Comment acquérir une première communauté d'utilisateurs

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site, et possède peu de connaissance pour le moment sur la stratégie digitale. Pour la petite histoire nous avons créé avec mes collègues une application web en mode SaaS ([http://software.assipe.fr][1]) qui propose aux entreprises une solution pour ce mettre en règle vis à vis de la législation francaise en matière de santé et sécurité du travail (Document Unique, Pénibilité).

Notre segment de marché cible sont les PME ayant entre 30 et 50 salariés voir plus (mais la question du CHSCT ce pose dans notre domaine) .
Nous avantages concurrentiels :

  • Notre solution se veut simple et accessible a tous, puisque l’utilisateur n’a pas besoin de « background » technique ou juridique en matière de santé sécurité pour utiliser notre solution et se mettre en conformité.
    Bien évidement nous proposons également du conseil dans notre domaine et un support technique.
  • Nous sommes compétitif économiquement vis à vis de nos concurrents
  • Nous proposons une solution pour gérer dès aujourd’hui la nouvelle législation sur le compte pénibilité qui s’annonce comme une réelle usine à gaz…

Actuellement, nous commercialisons la première version de notre application, et non rencontrons un premier problème :
Nous avons du mal a fédérer une première communauté d’utilisateur pour « tester notre solution ».
Actuellement les moyen en place pour générer du traffic sur notre site sont : google adword (environ 30 visites / jour, du e-mailing (très peu de visites par cet outils), une présence sur les réseaux sociaux et de la communication autour de notre service via les média plus classique (presse régionale, websine, concours entrepreneuriat…)

Pourriez vous nous aider sur des pistes à travailler pour générer plus de trafic, acquérir plus d’utilisateurs / clients / prospects ?
Quels améliorations pouvons nous apporter à notre stratégie d’acquisition client, optimisations à réaliser sur notre site ? etc etc…

Nous attendons vos critiques avec impatience :slight_smile:

Plus d’info :
([http://software.assipe.fr][1])

Merci d’avance.
[1]: http://software.assipe.fr

Salut !

Enchanté tout d’abord. Encore étudiant j’ai de l’expérience avec plusieurs start up en lancement et quelques cours sur le sujet derrière moi.

Cela vaut ce que cela vaut mais pour fédérer une première communauté de testeurs je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de la prospection pure. Prenez éventuellement une liste de Pme potentiels et essayez de les joindre par téléphone. cela vous permettra en plus d’avoir une vraie idée de votre marché!

Dis moi ce que tu en penses, c’est une étape assez dur au début!

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Bonjour je suis asse d’accord avec @Ungredda, rien de mieux que de parler avec des prospects afin de se confronter au marché…d’ailleurs est-ce que vous faites des évaluations, des tests gratuit ? faites vous des webinars pour expliquer l’intérêt de votre plateforme ?

La presse spécialisée et les réseaux sociaux (groupes) peuvent également être un levier dans le B2B.

Est ce que la création de contenu via un blog est pertinent dans ce domaine ?

Pour vos emailings comment avez vous acquis votre base ? (achat, scraping ?) la qualité peut être assez variable, avez vous identifiez un ICP (ideal Customer Profile) ?

Voila, plus de questions que de réponses mais j’espère que cela pourra vous aider à avancer… :slight_smile:

Salut !
Je suis également étudiant mais pas dans le domaine de l’entrepreneuriat ^^, tu l’a sans doute compris je suis plutôt dans le secteur de la santé au travail… :stuck_out_tongue:

En fait cette solution que tu propose c’est ce que nous faisons actuellement que ce soit par prospection téléphonique ou physique, mais comme tu dis c’est pas facile au début, mais très formateur… On commence donc a avoir une première idée du marché mais ce n’est pas suffisant il faut que nous allions plus loin dans notre démarche…

Nous proposons une versions d’essai illimité dans le temps de notre solution, la seule limite est qu’il est impossible de générer le PDF…

Nous avons penser à la solution du blog, cette piste n’a pas encore été explorée.
Nous travaillons également à être présent sur les réseaux sociaux, mais cela prend énormément de temps avant de fédérer une communauté active autour du projet…
Pour l’emailing nous avons opter pour plusieurs solutions : une base que nous avons acheté pour tester sa qualité, une base de données des personnes de notre réseaux physique, en gros les cartes de vsisites que nous avons pu récupérer (base très diversifié), et la récupération des données des personnes présentent dans nos réseaux sociaux (linkedin principalement)…

Bonjour,

Une piste à envisager serait de déployer une stratégie d’inbound marketing en publiant sur un blog des articles en lien avec votre secteur. Dans la mesure où cette loi va changer beaucoup de chose, que l’actualité est de votre côté, que beaucoup de DRH doivent se poser des questions (et donc chercher des réponses)… il y a surement une ligne éditoriale maligne à trouver pour driver du trafic vers votre blog et acquérir de la visibilité pour votre offre en la valorisant subtilement dans vos articles / dans les espaces environnants.
Il y a aussi peut-être des actions à envisager autour du marketing d’influence en essayant d’engager des influenceurs RH par exemple, en publiant des tribunes dans des médias référents pour votre cible…
La concurrence sur ce marché est dense, mais si vous arriver à trouver des angles éditoriaux nouveaux pour adresser vos messages, votre part de voix n’en sera que plus grande. Et donc le trafic vers votre site plus important.
Si je devais vous recommander quelques actions, je dirai :

  1. Faire une cartographie des influenceurs pour votre cible (vous trouverez sur ce forum des sujets sur les outils à utiliser pour cela)
  2. Identifier les tendances conversationnelles de votre cible et les lieux d’échange (forum, blog, groupe de discussion Linkedin / Viadéo…)
  3. Créer un blog et une ligne éditoriale en phase avec les attentes et besoins de votre cible (En prenant soin de mettre en place un socle SEO bien maîtrisé et de bien socialiser votre blog : opengraph, twitter card, plugin de partage, valorisation de votre cluster social…).
    3bis. Rédiger des contenus sur un rythme d’1 / semaine (idéalement pour du snacking content) et 1 ou 2 articles de fond /mois.
  4. Engager quelques influenceurs pour vous faire identifier
  5. Rédiger et proposer quelques tribunes sur des médias référents pour votre cible (Vous pourrez les identifier grâce à la cartographie du point 1.)
  6. Bien relayer chacun de vos billets de blog sur votre cluster social
  7. Tester quelques campagnes de Paid Social Media (sur Twitter et Linkedin par exemple) qui pourraient être très efficace compte tenu que votre cible (Les DRH si j’ai bien compris) y est relativement active.
  8. Lean marketing : mesurer et ajuster…

Bon courage et tenez nous au courant :wink:

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Du coup @Pagaie88 en terme de clients vous en avez combien? Quelles résultats a donné la prospection pure?

Une autre solution peut-être de trouver un site que vos clients utilisent régulièrement ou un partenaire qui pourrait vous mettre en relation avec des clients. Qu’en pensez vous @Etienne_F ?

Un autre petit conseil, vous devriez vous inspirer de https://fr.mention.com/ pour travailler votre activation, la structure de votre site et le marketing de votre logiciel.

Alors en terme de client nous n’en avons pas encore, en terme d’utilisateur possédant un compte « test » gratuit, ils sont au jour d’aujourd’hui 3.
A savoir que nous avons commencer la prospection, l’emailling et le référencement payant depuis seulement 10 jours…

Un des aspects que je n’ai pas évoqué auparavant c’est que nous avons une stratégie de partenariat importante à mettre en place par la suite qui s’organise de tel manière :

Un réseau de professionnels partenaires (cabinet d’expertise comptable / cabinet de gestion externalisé des ressources humaines) qui ont 2 possibilités :

  • Soit utiliser notre solution en l’intégrant à leurs service (sous forme de location du logiciel dans ce cas), le poste client est alors géré par eux même
  • Soit en tant qu’apporteur d’affaire, ils toucherons ainsi un pourcentage du CA réalisé si l’affaire ce conclue avec le prospect qui est apporté.

En terme de partenaires, nous en avons un actuellement, un cabinet d’expertise comptable.