l’adresse IP est identique… Du coup je me rends compte que certains emails n’arrivent pas à destination.

Question 1 : en utilisant un nom de domaine secondaire (disons www.xxx-yyy.fr) est-ce que je mets en danger mon nom de domaine secondaire (www.xxx.fr) ? Est-ce que Gandi peut me fermer les deux noms de domaine ?

Question 2 : Si c’est le cas, que dois-je faire ? Créer chez un autre hébergeur pour avoir une autre adresse IP ? Si oui, y’a t’il un partage d’info ?

Merci d’avance !

Pas de danger sur le domaine différent, peut-être un problème si ils sont hébergé sur les mêmes serveur. Tu as fait quel volume pour te faire détecter?

Moi j’ai envoyé environ 10k emails mais je ne sais pas combien il y en a eu avant moi…

Tu as certains chiffres en tête à ne pas dépasser ? Des bonnes pratiques ?

10k en cold??? Sur combien de temps? Avec quel client mail? Je crois que les recos sont à 200 grand max par jour, perso je préfère taper sur du 50/100 avec plus de segmentation, pour ne pas épuiser ma base.

Comment tu as vu que ta réputation baisse ?

En fait c’est 3000 utilisateurs qui ont reçu 3 emails chacun.

Hélas je suis d’accord avec toi : il ne faut pas griller sa BDD et oui je préfererais 1000 fois en envoyer bcp moins mais malheureusement il y a des impératifs qui ne dépendent pas que de moi… et même en négociant…

Cela dit je ne savais pas qu’il y aurait un tel impact. Avec ca j’aurais de quoi convaincre…

Du coup en changeant de nom de domaine et en restant chez mon hébergeur tout en ayant un propriétaire du nom de domaine identique je résous le pb ?

@jeromes je n’ai pas vu ma réputation baisser… Je m’en suis préoccupé lorsqu’un email test est arrivée en spam

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Je t’avoue que je n’en sais rien niveau serveur, j’ai juste fait un parallèle avec des blacklist que j’avais pris en seo à cause d’un serveur similaire à deux sites.

Bon je vais enquêter… Si quelqu’un à la réponse !!! Il est le bienvenue !

Concernant les filtres antispam tu as plusieurs possibilités :

  • Il faut avoir un email avec un contenu différent selon tes destinataires (variable dynamique) afin que l’empreinte de tes emails ne soient pas identiques
  • Il faut envoyer sur plusieurs jours / semaines à faible volume. 10k tu va être grillé très rapidement.
  • Il faut utiliser des pools d’ip qui sont clean, je te conseil de regarder du coté de SBL et DNSBL qui sont des databases regroupant les ips et domaines. Ces deux fichiers sont utilisés dans la plupart des gateway / solution cloud du marché.
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Premiere question, tu envois sur quoi comme base de donnée ?
10k emails ? Qui sont ils ? Acheté ? Aspiré ? BDD Optin ?

Déjà, je te conseille d’utiliser un vrai sender avec pool d’ip mutualisé, qui te permettra d’envoyer tout d’un seul coup, sans être blacklisté, que ce soit ta réputation ou celle de ton sender.
Il en existe plusieurs suivant comme tu veux procéder.

Est-ce que tu générères un mail et qu’il ne te faut que le routage ? Dans ce cas essaie Tipimail, Sendgrid, Mailjet.

As tu besoin d’un outil qui te permette de créer from scratch ? Essaie Sarbacane, Message Business

Ou alors tu as une interface WordPress alors essaie Jackmail, MailPoet, Mailchimp

Envoyer autant de mails demande déjà une grosse réputation.
S’ils ne te connaissent pas, ils ne te feront pas confiance.Si en plus ta base de données est achetée, alors oublie tout ce que je viens de te dire, tu peux tout jeter à la poubelle :confused:

Tu fais du coldmailing avec des rooters classique (plus newsletter pour moi)?

Après enquête voici la réponse pour ceux que ca intéresse :

  1. S’inscrire sur le SPF + DKIM
  2. Avoir un site internet
  3. Public Whois (et non privé !)
  4. Mise en place d’un Reverse DNS
  5. Ajout d’un unsubscribe (c’est toujours mieux que de se faire mettre en spam)
  6. Maximiser le taux de réponses avec un contenu extrêmement personnalisé
  7. Éviter les mots spamants (viagra etc…)
  8. BDD de mail clean !
  9. Eviter d’envoyer à des personnes inactives
  10. Utiliser Spamassassin et vérifier son html avec validator.w3.org

Cheers !

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J’ai découvert http://mail-tester.com/ sur ce forum il n’y a pas longtemps, qui vérifie une partie des éléments que tu cites.

Et du coup, ta base à toi elle est constituée comment ?

@jabric
désolé je viens de voir ton mail. J’ai scrapé certains annuaires bien connus :wink:

Bonjour Benjamin,

Merci cette petite check-list !
Il y a une foule d’autres petites règles à respecter (respecter un ratio 40/60 entre image et texte notamment, bien utiliser son nom de domaine de site pour l’envoi…) mais par contre le dernier conseil n’est pas vraiment valable : à l’heure du mobile First, mieux vaut s’en tenir aux bonnes pratiques de codage d’emails, notamment celles pratiquées par les mailchimp & co.

Annuaire connus, spamtrap connus :wink:

Oui ! c’est la raison pour laquelle j’ai rajouté : https://validator.w3.org à la fin ! Il faut être sûr d’utiliser un code super propre et ne pas utiliser de < DIV > pour l’emailing…

Je rajouterais également :

  • Prendre un nom de domaine externe et faire du warm-up pendant 1 / 2 semaines en envoyant des mails manuellement ou extrêmement peu ! C’est très important car les nouveaux noms de domaines sont d’offices « suspicious »

Bonjour à tous,
J’ai essayé de trouver une réponse mais je n’arrive pas à tout mettre en place.
J’ai une base de contacts pris sur societeinfo, maitenant je voudrais leur envoyer un email à tous.

J’ai un site internet
J’ai un Gsuite depuis début 2016.
S’inscrire sur le SPF + DKIM --> DONE

L’email sera du texte court et clair avec un seul appel à l’action.

Je voulais utiliser YAMM mais j’avoue j’ai un peu peur de tuer ma réputation…
L’autre solution est d’utiliser getresponse mais honnetement je fini toujours en spam avec eux.
Je suis meme inscrit à des newsletters de pas mal de monde et à chaque fois qu’ils utilisent getresponse je les recoit dans mes spams…

Vous en pensez quoi?