Cold mailing 2023 -> Je fais une erreur ?

Hello les growth,

Je sais qu’il existe une multitude de sujets sur l’emailing, et qui recensent de nombreux outils et toutes les méthodologies possibles et imaginables et je suis donc désolé d’en créer encore un de plus !

Mais, à avoir trop d’infos, on se perd facilement et chaque sujet donne lieu à des débats sur la façon de gérer et correctement paramétrer une campagne de cold mailing (du warm-up au nombre d’envoi possible par jour en passant par le nom de domaine etc…)

Il y a pour moi deux sujets : le mass mailing & le mailing « normal »
Le mass mailing est un sujet à part qui m’a l’air de nécessiter de nombreux paramètres et outils et qui comporte des risques sur le nom de domaine…

Donc je me rabats sur du cold mailing en essayant d’être le plus SIMPLE possible.

Mon contexte : adresser par mail une cible ultra qualifié B2B que j’obtiens via Snov.io
Outil utilisé pour les séquences mail : Snov.io
Adresse utilisée : mon adresse pro actuelle de tous les jours ([email protected])
Serveur de messagerie : Gmail (adresse google workspace)
Nombre de mails à envoyer chaque jour : la limite max pour rien cramer ? Je pense donc à 100 / jour du Lundi au Vendredi.

2 questions :

• Le warm-up est-il utile même si c’est mon adresse de tous les jours depuis 2 ans ?
  • Faire du cold mailing depuis mon adresse de tous les jours sans dépasser un certain montant d’envoi est-il safe ? Quel montant max recommanderiez-vous ? Je pense à 100-150 sur un format ultra-personnalisé.

Encore merci pour vos conseils et réponses, c’est très appréciable :slight_smile: !!

Pour envoyer 100/150 mess/jour pas de problème d’utiliser ton email actuel. Elle est bien warmup.
Après si tu veux être plus safe. tu crées un domaine + tu warm-up pendant 2/3 semaines.

1 « J'aime »

Parfait, merci pour ton retour !

Hello

Pour du mass mailing, si tu utilises google workspace, pas besoin de se prendre la tete, google propose gratuitement une fonctionnalite pour ca : Use multi-send for email marketing, newsletters, and announcements - Google Workspace Individual Help

Apres, cela depend a qui tu envoies des emails.

Si tu debutes en cold mailing, mon conseil est de rester le plus simple/lean possible :
Tu commences par envoyer quelques emails le premier jour, puis tu augmentes progressivement le nb d’emails jour apres jour. Et tu vois au bout de 10 jours ce que cela donne.

Et pour faire encore plus simple, si tu utilises gmail, tu peux creer manuellement des emails « en masse », puis programmer l’email pour etre envoye plus tard (send later).

Ca peut etre bete, mais c’est efficace pour commencer et avoir des resultats…

4 « J'aime »

Merci pour ton retour et pour cette astuce que je ne connaissais pas !

@xback, @Felix merci pour vos conseils.

Dernière question. Je m’apprête à faire du mass emailing (environ 3000-6000 mails / mois).

J’ai donc :

• créé un nom de domaine à part (un .me au lieu de mon .fr actuel) et une adresse email dédiée
  • configuré les trucs TRACKING / SPF / DMARK / DKIM etc…

Je dois maintenant « chauffer l’adresse » pendant 15 jours et c’est tout ?

Donc je passe par un lemwarm, instantly ou tout autre site qui fait de la chauffe pendant 15 jours et basta ? Un intéret à continuer passé un délai de chauffe de 15 jours / 3 semaines ?
Après je peux rentrer cette adresse email dans Apollo.io et lui faire envoyer des mails à mes 20.000 prospects (à hauteur de 5000 par mois) ?

Encore merci, je deviens fou avec toutes les infos à ingurgiter :grin: !

Oui c’est bien de continuer le warmup tant que tes campagnes tournent

2 « J'aime »

Nickel, merci Thomas :slight_smile: !

@beubeu,

Personnellement et sans certitude des bienfaits, j’aurais tendance à éviter des ndd plus exotiques, je reste toujours sur du .fr ou .com

Je suis donc aussi intéressé d’avoir un avis de quelqu’un d’autre là-dessus, savoir si ça change fondamentalement quelque chose ou pas :wink:

1 « J'aime »

En ce qui concerne les NDD, je confirme ce que dit @Kevin-Zimmermann , il vaut mieux privilégier le .fr, .com et ne pas oublier le .eu, qui fonctionne très bien en cold.
Éviter les NDD au rabais, style .xyz qu’utilise souvent les spammeurs, le temps des promos.
En revanche, le .me ne m’a jamais posé de problème mais j’ai peut-être eu de la chance …

En ce qui concerne le warmup, 2 semaines me semble un MINIMUM !
J’opte perso pour 4 à 5 semaines avec un volume qui va crescendo.
Et je continue pendant toute la campagne en le réglant au maximum afin de compenser les mises en spam …

@beubeu n’oublie pas nettoyer ta DB pour éliminer les adresses obsolètes sinon tu vas vite cramer ta campagne …
Et augmente tes volumes d’envoi progressivement.
Et non, le cold email n’est pas si simple à maîtriser :sunglasses:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour (merci aussi @Kevin-Zimmermann)

Yes du coup j’ai un warm-up de 2 semaines minimum sur mon adresse en .me et je pense envoyer après environ 250 mails max / jour.

Actuellement, j’ai fait un mailing avec mon adresse pro déjà chauffée, et ça donne du 15% de bounce et un taux d’ouverture de 50% donc je ne suis pas trop mécontent pour un premier test…

1 « J'aime »

Bounce trop élevé faut se rapprocher de 5-6% grand max et taux d’ouverture moyen

1 « J'aime »

bounce je pense que c’est ma liste qui n’est finalement pas si propre que prévue (pourtant je passe par Apollo et ne sélectionne que leur « verified adresses » donc c’est frustrant…) et taux d’ouverture à 50%, faudrait que je teste d’autres objets… en attendant je teste « Re: intro »