Comment créer un Growth Engine pour une App Android payante ?

Bonjour à tous,

Récemment j’ai développé une application Android pour aider les gens à s’endormir https://play.google.com/store/apps/details?id=insomnia_app.insomnia. Le problème c’est que j’ai quelques difficultés pour obtenir mes premiers utilisateurs en dehors de mes béta testeurs.

Si vous pouviez me donner vos conseils ça serait super. Si ce sujet fait émerger de nombreuses idées, je pourrais écrire un article pour le résumer et le mettre en forme.

Voici ce que j’ai déjà fait :

1 - Au sein de l’application

  • Un bouton dans l’écran principal pour inviter un ami depuis un SMS ou un Mail
  • Un modal qui demande à tous les utilisateurs ayant utilisé l’application plus de 10 fois si l’application leur plait. Si la réponse est positive, je leur demande de noter l’application sur le Play Store. Sinon, je leur demande de me faire par de leur commentaire par mail.
  • Un modal apparait pour les utilisateurs fréquents afin de leur demander d’inviter un ami par SMS ou par Mail

2 - En dehors de l’application

Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider et que l’on pourra arriver à une série d’idées pouvant être réutilisées par d’autres.

Hello @PaulMehdy,

quelques idées en vrac, pour t’aider…

Parmi tes beta testeurs est ce que ces derniers l’utilisent régulièrement ? Si j’apprends à gérer mon insomnie, je n’ai plus besoin de ton app, n’est ce pas ? donc c’est plus du one shot de mon point de vue.

Tu peux acheter du trafic avec FB ads (custom audience : récupérer les adresses facebook.com dans les groupes qui vont bien) + adwords vers ta landing page. Cela te permettra de voir si ton app répond à un vrai besoin…et pendant cette campagne tu devrai faire l’app gratuite (on a pas l’habitude de payer une app sur le google play). Cela te permettra de voir si ton process de referral est efficace également.

Bonne chance :slight_smile:

Hello @Etienne_F

Pour répondre à tes questions :
Oui ils l’utilise régulièrement. Mais par contre l’app reste nécessaire malgré la fréquence d’utilisation du fait qu’il est difficile de rester concentrer plusieurs minutes uniquement sur ça respiration (sauf si on est un moine shaolin ou si l’on médite régulièrement). Néanmoins je partage ton analyse sur l’idée du one shot.

Merci pour tes conseils, je vais noter ça. Quelles type d’audience ciblerais-tu ? J’en ai identifié plusieurs :

  • Les personnes qui ont des rythmes de vie qui sortent de l’ordinaire (travailleur de nuit, entrepreneurs…)
  • Les parents d’un nouveau né qui ne fait pas encore ses nuits
  • Les personnes qui s’intéressent au Yoga

tu vas trouvé des utilisateurs pour ton application android sur les sites de téléchargements, tu vas publié ton application et tu vas demandé au utilisateurs des avis sur la performance et la comptabilité des appareils android.

Salut !

Comme tu le marques dans ton titre, ton besoin est sûrement plus dans la création d’une Growth Machine/Engine que dans la génération d’idées.
Personne mieux que toi ne saura trouver des techniques pour trouver du trafic. Tu connais ton marché, ta cible, ton produit, tes OPN…mieux que personne. Alors oui on peut te conseiller des classiques FB ads, Adword, Inbound…ça peut fonctionner ou pas d’ailleurs !

En realité ce qu’il te faut c’est un process itératif vertueux qui te permet de tester rapidement pour évacuer ce qui ne fonctionne pas et optimiser ce qui fonctionne. Et cela aussi bien sur tes itérations produits que d’acquisition.

De plus, tu dois connaitre une donnée fondamentale: es-tu market fit ou non ?

Si oui alors regarde cette vidéo de @LeCoupa et tu construiras une Growth Machine puissante: https://www.youtube.com/watch?v=NuVSfW0Eqpw
Si non, alors itère sur ton produit et met en place un processus pour évaluer ton market fit.

On me demande souvent au quotidien: « tient toi qui te dit growth hacker, donne moi un hack à la Airbnb pour que j’explose ». Bien evidemment je n’ai jamais la réponse. Hormis celle que je viens de faire au-dessus.

Ce n’est que mon avis, en espérant que cela t’aidera :slight_smile:

PS: si elle sort sur iOS je serai ton premier utilisateur :slight_smile: