Comment google rank les pages dans son moteur ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil SEO parce que je ne suis pas sur de bien comprendre l’algorithme google sur le positionnement des pages sur son moteur de recherche : « meilleur tournevis électrique » (ce n’est pas ma niche de produit c’est juste à titre d’exemple)

Petit contexte pour mieux comprendre : j’ai deux pages, une dédiée à la présentation d’une collection (ex : les meilleurs tournevis électrique), elle contient une section pour présenter tous les produits et une section descriptive pour expliquer comment ca fonctionne avec des mots clés bien spécifiques

Une deuxième page produit contenant un produit spécifique avec une légère description produit et la même section descriptive présenté dans la page collection.

Ma question est la suivante : pourquoi google favorise un superbe ranking pour la page produit et non celle dédiée à la collection ? pourtant il y a plus de sens à positionner la page collection contenant plusieurs produits, un h1 complètement en phase avec le mot clé et une section descriptive avec les mots clés …

Merci pour votre aide

​ ​ ​ ​

Hello, compliqué de répondre comme ça, il faudrait analyser la page plus spécifiquement. (Tout dépend du contenu, des liens, etc).
Quelle est la position actuellement aussi ?
L’intention de recherche est-elle cohérente avec les autres résultats ?

Qu’entends tu par « des mots clés bien spécifiques » ?

A dispo pour t’aider plus en détail si tu envoie l’URL ou au moins la requête.

Salut,
question 1 :
quelles sont les pages du top 10 sur ta requete ?
si ce sont uniquement des pages produit, c’est normal que l’IA de google préfère ta page produit.

question 2 :
as-tu vérifier l’optimisation sémantique et technique de chacune des pages (peut-être as-tu mal optimisé ta page catégorie).

question 3 :
qu’en est-il de ton maillage interne vers ces deux pages ? peut-etre as-tu maillé beaucoup plus vers la page produit avec des ancres exactes ou mieux contextualisées.

question 4 :
qu’en -est-il de ton netlinking vers ces pages ? Peut-être as-tu 1 lien super puissant avec une belle ancre exacte qui pointe vers ta page produit (sans équivalent vers ta page catégorie).

ce sont des pistes, à toi de creuser, mais en général l’une (sinon toutes) tes réponses te feront trouver la solution à ta question.

Merci pour ta réponse c’est gentil

2/ je suis en phase de vérifier le contenu de chaque page catégorie

3/ j’ai appliqué un cocon semantique type :
Sur la Page catégorie : insertion de liens entre catégorie soeur + tous les lien vers les pages produits relatifs à la catégorie
Sur la page produit : un lien vers la page catégorie associé au produit

4/ je creuse ce point

Mais on est d’accord sur le fait qu’il’est toujours plus intéressant de réussir à mieux positionner une page catégorie qu’un produit sur Google psk à mon sens la page atterrissage catégorie contient un ensemble de produits qui vont potentiellement plaire au client tandis que la page produit c’est binaire soit oui soit non

Tout dépend de la requête et de l’intention utilisateur.
Je suis souvent d’accord avec toi, mais si l’utilisateur est très avancé dans sa décision une page produit sera bien plus efficace.

Ça ne s’appelle pas un cocon sémantique (laissons l’utilisation de ce terme pour une utilisation un peu plus avancé qu’une simple organisation page parent/page enfant), mais ok, compris. Je ne parle pas uniquement de ces liens, mais de tous tous tous les liens internes dans ton site vers ces pages (menu, footer, lien article de blog, produits associés, produits en relation…)… tu peux faire une analyse de ton site avec Screaming Frog pour voir le nombre de liens interne vers les pages, les ancres de liens internes et le poids de ces pages dans le site.

Je n’avais pas vu cette ligne, mais il se peut tout simplement que Google considère que ta page catégorie soit du contenu dupliqué de ta page produit à cause de la même section descriptive.

En ce moment Google a de vrais soucis avec le contenu dupliqué (même interne) et ça impacte l’indexation.

Ce qui me fait penser, tout simplement à : ta page catégorie est-elle indexée par google ? si tu l’entres dans le moteur de recherche de ta Search Console, que te dit Google ?

Ce qui me fait penser, tout simplement à : ta page catégorie est-elle indexée par google ? si tu l’entres dans le moteur de recherche de ta Search Console, que te dit Google ?

Bien indexé, toutes mes pages le sont , je suis en chasse permanente dés qu’une erreur se présente sur une page pour l’indexer

Ça ne s’appelle pas un cocon sémantique (laissons l’utilisation de ce terme pour une utilisation un peu plus avancé qu’une simple organisation page parent/page enfant), mais ok, compris. Je ne parle pas uniquement de ces liens, mais de tous tous tous les liens internes dans ton site vers ces pages (menu, footer, lien article de blog, produits associés, produits en relation…)… tu peux faire une analyse de ton site avec Screaming Frog pour voir le nombre de liens interne vers les pages, les ancres de liens internes et le poids de ces pages dans le site.

Tu es au top je vais l’installer et apprendre à l’utiliser. En fait j’essaie de respecter l’approche d’un cocon sémantique apparemment c’est une bonne manière de procéder c’est pourquoi je te dis ça. J’ai passé beaucoup de temps à isoler mes produits par catégorie / marque / style / etc pour les regrouper dans un même thème

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.