Comment estimer un futur coup d'acquisition Adwords ?

Salut,

Dans le but de créer un ecommerce (avec Shopify par exemple) sur un produit simple p.
Comment estimer un futur coup d’acquision Adwords ?

On suppose que :

  • l’essentiel des clients viendra d’Adwords
  • le taux de conversion moyen sera de 2%.

Avec Google Keyword planner on peut avoir des indications des futurs CPC sur les mots cléfs, ainsi que les volumes de recherche.
Mettons que le CPC moyen dans le champ lexical du produit est de c.
On en déduit qu’au bout de 50 visites, on a une vente (2% de conversion) et que ces 50 visites nous coûtes 50c. Soit un cout d’acquisition Adwords de 50c.

En fonction de ce coût d’acquisition, on peut déterminer si le business a des chances d’êtres rentables.
Selon vous, est-ce une bonne démarche ?

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Oui, mais pour cela il faut tester pour verifier ton hypothétique taux de conversion :wink:

Oui, il y a des astuces sur comment l’estimer a priori ?

Ça dépend de plein de facteurs, c’est votre produit, ou un produit vendu ailleurs ?

Un produit vendu ailleurs, exemple : des baskets Led.

En théorie, c’est ça, mais dans la pratique, ça ne se passe jamais comme ça ! ^^

Comme l’a dit Camille, il faut une période et un budget “test” puis par la suite tu appliques cette formule et tu construis un modèle d’optimisation dessus :
CPC max = CPC * taux de conversion

Ca, c’est dans le cas où tu as une marge de manoeuvre intéressante (à savoir un budget qui te permet de récupérer suffisamment de data pour analyser, construire un modèle d’opti etl’améliorer jour après jour).

Dans un cas où tu ne peux dépenser par exemple que 50€ avant de pouvoir engager d’autres investissements, il va falloir y aller progressivement, cibler d’abord la longue traîne, obtenir moins de conversion mais augmenter ton retour sur investissement, puis progressivement ouvrir ton panel de mots clefs (le CPA augmentera un peu, mais tant que tu restes rentable…)
C’est ce qu’on appelle Paid Acquisition loop : l’argent investi que tu récupères te sert à investir dans du Paid, de générer à nouveau des bénéfices, que tu réinvestis etc…
Jusqu’à atteindre le pic de la courbe de Gauss qui va naturellement se dessiner et dont tu dois absolument te rapprocher pour avoir un modèle rentable sur le moyen terme. L’objectif est de trouve le bon équilibre entre CPC & Nombre de conversions

Adwords est une sciences mathématiques, faire des prévisions fiables de rentabilité basés sur la data fournie par Google n’est pas forcément évident.

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Bonjour,

Allez soyons fous :
Personnellement je partirais sur 1% de conversions, il faut donc 100 clics pour une vente. d’autant plus que le site n’est pas encore optimisé au lancement.
Pour obtenir 100 clics il faut acheter des mots clés pertinents et là je dirais entre 1€ et 2€ du clic. donc 100€ à 200€ pour une vente :slight_smile:
Au delà de cet aspect, pour 100 clics il faut 2000 impressions (CTR 5%). Si tu as besoin de plus d’une vente par mois pour payer les charges de la société et éventuellement ton salaire, il faut que les internautes fassent plus de 2000 recherches sur les mots clés achetés en lien avec le produit que tu vends. Et ceci par mois.

Bref, si tu achète ton produit 1€ que tu le revend 2€, il faut que ton budget pub au clic ne dépasse pas 0.01€ sinon tu perds de l’argent.
Sachant que le budget pub moyen selon les domaines d’activité cela va de 10% retail à 30% et exceptionnellement 50% en full service web, tu peux gagner ta vie en achetant le clic entre 0.001€ et 0.005€.
Chiffres à multiplier par ton coût d’achat (et n’oublie pas que tu auras des frais d’envois, une personne à payer pour envoyer (même si c’est toi, il faut bien manger) etc…)

Bon courage !

Edit : Bétonne dès le départ le parcours fidélité de tes clients ! Ils sont environ 10 fois moins cher à faire revenir qu’à faire venir :wink: c’est ce retour et la vente additionnelle qui va t’aider à rentabiliser ton projet dans le temps. La qualité de tes produits sera également déterminante.

Bonjour,

@valbou a fait une super réponse détaillée sur les qq calculs simples à faire pour juger de la rentabilité d’une campagne Adwords pour vendre ton ou tes produits.

Une fois ces calculs réalisés, il faut tester av un budget suffisamment important pour avoir des statistiques suffisantes pour les analyser. Par exemple, difficile de connaître ton taux de conversion si tu n’as eu que 50 clics. Tu peux extrapoler mais plus les stats sont petites plus c’est difficile d’extrapoler.

2% pour un ecommerce, c’est un très bon taux de conversion. Ca veut dire une page hyper optimisée, un tunnel de commande hyper optimisé et une très bonne sélection des prospects entrants. Et pour en arriver là, il te faudra itérer sur plusieurs versions de ta page et de ton tunnel donc amener des prospects en nombre pour l’optimiser.

Adwords est très bien pour communiquer rapidement sur ta niche. Mais ne néglige pas les autres vecteurs de communication (SEO, réseaux sociaux, …) qui peuvent être plus rentables sur le long terme (tout dépend de ta niche).

Bon courage