Comment fonctionne le retargeting Google en 2023 ?

Hello les growth,

Il se passe beaucoup de choses chez Google, beaucoup de mise à jour et j’ai l’impression d’être perdu :frowning:

Tout le monde connait le retargeting mais j’arrive pas à trouver d’explication concrète sur comment
Google récupère les données.

Est-ce que quelqu’un sait concrètement comment ça fonctionne ?

Typiquement sur Google ads on a plusieurs options pour constituer son audience :

Sur l’option : « Visiteurs du site web » :

  • Est-ce que google place un cookie sur notre navigateur ?
  • Que se passe-t-il si le visiteur refuse tous les cookies ?

Sur l’option : « Liste de clients » :
on peut choisir plusieurs types de données :

Concrètement, si je choisi « importer des adresses email » et que j’upload des adresses emails « pro » (vu que je suis sur du B2B). Comment google va faire le rapprochement pour pousser des pubs à ces personnes ?

  • Est-ce que c’est via chrome ? en gros si un user a une adresse synchronisée avec son compte chrome alors Google arrivera à le détecter ?
  • Que se passe-t-il si le user utilise un autre navigateur ?

Désolé si mes questions semblent noob, mais j’ai même demandé à un mec chez Google et il n’a pas su m’expliquer… :sweat_smile:

Je suis sûr que ici on aura la réponse.

Merci !!