Comment engager plus d'utilisateurs ?

Bonjour,

Premier message sur GrowthHacking.fr, je suis super content d’avoir découvert cette plateforme !

Je développe (à tous les points de vue) le site www.fristouille.org, un site de recettes axé alimentation durable: recettes locales, de saison, en majorité végétariennes,… ce site propose aussi un système de générateur de menus.

Il existe bien sûr plein de sites de recettes et d’autres menu planner sur le marché, mais je vise un public bien précis: végétariens ou végétaliens de longue date ou « débutants » et privilégiant les produits régionaux.

A l’époque du lancement, il y a un an, j’avais contacté une série de blogueurs culinaires dans la même optique pour qu’ils rajoutent leurs recettes sur le site (via un formulaire adapté) et ainsi constituer une base de données; la plupart étaient intéressés par le projet mais n’ayant le temps (ou l’envie) d’ajouter leur contenu au site, je l’ai fait pour eux - et continue à le faire.

J’ai « relancé » le projet le mois passé avec un nouveau nom, nouvelle homepage, nouvelles fonctionnalités (dont un ajout de recette plus facile), en réponse à une enquête que j’avais menée cet été. Le feedback est bon, mais l’engagement est toujours presque nul. Des utilisateurs s’inscrivent au site, mais très très peu ajoutent leurs recettes.

Pourtant, pour des sites fonctionnant sur le même système, comme www.vegemiam.fr, l’engagement ne semble pas poser de problème vu la quantité de recettes ajoutées.

En somme, je cherche un moyen de pouvoir engager plus d’utilisateurs (blogueurs ou non) et les convaincre/inciter à partager leurs recettes. J’ai bien quelques idées comme:

  • gamification : tu gagnes des « points d’XP » quand tu as ajoutes des recettes, combinée à
  • rewards: si tu postes X recettes, tu gagnes un tablier/un tasse/… mais ça risque de me coûter cher !
  • concours: celui qui propose la meilleure recettes (notée par les utilisateurs / un jury), remporte un prix… mais si personne ne participe au concours, gros flop

Je suis un peu perdu, mon côté marketing n’étant pas très développé ! :expressionless:

Toutes vos idées et vos conseils sont donc les bienvenus :smile:

Merci,
Nicolas :yum:

1 « J'aime »

Le concours de meilleure recette, puis menu, puis menu été / autonome / hiver, … c’est très bien.
A toi de bien le communiquer, de faire gagner quelque chose, pourquoi pas un cours de cuisine végétalienne ? ou des ustensiles (si tu as une grande communauté tu peux essayer de faire un partenariat)

c’est normal que t’aies peu d’utilisateurs qui contribuent (les power users). Il y a toujours une quantité disproportionnée de « lurkers », de gens qui consomment sans produire. Soit tu essayes de transformer les lurkers en power users (good luck with that), soit tu fais ton max pour identifier et inciter tes power users à contribuer. Quel avantage retirent des power users à créer une recette? Comment tu peux valoriser ces gens là? A mon sens, les « game mechanics » sont une fausse réponse à un vrai problème… il faut résoudre le problème intrinsèque qui fait que les utilisateurs ne voient pas l’intérêt de contribuer…

Les rewards « réels », c’est sûr ça marche, maintenant tu risques comme tu dis de perdre de l’argent à coup sûr…

Le concours va dans la bonne direction, dans le sens où tu valorises tes utilisateurs pour des actions que tu souhaites encourager, mais là aussi, attention au coût. Peut-etre si tu développes l’aspect communautaire, la création de profils avec les meilleures recettes etc, ça inciterait les gens à s’investir.

Problème pas facile :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Je trouve ton site vraiment bien.
Toutefois je te conseillerai plusieurs choses:

  • Ton exportation Google Calendar est géniale mais pas assez mise en valeur. Il faut attendre de créer un menu pour voir cette fonctionnalité. En terme d’acquisition c’est peut être intéressant de voir si les utilisateurs utiliseraient ta fonctionnalité pour inviter d’autres futurs utilisateurs via leur Google Agenda. Une piste à creuser je pense.
  • Tu peux aussi voir avec Pay with a Tweet si les personnes ne peuvent pas offrir un tweet en échange du service que tu proposes.
  • Étant donné que tu es sur des recettes de saison, est-ce que le réseau des AMAP ne serait-il pas un réseau qui t’amènerait pas mal d’utilisateurs, et espérons le de nouveaux contributeurs ?

Tiens nous au courant

@Love_Shr_

Merci pour ta réponse ! Un cours de cuisine pourquoi pas, mais par contre là je restreins le nombre de participants vu que je suis basé sur Bruxelles - je me vois mal donner cours à un breton ! :pensive:

@tommyjarnac
Oui je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d’essentiel « quel avantage a un user à partager sa recette » :slight_smile:

  • Pour les blogueurs, c’est plutôt de la promotion : faire connaître leur blog via leurs recettes
  • Pour les users « lambda » : sauvegarder leurs recettes, en en faisant profiter le plus grand nombre et pouvoir les utiliser dans le planificateur de menus

Mais est-ce suffisant ? C’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule, s’il y avait plus de recettes, ça inciterait sans doute plus les gens à en partager…

Je me disais que je pourrais envoyer un mail (automatique) à ceux qui se sont inscrits sans jamais poster de recettes avec un lien vers un questionnaire ciblé (3 questions max) pour savoir pourquoi ils ne les partagent pas et qu’est-ce qui pourrait les inciter à le faire.

L’aspect communautaire (mise en avant des auteurs, rating,…) n’est peut-être pas assez mis en avant non plus, c’est un bon point !

@VivianSolide

Merci !

Bonne suggestion à propos du Google Calendar. Je crois que ça vaut pour d’autres fonctionnalités du site également… je vais bosser là-dessus.

Pas mal l’idée du Pay With a Tweet :+1: je dois trouver le bon endroit où le mettre

J’essaie de tisser des partenariats dans ce gout-là, en effet - avec un magazine en ligne axé développement durable, avec une assoc végétariennes, avec la campagne Jeudi Veggie (en Belgique) ou des distributeurs de paniers bio. Le réseau des AMAP (ou GASAP en Belgique) est une piste que je n’ai pas encore exploitée :wink:

Merci pour votre feedback et vos suggestions, ça fait du bien !! :slight_smile:

1 « J'aime »

@Nicolas_Bauwens
As-tu mis en place un flow cycle de vie d’emails ? un peu à la facebook/linkedin/…

objectif : faire en sorte que tes inscrits soient actifs
action 1 : identifier les actions réalisées par ceux qui utilisent le plus ton service
action 2 : pousser les non actif à réaliser ces actions (remplir son profil, créer des recettes, voter pour des recettes, créer un 1er menu, …). Un des moyens les plus simple à mettre en place est de créer des notifs automatisées. Tu ne doit pas avoir plus de 10 cas différents d’utilisateurs donc tu peux les générer à la main pour gagner du temps.
Tu peux aussi faire une petite video « aide » qui explique l’intéret du site, et tu pourras faire un emailing à toute ta base vers la video.
Ne sous-estime pas cet aspect d’aide. Les jeux video (et sur smartphone) utilisent parfaitement cette méthode en guidant l’utilisateur dès son inscription, ça peut paraître rébarbatif pour l’user mais si ils le font c’est que le taux de churn diminue.

Pour ton contenu, au départ tu n’as pas le choix, tu dois effectivement le remplir toi même pour amorcer la pompe. Tu peux soustraiter facilement et pour pas cher cette tache.

J’ai une question marketing produit.
Aujourd’hui les gens sont habitués à regarder les recettes en video, est-ce que ce format n’est pas devenu un standard ? n’as tu pas peur que cela freine tes utilisateurs ?
Combien de temps tes visiteurs passent-ils sur les fiches recette ? (par tranche)

1 « J'aime »

@Love_Shr_

Oui, j’ai des mails automatiques quand:

  • l’utilisateur s’enregistre
  • l’utilisateur envoie une recette
  • la recette est publiée

Mais je pense qu’il serait judicieux d’automatiser les « relances », après X temps sans activité, envoyer un mail pour voir « comment ça se passe » et rappeler le site aux bons souvenirs des utilisateurs :smiley:

Qu’entends-tu par notifs automatisées ? Faire une espèce d’indicateur de parcours comme sur LinkedIn (remplir telle partie du profil, etc…) ? Ca rejoindrait ce que tu suggères concernant l’aide/guidage post inscription.

Niveau analytics, je tracke des events sur plusieurs CTA mais je tracke pas le login, ça serait intéressant pour voir les actions effectuées par les utilisateurs connectés - et quels utilisateurs.
Pour le temps passer sur les fiches recettes, c’est assez compliqué de tirer des conclusions depuis Google Analytics (ça va de 0 secondes - 100% de bounce, à plusieurs minutes…)

Bonne question concernant la vidéo… quelques sites ont choisi ce format mais on reste principalement sur du texte. Maintenant je t’avoue que je n’aurais ni le temps ni les moyens techniques et financiers de me lancer là-dedans :grimacing:

1 « J'aime »